Entreprendre - Une base de données des aides financières publiques aux entreprises - 7 décembre 2016

Une base de données des aides financières publiques aux entreprises

Invité Auteur

L’Observatoire des Aides aux Entreprises est un site d’informations sur les dispositifs d’aides publiques existants en France : prêts, subventions, exonération de charges… Le service a été développé par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) avec l’aide des pouvoirs publics…

Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous êtes priés de publier une annonce légale dans un journal habilité

Job&Co'm

 

 

Simplifier la recherche parmi les 3000 aides existantes

Le site recense environ 3 000 dispositifs, de l’aide locale départementale à l’aide européenne, en passant par les aides régionales et nationales. C’est une base de données de référence sur l’ensemble des besoins de financement : aides à la création d’entreprise, aides aux chômeurs créateurs d’entreprise, aides à l’insertion, aide à l’embauche d’apprentis, aides pour financer le développement de son entreprise, aides à l’innovation, aides liées aux zonages ZFU, AFR, ZRR… Cette base de données fait partie des mesures de simplification engagées par le Gouvernement.

Avec le soutien du soutien du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et de la Direction Générale de l’économie (DGE), l’Observatoire des Aides aux Entreprises a deux missions principales :

  • Informer les PME sur les politiques d’aide aux entreprises et de développement économique développées à leur bénéfice : répertorier les aides aux entreprises, assurer une veille de l’actualité des aides aux entreprises ;
  • Evaluer l’impact des aides publiques et leur pertinence.

A qui s’adresse l’observatoire des aides aux entreprises ?

Les utilisateurs potentiels des données rassemblées sont très variés

  • TPE et PME principalement ;
  • Porteurs de projets (créateurs ou repreneurs d’entreprise) ;
  • Les réseaux et associations proposant des services d’accompagnement ;
  • Les Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métier et de l’Artisanat et autres organisations professionnelles ;
  • Les collectivités locales et territoriales ;
  • Les services de l’Etat.

Une recherche multi-critères des aides existantes

Le site permet de faire une recherche multi-critères.

Une première méthode propose un moteur de recherche qui demande d’abord de définir la nature du projet (création / reprise ; emploi / formation ; innovation ; développement international….). Le critère suivant est le territoire : département ou commune. Le dernier est le profil, qui permet de cibler par activité ou nature de l’entreprise.

Une autre méthode fonctionne sur la base du SIRET. Ce numéro d’identification identifie la forme juridique de votre société et la nature de l’activité. Ces deux informations permettent au site de lister les aides dont vous pouvez bénéficier.

La troisième et dernière méthode propose une recherche par financeur. Un menu déroulant permet de choisir celui qui vous concerne si vous le connaissez.

Attention cependant, dès la page d’accueil, le site signale que la réforme territoriale de 2016 peut avoir changé les aides et les conditions pour y accéder.

Publiez votre annonce légale en ligne