Référencement naturel - L’importance de la structure en Silo en référencement - 30 novembre 2016

L’importance de la structure en Silo en référencement

Enrico Ramasy Chef de Projet SEO

En référencement, un référenceur doit optimiser au maximum la structure des contenus de son site. Il peut pour cela se pencher sur la mise en place d’une architecture en silo. Explications…

Petit rappel sur la structure en silo

Le silo comprend une page principale qui cible un terme bien défini. Les sous-pages qu’il intègre visent les expressions secondaires. Le choix du niveau dépend en général du secteur d’activité de la plateforme : certains peuvent avoir 10 niveaux alors que d’autres en possèdent seulement 2 ou 3. Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le même, à savoir le renforcement de la page qui se trouve au-dessus. Pour y parvenir, le référenceur peut faire des liens vers un même niveau ou un niveau supérieur.

structure silo et référencement

Son impact sur le référencement

L’idée des spécialistes diverge sur l’impact de l’architecture en silo sur le référencement. Certains disent qu’elle optimise le positionnement de la page, peu importe la requête, tandis que d’autres affirment qu’elle n’a aucun effet. En réalité, la technique permet bel et bien d’améliorer le référencement d’un site web. Après avoir testé la méthode sur un site, une équipe d’experts a d’ailleurs remarqué que la plateforme analysée a gagné plus de 3 % de trafic. En plus, son positionnement a grimpé d’environ 13 %.

Les étapes de la conception du silo

Avant toute chose, il est capital de réaliser une étude pour identifier les mots-clés susceptibles d’attirer les internautes pour ensuite les classer par ordre de priorité. Mieux vaut prendre son temps, sinon la structure principale restera mauvaise au point de nuire aux autres pages. Pour y arriver, le référenceur peut utiliser des outils comme Yooda Insight, Google Keyword Planner, Ubersuggest… l’objectif étant de connaître le nombre de concurrents, les statistiques de recherches par mois, etc.

structure silo

L’étape suivante consiste à définir la structure à adopter de deux manières, soit en définissant la hiérarchie adéquate de la plateforme, soit en se référant aux autres pages web qui adoptent déjà cette structure en silo. Bien sûr, il n’est pas question de faire un plagiat, mais d’identifier les atouts et les points faibles des plateformes pour créer une bonne structure.

Comment mettre en place la structure sur WordPress ?

La mise en place d’une structure en silo sur WordPress demande de ne pas se hâter d’utiliser les pages, les catégories et les articles déjà accessibles. Au contraire, il est judicieux de se baser sur l’architecture préalablement envisagée et d’adapter le CMS en fonction de ses besoins. Certes, les solutions proposées par WordPress ne sont pas mauvaises, mais l’idéal est de les optimiser, voire de les supprimer pour créer de nouveaux « Post types » et « Taxonomie ».

Après avoir créé la structure, il faudra ensuite vérifier les thèmes et les extensions. Très souvent, ils génèrent automatiquement des liens qui nuisent au maillage interne. Ils entraînent parfois des liens involontaires vers d’autres architectures ou une même catégorie. Si le cas se présente, il faut analyser les plugins un par un afin d’identifier et de corriger le problème.

Comment optimiser son maillage interne ?

L’optimisation de son maillage interne est primordiale. Il est capital de miser sur des liens qui pointent vers un contenu de même niveau ou de niveau supérieur en appliquant un filtre sur « the_content ». Cependant, le moteur de recherche peut voir cette action comme une sur-optimisation puisqu’une seule page peut intégrer plusieurs liens. Dans ce cas, mieux vaut le faire manuellement.

structure liens

A part le maillage interne, les Backlinks comptent également. En principe, la page d’accueil comprend plusieurs liens qui diminuent à chaque fois que le niveau change. Une fois que tout est fait, il ne reste plus qu’à vérifier, l’objectif étant d’éviter les éventuelles imperfections et d’obtenir le meilleur positionnement sur Google.

La structure en silo permet-elle d’optimiser la position d’un site ?

Comme nous l’avons vu, cette structure a un effet positif sur le positionnement. Cependant, elle ne permet pas à elle seule de garantir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche d’où l’application de diverses méthodes : la bonne configuration de la page, la rédaction d’articles de qualité et l’optimisation des parties techniques. En somme, pour que la structure en silo soit efficace en référencement, il faudra également penser aux optimisations on-site.

Source : Seomix

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

6 commentaires pour l'article “L’importance de la structure en Silo en référencement

  1. J’ai aussi mis en place le système de silo sur certains de mes sites. Google semble apprécier la technique. Il faut quand même faire attention car qui dit silo dit aussi contenu.

    Pour le reste, on laisse les crawlers découvrir progressivement les pages enfants, petit à petit, elles remontent dans les SERPs.

    Très bon article en tout cas Enrico.

  2. Le maillage interne et la structure en silo sont donc des méthodes complémentaires. Les professionnels parlent aussi de cocon sémantique. Est-ce- la même chose ou s’agit-il d’une autre technique de référencement ?

  3. Merci pour l’article, cependant j’aurais préféré qu’au lieu de simplement mettre « comme nous l’avons vu cette structure a un effet positif sur le positionnement… » l’article apporte une véritable étude. C’est d’ailleurs le sens de la phrase clé tapée dans Google qui m’a amené là.
    Je n’arrive pas à trouver une seule étude chiffrée qui démontre le bienfait de cette structure.
    Notez bien que je ne dénigre rien je voudrais juste avoir des chiffres.

  4. Merci pour ces précisions, je trouve que cet outil est très pratique en référencement car il consiste à donner une organisation et une hiérarchisation logique des contenus d’un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *