Email Marketing - Comment faire exploser sa liste de courriels en 21 tactiques faciles - 16 décembre 2016

Comment faire exploser sa liste de courriels en 21 tactiques faciles

Marco Bernard Auteur

Quoi de plus frustrant que d’avoir une liste de courriels qui stagne ? Un abonné par-ci, un abonné par-là. Pourtant, la recette magique pour faire exploser sa liste de courriels n’existe malheureusement pas. Au fil des années, j’ai très souvent vécu cette sensation de frustration…

Ayant œuvré dans des domaines d’activités qui rendent la capture de courriels plus difficile, ou qui demandent une plus grande vivacité d’esprit pour réussir, j’ai eu à faire face à ces difficultés qui m’ont forcé à trouver des solutions. Essais et erreurs ? Been there done that !

Voici donc le résumé d’un article beaucoup plus détaillé publié sur mon blog récemment sur les 21 astuces que j’ai utilisées (et que j’utilise toujours d’ailleurs) pour régler ce problème de manque d’abonnés sur ma liste de courriels.

1- Décidez pourquoi vous souhaitez une liste courriels

Savoir quoi faire avec votre liste facilitera les actions que vous allez poser au fil du développement de votre liste de courriels.

2- Fabriquez votre aimant à prospects ou lead magnet

Proposez une offre attrayante, pertinente, en rapport avec votre secteur d’activité, afin de recueillir le courriel de vos visiteurs. Laissez transparaître ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils seront abonnés à votre liste.

lead_box_exploser-sa-liste-de-courriels

3- Choisissez votre plateforme d’envoi de courriels

Une multitude de choix de plateformes existent (Mailchimp, Aweber, Convertkit, Infusionsoft, GetResponse, ou autres). Mais attention à ne pas vous retrouver dans les spams de vos abonnés en utilisant simplement votre boîte mail pour parvenir à vos fins, ce n’est pas votre objectif !

4- Planifiez un courriel de bienvenue efficace

C’est votre premier contact avec votre audience. Faites bonne impression ! Sans être trop long, vous devez vous présenter, vous valoriser. Présentez éventuellement vos meilleurs textes, projets, réalisations, témoignages. Pourquoi pas une astuce et surtout, n’oubliez pas de lui laisser un moyen de vous contacter !

5- Étudiez la compétition (veille concurrentielle)

Inscrivez-vous sur la liste courriels de vos compétiteurs pour étudier leur stratégie marketing. Prenez en compte vos différences et personnalisez selon vos valeurs, votre mission et votre vision d’entreprise afin que les actions qui découleront de cette étude concurrentielle soit authentique.

6- Mettez en place une série de courriels de bienvenue automatisés

Gagnez du temps et impressionnez votre nouvelle audience afin qu’elle ait envie d’ouvrir chacun de vos courriels. L’idée est de bâtir la confiance et de vous engager avec elle.

7- Créez votre page de remerciements

Prenez quelques instants pour créer une page personnalisée, aux couleurs de votre site. Vous pouvez y inclure les liens vers vos médias sociaux, une demande de partage, un article populaire de votre blog, pourquoi pas une photo drôle de votre staff, une vidéo de bienvenue…

8- Planifiez un objectif dans Google Analytics

Afin d’analyser les conversions d’une page vers une autre, entrez ce qui correspond le mieux à l’action que vous désirez mesurer dans Google Analytics. Vous pouvez avoir jusqu’à 20 objectifs différents sur votre site. Sur l’article complet, le processus de fixation de l’objectif est expliqué en détail.

9- Installez vos formulaires d’inscription aux bons endroits

Faites en sorte qu’il soit extrêmement facile pour les gens de s’inscrire sur votre liste de courriel. Il existe des outils tels que Thrive Leads ou Lead Pages qui permettent d’utiliser une dizaine d’outils différents pour capturer des courriels sur son site internet.

10- Créez une pièce de contenu à partir d’une autre

Résumez l’essentiel en quelques centaines de mots à peine et faites-en un PDF disponible en téléchargement. Les gens préfèrent souvent les versions concises ou encore les résumés afin de bien se rappeler d’un contenu qu’ils ont consommé.

11- Créez une page «Abonnez-vous» pour faire exploser votre liste de courriels

C’est une page complète dédiée, qui décrit efficacement ce que les gens vont obtenir en s’abonnant à votre newletter. Le simple formulaire sur la page d’accueil ne convertira pas 10% de ce qu’une page «Abonnez-vous» pourra vous amener…

12- Créez une page de destination pour votre aimant à prospects

Cette page ne doit pas avoir de distraction, pas de menu. Il ne devra y avoir que l’essentiel : titre, sous-titre, avantages à s’inscrire, formulaire, appel à l’action. L’objectif est d’obtenir le courriel de votre visiteur. Vous pouvez utiliser Thrive Thèmes Landing pages pour faire vos pages de destination.

13- Ajoutez une preuve sociale à vos formulaires

La preuve sociale augmente votre crédibilité et l’intérêt pour lequel les gens devraient souscrire à votre liste. Elle peut prendre de nombreuses formes : « Tel que vu dans… », témoignages, nombre d’abonnés des médias sociaux, nombre de visiteurs…

olivier-lambert-preuve-sociale

14- Utilisez votre page 404 pour construire votre liste d’emails

C’est cette page que votre plateforme WordPress affiche automatiquement lorsque quelqu’un arrive sur une page qui n’existe pas ou plus sur votre site. Transformez-la et utilisez-la comme une occasion pour construire votre liste.

page-404-personnalisee-marco-bernard

15- Retirez les distractions de votre blog

Retirez les catégories de votre barre latérale pour les nouveaux blogs, supprimez la pub, supprimez les widgets inutiles, donnez-leur moins d’options.

16- Faites partager vos articles sur les médias sociaux

Ajoutez le bouton « Partager » sur vos pages et vos articles ainsi que le « ClickToTweet ».

sumome-partages-sur-medias-sociaux

17- Faites la promotion de votre liste dans vos profils de médias sociaux

Mettez un lien dans votre profil et dirigez immédiatement les visiteurs vers votre page d’abonnements à votre liste. Personnellement, j’utilise une page « Première visite » afin que les gens puissent en savoir un peu plus sur moi avant de consommer mon contenu.

18- Faites la promotion de votre liste dans les demandes de contacts sur les médias sociaux

Envoyez un message personnalisé aux personnes qui vous envoient une demande de contact par les réseaux sociaux, et dirigez-les vers une offre qui les inscrira automatiquement à votre liste de courriels.

19- Créez une boucle à l’intérieur de votre propre blog

Plus les gens resteront longtemps sur votre blog, plus ils seront susceptibles de s’abonner à votre liste. Si vous utilisez « Thrive Themes » , il vous sera possible d’inclure dans le pied de chaque article d’autres articles qui parlent d’un sujet similaire.

prochains-articles-blogue-dependant-marco-bernard

20- Ajoutez un formulaire d’inscription sur votre page « À propos »

Votre page « À propos » est l’une des pages les plus visitées sur votre site. Profitez-en pour y ajouter un formulaire d’inscription !

21- Re-publiez vos anciens articles

Obtenez plus de vues sur votre site sans nécessairement avoir à refaire constamment du nouveau contenu. Re-publiez vos articles sur des sites qui vous permettent de le faire (Huffington post, Medium, Linkedin Pulse) sans oublier de rediriger les gens vers votre site. Gagnez un temps précieux avec l’outil Co-Schedule.

Si vous désirez plus de détails sur une ou l’autre de ces tactiques, n’hésitez pas à consulter mon article complet qui donne plus d’informations sur chacune d’elles ou à me poser des questions directement dans les commentaires ci-dessous.

Je serai heureux de lire les résultats que vous obtiendrez en mettant en pratique ces tactiques. Si vous utilisez parfois une technique qui ne fait pas partie de la liste, n’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires. Je suis toujours curieux d’essayer de nouveaux trucs pour m’améliorer.