Social Media - Marketing sur Snapchat : un must-have dans l’univers du prêt-à-porter - 13 décembre 2016

Marketing sur Snapchat : un must-have dans l’univers du prêt-à-porter

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde dont 71% âgés de moins de 25 ans, impossible de douter de l’influence de Snapchat, et ce notamment auprès des jeunes. Pourtant, le réseau social n’est plus seulement le chouchou des adolescents : aux USA, 41% des adultes de moins de 35 ans utilisent Snapchat chaque jour. Celui-ci a également été pris d’assaut par les plus grandes maisons de prêt-à-porter, les magazines ainsi que l’élite de la mode, qui y documentent les moments authentiques et intimes de leur marque ou même de leur vie…

Parmi les enseignes ayant compris l’importance du réseau social pour leur stratégie marketing, on compte la marque britannique Burberry ainsi que son homologue italien : Gucci. La marque d’Alessandro Michele avait révélé, en avant-première sur Snapchat, sa collaboration avec le graffeur Trouble Andrew pour la collection automne hiver 2016. Les GucciGhost n’étaient pas seulement présents sur les vêtements et accessoires de l’enseigne, mais également tout autour du défilé, jusqu’à même venir s’immiscer en arrière plan des mannequins. Les followers de la marque sur Snapchat avaient donc non seulement pu découvrir le défilé, mais surtout d’avoir un aperçu de la nouvelle collection de la maison Gucci.

Job&Co'm

 

Game time! Play #troubleandrew #guccighost #crush now -> Link in bio

A post shared by Trouble Andrew (@troubleandrew) on

Filtres, édition et montage de Stories divertissantes… La maison Burberry semble elle aussi avoir adopté les outils caractéristiques de Snapchat. La campagne printemps été 2016 de la marque avait été lancée en avant première sur le réseau social ; les followers avaient ainsi pu découvrir la nouvelle collection ainsi que les nouveaux visages de l’enseigne. Encore plus intéressant, Burberry avait utilisé Snapchat pour mettre en exergue l’immédiateté du see now buy now pendant la Fashion Week de Londres. Les followers avaient ainsi pu suivre les tenues présentées sur le podium, rangées à la suite du défilé, puis emmenées directement à la boutique Burberry de Regent Street, prêtes à être vendues aux acheteurs impatients.

 

 

Unique en son genre, le storytelling visuel qu’il est possible de réaliser sur Snapchat est la raison pour laquelle le réseau social est aujourd’hui tellement convoité par les marques : il apporte enfin quelque chose de nouveau. Sur Snapchat, pas de vidéos tremblantes ou de couverture intermittente comme sur Periscope, mais plutôt la possibilité pour les utilisateurs de partager leurs expériences, ou plutôt Stories, en direct !