Entreprendre - 3 Outils indispensables pour réussir votre événement 2.0 - 16 décembre 2016

3 Outils indispensables pour réussir votre événement 2.0

Invité Auteur

Augmenter l’interaction et la participation est devenu l’enjeu majeur de tous les événements professionnels. Pourquoi est-ce si important ? Comment mettre en place des solutions simples et rapides ? Quels sont les pièges à éviter ?

 

 

Du web 2.0 aux événements 2.0

Le web 2.0 a déjà 10 ans, une éternité dans l’histoire d’internet, si bien que le terme est déjà bien galvaudé. Il a pourtant transformé le web et son utilisation, mais surtout laissé un impact bien plus important dans nos aspirations quotidiennes.

Formation Growth Hacking

Nous sommes passés d’un web où l’internaute venait trouver de l’information, lire un article, télécharger une musique, à un Internet beaucoup plus ouvert où c’est l’internaute qui est devenu créateur de contenus. Que ce soit des commentaires sur un article, notre avis sur un hôtel, des photos de voyage ou une recette de cuisine, nous avons déjà tous contribué à 1 du milliard de sites internet existants.

Aujourd’hui, nous avons tous pris l’habitude de pouvoir commenter, donner notre avis, participer quand on le souhaite. Cette habitude est née sur Internet, mais a des répercussions dans la vie réelle.

Le public participe aux émissions de radio, aux débats télévisés et s’attend à pouvoir participer et prendre la parole lors de votre événement. Ce besoin a rejoint les étages de la pyramide de Maslow, et si on ne le satisfait pas, on risque de créer de la frustration chez les participants.

Quelques solutions pratiques et simples à mettre en place

Votre public participe

Nous sommes tous ressortis d’une conférence avec une question qui nous brulait les lèvres et que nous n’avons pas osé poser. Le micro qui tourne et sert à poser des questions est souvent peu plébiscité ou alors réquisitionné par le plus hâbleur de l’assemblée. Faites la même conférence sur Internet et le nombre de questions explosera avec un niveau de qualité parfois surprenant. Alors pourquoi un tel décalage ? Tout simplement parce que la barrière à la prise de parole est trop importante. Des solutions simples de social wall comme Interactive Wall permettent de libérer la parole de votre audience.

Votre public échange

Qui a une pile de cartes de visite sur son bureau, mais ne retrouve jamais la bonne ? Swapcard est une solution simple et rapide pour développer le networking entre les participants de votre événement. L’algorithme de Swapcard va même suggérer a chaque participant les bonnes personnes à rencontrer. Et vous pouvez retrouver les statistiques et les données de networking durant votre événement.

Votre public joue

Apporter une touche ludique et faire jouer votre public est le meilleur moyen pour qu’il garde un souvenir de votre événement. Les agences proposant ce type de prestations sont nombreuses. Et les tarifs proposés ne sont plus si prohibitifs. On vous conseille l’agence wecomeinpeace qui propose une animation de casse brique XXL.

Quelques pièges à éviter pour réussir votre événement

Vision trop web : les outils numériques à mettre en place pour l’événementiel ne sont pas les mêmes que pour le web. Ne vous arrêtez pas à la vision réseaux sociaux. Un social wall, s’il est bien réalisé, est un bon moyen pour faire le lien entre présence sur le web et votre soirée. Le but étant de faire vivre une expérience au public durant l’événement.

Vision trop corporate : le public sature de la multiplication des logos et des discours formatés. Sachez vous faire oublier, réduisez votre présence visuelle (kakémonos, logos, slogans, etc..). Si votre événement est moderne et participatif, le public se souviendra de vous.

Vision trop sérieuse : contexte professionnel ne veut pas forcément dire trop formel. Osez faire jouer vos équipes, proposer un apéro. Optez pour un ton décalé et original.

Conclusion

Difficile d’engager son public quand on véhicule une image trop corporate ou trop commerciale. Réussir votre événement 2.0 demande de savoir vous renouveler, sortir des sentiers battus et remettre en cause vos habitudes. Le secret est de mettre les participants au cœur de l’événement et de penser l’expérience utilisateur du parcours participant.

À propos de l’auteur :

Guillaume LOUIS : Passionné par la communication digitale, l’évènementiel et le hip-hop, j’ai mis mes centres d’intérêt au service de mon projet professionnel en décidant de faire un Master communication globale des marques et des entreprises suivi par un Master 2 en Marketing digital et e-business. Quand je n’utilise pas les précieux outils trouvés sur le web, j’aime les partager avec la communauté de passionnés au travers d’articles.

Linkedin