E-commerce - [Livre Blanc] La personnalisation de l’expérience utilisateur - 14 décembre 2016

[Livre Blanc] La personnalisation de l’expérience utilisateur

Les internautes sont de plus en plus exigeants et la célèbre formule “Innovate or die” de Jack Matson (A Personal Perspective on the Art of Innovation, 1981) tombe aujourd’hui, plus que jamais, sous le sens…

On parlait en effet il y a quelques années de la nécessité de passer le cap de la “transformation digitale” pour continuer de prospérer. Est ensuite venu le tsunami des médias sociaux (dont les vagues continuent de nous remuer de temps à autre). L’heure est maintenant à la personnalisation de l’expérience utilisateur.

Job&Co'm

À ce sujet, deux statistiques devraient retenir votre attention :

  • 82% des internautes s’attendent à une expérience personnalisée et pertinente en arrivant sur un site (Source : Association of National Advertisers, McKinsey, 2015) ;
  • 88% des internautes sont peu enclins à revenir sur un site après une mauvaise expérience (Source : Gomez report, “Why web performance matters”).

Long story short, si vos visiteurs ne sont pas satisfaits, les performances de votre site en pâtiront. Vous devez en effet être en mesure de personnaliser leur expérience de navigation et proposer ce qu’ils veulent, dans un contexte adapté.

Qu’est-ce que la personnalisation ?

Personnaliser, c’est contextualiser l’expérience de navigation de chaque visiteur à partir de ce que l’on sait de lui (selon des critères démographiques, comportementaux, les sources d’acquisition, la géolocalisation, etc.).

La personnalisation de l’expérience utilisateur démarre en effet avec la récolte et la segmentation de la donnée visiteur. C’est de là qu’il faut partir (et non pas de votre offre).

La personnalisation se pilote par segments visiteurs. Vous ne pouvez pas d’abord définir des parcours de navigation ou des offres et vous interroger ensuite sur les segments auxquels vous allez bien pouvoir les présenter. Adaptez vos offres et vos messages à vos segments, par l’inverse !

Allopneus Kameleoon - La personnalisation de l’expérience utilisateur n’est plus une option“Après avoir analysé le comportement de nos visiteurs, nous avons constaté que le taux de transformation des nouveaux utilisateurs pouvait être amélioré. Kameleoon nous a permis simplement et rapidement de proposer une offre de bienvenue dynamique et personnalisée et ainsi de constater une augmentation de 21% de la conversion sur le segment ciblé.”

Adrien Soulet, Chef de projet e-marketing chez Allopneus

Plus qu’un momentum, la personnalisation est un processus que l’on peut segmenter en 4 étapes (à suivre dans l’ordre d’apparition).

Boussole Kameleoon - La personnalisation de l’expérience utilisateur n’est plus une optionQui : quels sont les visiteurs que vous souhaitez cibler ? Quel est leur comportement de navigation ?

Quoi : quelles expériences leur proposer (et pour atteindre quels objectifs) ?

: à quels endroits de votre site souhaitez-vous personnaliser l’expérience de navigation ?

Quand : à quelle fréquence comptez-vous communiquer votre message ?

La personnalisation n’est plus une option

Hier, la personnalisation de l’expérience utilisateur pouvait apparaître comme une fonctionnalité accessoire, onéreuse et difficile d’accès. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En fait, 89% des marketeurs pensent que la personnalisation sera leur principal avantage compétitif en 2017 (source : Gartner 2016).

L’essor de la personnalisation de l’expérience utilisateur s’accompagne d’un élan concentré sur le retour de l’humain dans la relation client. Or, il n’est pas pensable d’attribuer un vendeur à chacun des 35,5 millions de Français qui achètent sur internet (source : Chiffre Clés 2016, Fevad). C’est là qu’intervient la personnalisation de l’expérience de navigation on-site.

Téléchargez le nouveau livre blanc de la personnalisation

Vos visiteurs n’attendront pas. Prenez de l’avance sur vos concurrents et téléchargez le nouveau livre blanc de la personnalisation de Kameleoon. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de la personnalisation et comment l’exploiter dans votre entreprise à travers des cas clients concrets.

Livre Blanc Kameleoon - La personnalisation de l’expérience utilisateur n’est plus une option

Article sponsorisé