Email Marketing - 6 façons créatives d’utiliser les notifications web pour son webmarketing - 9 décembre 2016

6 façons créatives d’utiliser les notifications web pour son webmarketing

Invité Auteur

Les notifications web sont des messages qui proviennent de votre site web. Ces fenêtres de dialogues, souvent situées en haut de votre site web, vous demandent si vous souhaitez être tenu informé des nouvelles informations du site, en cliquant simplement sur « Oui » ou « Non ». Elles sont de plus en plus utilisées sur le web francophone pour fidéliser son audience. Mais voyons concrètement comment utiliser ces notifications « push » pour booster votre webmarketing…

# 1 – Une notification web redonne vie à votre campagne « opt-in » !

Quand vous mettez en place une « push notification » sur votre site web, vos visiteurs n’ont pas besoin de laisser leur email dans une « opt-in box » (un encart de capture).

En effet, une fois que votre visiteur donne son accord pour obtenir des notifications de votre site, il sera informé de votre actualité sans avoir besoin de consulter sa boîte email.

Par conséquent, vous obtenez rapidement l’engagement de votre visiteur et ce dernier ne se sent pas « obligé » de vous laisser ses coordonnées.

# 2 – Votre contenu diffusé en temps réel à tous vos contacts

Vous venez de finir de rédiger un article ? De réaliser une vidéo ou un podcast ? Dès l’instant où vous appuyer sur « envoyer la notification maintenant », vos abonnés vont automatiquement être informés de votre nouvelle publication.

Contrairement aux emails qui échouent parfois dans le dossier « spam », vos notifications vont être délivrées à coup sûr à vos abonnés.

De plus, plusieurs tests montrent que seulement 10% des abonnés qui ont accepté de recevoir des notifications d’un site se désinscrivent sous une année.

Vous rassemblez donc, très rapidement, une audience qui s’intéresse réellement à ce que vous proposez et qui est heureuse d’avoir régulièrement de vos nouvelles 😉

# 3 – Boostez votre site e-commerce grâce aux notifications « push »

Si vous avez un site e-commerce, il est important de publier très régulièrement du contenu à la fois sur votre site, sur les réseaux sociaux et certains sites qui ont aussi mis en place des « alertes SMS ».

Il est vrai que les médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram) sont plus performants que l’email dès qu’il est question de publier des offres limitées dans le temps ou des codes promotionnels. Mais plusieurs études ont démontré que l’efficacité des médias sociaux est limitée quand il s’agit de mettre en avant une offre spécifique valable à courte échéance étant donné que peu de personnes vont véritablement réagir instantanément à votre offre promotionnelle via ce canal.

De même, au niveau de la communication par SMS, 90% des textos sont lus dans les 3 premières minutes après réception. Ainsi, ces derniers sont plus utiles dans des situations telles que : « Votre taxi arrive » ou « votre article vous sera livré cet après-midi ».

Grâce aux notifications web, vous faites savoir à vos abonnés immédiatement les offres en cours et pouvez leur transmettre un code promotionnel qu’ils pourront utiliser directement sur votre support web.

# 4 –Informez vos abonnés en un temps record de votre événement

Vous organisez une rencontre privée avec vos clients ? Une soirée networking ou « afterwork »? Avant même de faire des flyers, de placarder des affichettes, il vous suffit de rédiger un court message sur votre interface de notification, puis d’envoyer l’information à vos abonnés.

Deux avantages : vous avez simplement à écrire un message du type : « 09 décembre, soirée networking à [tel endroit], ça vous tente ? OUI / NON ». Vous avez donc un premier aperçu du nombre de personnes potentiellement intéressées par votre événement.

Second avantage pour votre audience cette fois : elle est informée rapidement de votre événement et peut donner son avis dès qu’elle a lu votre notification.

Ensuite, il ne vous reste qu’à faire un rappel sur vos réseaux sociaux et via votre newsletter par exemple.

Simple et efficace !

# 5 – Mettez en valeur un nouveau partenariat

Vous le savez toutes et tous, on ne fait pas du business sur internet ou ailleurs en restant seul dans son coin… Vous avez certes vos prospects, vos clients et vous avez sûrement envie de les aider davantage. Pour cela, soit vous vous formez, soit vous faites appel à un partenaire qui va vous apporter l’expertise qu’il vous manque.

Une fois votre partenariat conclu, rédigez une courte notification en indiquant le nom de votre partenaire et un lien vers son site web. Vous allez ainsi attiser la curiosité de votre audience et montrer que votre activité se développe et propose progressivement de nouveaux services ou produits.

C’est un signe positif que vous envoyez à celles et ceux qui vous suivent.

#6 – Votre lancement annoncé en exclusivité à vos abonnés

Ça y est ! Vous avez concocté une offre exceptionnelle qu’il vous tenait à cœur de proposer depuis un long moment déjà et il est temps de la faire connaître !

Vous pouvez tout à fait créer une « avant-première » réservée à vos abonnés. Ainsi, vous allez tester rapidement les réactions de votre communauté en créant une notification spécifique à votre lancement.

Ensuite, libre à vous d’ajuster votre offre ou au contraire de continuer à la faire connaître via vos médias sociaux.

Et vous ? Utilisez-vous les notifications « push » pour (re)dynamiser votre marketing internet ?

Les notifications web font un carton outre-Atlantique et apparaissent petit à petit en francophonie. De votre côté, saviez-vous que cela existait avant de lire cet article ? Avez-vous déjà mis en place cet outil sur votre site web ? Partagez-nous votre expérience en commentaires.

A propos de l’auteur :

Margaux Klein DM France de Wolfeo. Wolfeo est l’application tout-en-un qui double vos ventes sur Internet (en automatisant votre webmarketing).

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir

Un commentaire pour l'article “6 façons créatives d’utiliser les notifications web pour son webmarketing

  1. Merci pour cet article, je vais utiliser cette méthode pour mon site car je ne suis que moyennement satisfait du taux d’engament de ma mailing liste.

    En outre, je pense que cette méthode peut vraiment améliorer la vitalité de mes articles.

    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *