Social Media - Comment mettre sur pied une stratégie d’influence marketing en 5 étapes ? - 7 décembre 2016

Comment mettre sur pied une stratégie d’influence marketing en 5 étapes ?

Jérôme Perrin Fondateur de J4JAY Studio Web

L’influence marketing est l’un des nouveaux concepts à la mode sur la toile. L’idée n’est pas nouvelle, certes. La technique consiste à s’appuyer sur le pouvoir d’influence de gens très influents pour augmenter sa propre influence…

Les empereurs ne procédaient guère différemment pour accéder au pouvoir suprême. En termes de communication, on dit que 90% des gens croiront, diront et répéteront ce que 10% des gens pensent. Il vaut donc mieux s’adresser aux 10% des personnes les plus influentes puisqu’elles seront capables d’influer sur l’opinion des autres 90%.

A contrario, travailler en priorité avec les 90% pourrait s’avérer être contre-productif. Les 10% en question peuvent totalement se tromper, certes. Au quel cas, c’est toute une population qui fait fausse route. Mais là n’est pas vraiment l’important pour vous, car le plus important, ce n’est pas tant la vérité, c’est plutôt ce que les gens croient. Et il y a toujours une très grande différence entre ce que les gens croient et le monde tel qu’il est et fonctionne réellement.

Training&Co'm

Le plus important, c’est finalement de ne pas être à contre-courant.

Comment mettre en place une stratégie d’influence marketing ?

L’influence, ce n’est pas un sujet nouveau. Ce qui est nouveau, c’est plutôt le fait que les techniques d’influence ont, en plus d’évoluer, été modélisées. À l’instar du marketing, on comprend aujourd’hui davantage les mécanismes de l’influence.

Les stratégies d’influence sont également devenues un sujet en vogue, car il est beaucoup plus aisé aujourd’hui de développer et déployer des techniques d’influence, notamment grâce au numérique et aux réseaux sociaux.

Aujourd’hui, vous pouvez entrer en contact avec quasiment tout le monde. Il suffit d’avoir une connexion internet. Au 18ème siècle, il eut été difficile d’envoyer un email au Roi Soleil. Vous auriez pu à l’époque essayer d’envoyer un message via un pigeon voyageur, puisque telle était l’une des techniques de communication déployée. Mais le temps que le message arrive, si tant est qu’il arrivât, eut été un premier obstacle à franchir, et non des moindres.

Le digital a bouleversé la donne.

Voici comment déployer une stratégie d’influence marketing efficace en 5 étapes.

1. Influence Marketing : ne vous sous-estimez pas

Les personnes d’influence sont des gens comme tout le monde. Elles aiment avoir des amis, être reconnues par leurs pairs, être contactées, recevoir des emails, savoir que leur travail est reconnu et échanger avec des personnes de qualité.

Si vous contactez une personne très influente, voire une célébrité, ce n’est pas parce que vous être moins connu que cette personne ne souhaitera pas vous parler, bien au contraire.

Les outils numériques permettent non seulement de pouvoir facilement entrer en contact avec ces influenceurs (via les emails, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.), mais également de pouvoir les sélectionner, savoir exactement qui ils sont.

Pour connaître qui sont les personnes d’influence dans l’industrie qui vous intéresse, vous pouvez ainsi utiliser des outils tels que BuzzSumo, FollowerWonk ou PostReach.

Une fois les influenceurs de votre industrie détectés, vous pouvez connaître leur adresse email en utilisant des outils tels que Traackr, Email Hunter ou BuzzStream.

2. Influence Marketing : soyez excellent

Les personnes d’influence établissent des standards de qualité très élevés, des standards hors norme. Cela est rarement expliqué dans la presse, mais les gens qui deviennent des stars dans leur secteur d’activité et leur industrie sont généralement de grands professionnels qui travaillent énormément tout en respectant des principes d’excellence, de rigueur et de discipline.

L’excellence est leur fil conducteur. C’est leur moteur.

Ces gens sont de grands professionnels, quoi qu’en disent les tabloïds dont le droit à l’incompétence n’est plus à démontrer (et dont le travail relève avant tout d’une immense médiocrité et d’une très grande petitesse d’esprit).

Pour entrer en contact avec un influenceur, il faut créer quelque chose de grande qualité. Soyez excellent.

Si vous décidez de créer un contenu marketing en vue de le promouvoir auprès de personnes d’influence, soit vous le faites parfaitement, soit vous ne le faites pas du tout.

3. Influence Marketing : créez un contenu marketing exceptionnel

Lorsque vous allez entrer en contact avec un influenceur, vous allez lui présenter un contenu que vous avez créé de toutes pièces. C’est logique. Vous n’allez pas lui écrire un email en disant simplement : « coucou c’est moi ». Le contenu que vous allez créer se doit d’être époustouflant.

Exemple : si vous travaillez dans l’industrie musicale et que vous avez composé une mélodie à la guitare en vue d’écrire un message à Sting, votre morceau de musique doit être perfectissime, cela coule de source. Sinon, il ne vous prendra pas du tout au sérieux.

Chaque secteur d’activité a ses leaders : plus ce que vous créerez correspondra à leurs critères à eux, plus ils seront emballés et convaincus par vos créations.

4. Avant dernière étape, préparez votre pitch

C’est le message que vous allez leur adresser.

Les influenceurs reçoivent généralement de très nombreux messages. Faites en sorte que le vôtre sorte du lot. Vous pouvez par exemple rebondir sur un article publié récemment par l’influenceur avec lequel vous souhaitez entrer en contact. Suivez son actualité pour voir ce qu’il se passe dans sa vie professionnelle. Observez comment il s’exprime, les gens qu’il aime suivre, comment il se comporte dans la vie et sur les réseaux sociaux.

Le plus important c’est de trouver l’adéquation entre le message que vous allez créer (et qui forcément vous correspondra) et la personnalité de cette personnalité.

S’il y a dissymétrie, ça ne pourra pas aller. Choisissez bien le canal de communication que vous allez privilégier pour entrer en contact avec lui. Email, formulaire de contact, page Facebook, compte Twitter, message via LinkedIn, etc. Si vous choisissez le mauvais canal, il n’y aura personne à l’autre bout du fil. Ne vous noyez pas non plus dans un verre d’eau. Les personnalités sont comme tout le monde. Elles adorent recevoir des emails.

5. Et enfin, entretenez la relation

Les professionnels du marketing recommandent de passer au minimum 30 minutes par jour à travailler sur les liens que vous avez pu tisser avec des personnes d’influence.

C’est vraiment peu de temps, surtout si l’on fait la comparaison avec d’autres métiers. En politique, par exemple, les gens consacrent une partie très importante de leur temps à travailler sur l’influence : en développant leur influence et en tentant d’influer sur les personnes influentes. C’est leur métier.

Si vous avez réussi à entrer en contact avec un influenceur, surtout gardez le contact, car il vaut de l’or.

Conclusion

Ne sous-estimez pas le travail d’influence, car ce travail peut s’avérer être vraiment payant sur le long terme. Il peut vraiment faire la différence. On estime en effet aujourd’hui que les techniques d’influence marketing apportent, en termes de retour sur investissement, 11 fois plus de résultats que les méthodes webmarketing traditionnelles.

Travaillez en priorité avec les 10% qui sauront influer sur les 90%. Dans les 10%, vous y trouverez très souvent les meilleurs. Les meilleurs donnent généralement les meilleurs résultats. C’est avec eux qu’il faut donc travailler en priorité.