En 3 campagnes sur le site de financement participatif Kickstarter, Pebble a réussi à totaliser 43 millions de dollars en proposant des montres connectées dès 2012, 3 ans avant que le géant Apple entre sur le marché. Battre 3 fois d’affilée le record de la plateforme constitue un véritable tour de force marketing quand on sait que le pourcentage de réussite moyen est inférieur à 36 %. Dans cette vidéo, j’analyse les 5 clefs marketing de l’incroyable succès de Pebble pour que vous puissiez les adapter dans votre business…
Comment dominer une niche en maitrisant votre storytelling
En 2012 lors de la première campagne de Pebble, seuls les fanatiques de l’innovation voyaient l’utilité d’adopter les montres connectées. L’entreprise a réussi à créer une véritable communauté autour de son produit en vendant à ce public ciblé une chance de faire partie du futur, d’être en avance sur le reste du monde.
Au fil des nouvelles versions, Pebble visualise de mieux en mieux les bénéfices de ses montres (comme de commander un Uber), surmontant ainsi la principale difficulté de convaincre de l’utilité lorsqu’on introduit une nouvelle catégorie de produit.
Tout ça pour au final… faire faillite ? (cf. news d’aujourd’hui : Pebble cesse toute activité 🙂
Il n’ont pas faillite, ils ont vendu. Il y a une grosse différence.
En l’occurrence, les fondateurs et investisseurs ont empoché 40 millions… pas trop mal selon moi 🙂