Community management - Les meilleurs outils pour organiser et gérer sa présence sur les réseaux sociaux - 14 décembre 2016

Les meilleurs outils pour organiser et gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Julia Robillard Chargée de projet éditorial web @Powertrafic

Élément crucial de la communication digitale et véritable culture à adopter, le Community Management est désormais incontournable pour le développement d’une entreprise. Le Community Manager doit se battre pour se faire une place au milieu de la jungle des réseaux sociaux. Entre la gestion, la création, la planification, la promotion, l’analyse et le suivi, la veille marketing… il se doit de jouer plusieurs claviers à la fois…

Il existe plusieurs outils lui permettant de jongler avec les nombreuses tâches qui lui sont confiées. Des dizaines d’applications et de sites existent aujourd’hui pour nous aider à mieux appréhender cet univers sans fin que sont les réseaux sociaux, et surtout pour faciliter la tâche de nos Community Managers.

Découvrez ou redécouvrez différentes applications de gestion, de création et de curation de contenus, d’automatisation des partages, ou encore d’analyse, qui vont venir constituer la boîte à outils du Community Manager.

Hootsuite, une plateforme pour tout gérer

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Hootsuite est le numéro un mondial en matière de plateforme de gestion de réseaux sociaux. Le site dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer simultanément ses différents comptes Twitter, Facebook, LinkedIn, WordPress, FourSquare, Google +, et beaucoup d’autres. Suivant votre abonnement, vous aurez accès à des rapports d’activité plus ou moins détaillés, vous fournissant des informations utiles pour la bonne gestion de vos publications.

capture-hootsuite
Sur Hootsuite, il est possible de créer une équipe, et ainsi déléguer à ses membres les différentes tâches à effectuer… ce qui peut vite s’avérer pratique lorsque l’on gère plusieurs pages et comptes sur chaque réseau ! Sur le site se trouve même une messagerie privée dédiée à l’échange entre les membres de la team.

Dans le même style et en matière de gestion de pages, on retrouve aussi Buffer, Sprout Social ou encore Overgraph.

IFTTT, pour publier simultanément sur les différents réseaux

If This, Then That (Si ceci, alors cela), voilà la signification assez parlante du sigle de cet outil bien pratique. IFTTT permet d’automatiser vos différentes actions quotidiennes avec vos différents services web. À vous de créer vos « recettes » en associant deux comptes.

Prenez par exemple Facebook et Flickr, si vous souhaitez que chaque photo postée sur un des deux sites apparaisse directement sur l’autre. Ou encore YouTube et Twitter si vous souhaitez partager rapidement vos vidéos favorites ! Et en plus, c’est totalement gratuit.

capture-iftttAnalyser l’engagement de ses fans avec Crowdbooster

Avec des abonnements à partir d’une dizaine d’euros par mois, et qui évoluent en fonction du nombre de comptes que vous voulez associer, CrowdBooster analyse automatiquement les données reçues de vos réseaux sociaux. Chaque réaction est recueillie, du nombre de clics aux mentions « j’aime », favoris, partages, etc., pour chacune de vos publications.

Le site permet donc d’adapter ses publications selon les attentes de son audience, et planifie pour vous les plages horaires les plus intéressantes pour capter un maximum d’attention. Il est de plus possible d’exporter ces données : utile lorsque l’on travaille pour des clients par exemple.

cb-screen-1

Créer des visuels percutants avec Canva

Avec l’avènement du « flat design », les infographies sont mises à l’honneur dans le Community Management. Elles attirent l’œil, et séduisent par leur créativité. Canva, grâce à un système de « drag & drop », permet de créer facilement de belles infographies.

De nombreux templates (modèles) adaptés aux différents formats de publication sont disponibles, auxquels vous pouvez ajouter différents fonds, images, textes, photos… L’utilisation est très simple, et nécessite seulement un peu de bon sens et de bon goût. De plus, son utilisation est quasiment gratuite, même si certaines images ou autres fonds sont payants (et encore, c’est seulement 1$).

capture-canva

… Ou bien utiliser les banques d’images

Il est bien connu que les publications contenant des visuels reçoivent beaucoup plus d’engagements, et il existe beaucoup d’outils pour vous aider à dénicher des images parfaitement taillées pour les réseaux sociaux. Allez jeter un œil à Freepik, Social Media Image Maker, Pixabay, Free Images, ou encore Giphy pour des publications animées !

Lancer des jeux-concours avec Kontest ou SocialShaker

Social Shaker est un outil gratuit (jusqu’à mille joueurs) qui booste votre campagne de jeu marketing, en créant une application destinée à faire jouer vos fans. Différentes formes de jeux-concours sont à votre disposition si vous souhaitez animer votre page. Dans le même esprit, vous pouvez aussi essayer Kontest. Les jeux-concours associés à quelques prix à la clé plaisent énormément aux utilisateurs et réveilleront sans aucun doute votre communauté.

Obtenez des retours sur vos actions avec MakeMeStats

Dans le même esprit que SocialBaker, qui vous donne entre autres une idée de votre réputation en ligne, MakeMeStats est un outil de social media monitoring et de veille concurrentielle. En plus d’obtenir une analyse précise de l’engagement généré sur vos diverses publications – via des Tops -, il est possible avec MakeMeStats d’identifier les tendances en vogue sur le moment sur Twitter (qui tweete et sur quoi).

capture-makemestats
L’outil facilite par ailleurs la gestion de votre budget comm’ : en ayant accès à une vue d’ensemble des dernières publications, il est possible de choisir de les sponsoriser suivant leurs performances, pour leur faire gagner en visibilité.

Veille et curation de contenus

Le travail du Community Manager est aussi de s’informer sur les nouveautés dans son secteur et d’ailleurs, et de relayer les contenus qu’il a trouvés pertinents à sa communauté. Comme outils pratiques pour simplifier sa veille digitale, on trouve Feedly ou encore NetVibes. On choisit ses thématiques et sites à suivre, et on classe les articles repérés selon des catégories définies au préalable… et le relai sur les réseaux sociaux se fait en un clic.

Le Community Manager est un vrai couteau suisse, et les outils pour animer, gérer, organiser, analyser les réseaux sociaux sont nombreux, il serait impossible de tous les lister. Chacun doit se créer lui-même sa palette selon ses préférences… N’hésitez pas à partager les vôtres !