Inbound Marketing - Comment réinventer votre marketing de contenu en 2017 - 23 novembre 2016

Comment réinventer votre marketing de contenu en 2017

Nora Loulidi Auteur

Pratique qui agite le web depuis plusieurs années, le marketing de contenu combiné à une stratégie d’inbound, reste une approche efficace pour générer de nouveaux leads, développer sa marque, améliorer son image et générer de nouveaux revenus. Toutefois, avoir une approche orientée vers le contenu peut-être difficile. La raison est simple : il faut écrire beaucoup, régulièrement, et produire des articles de qualité. Or, à terme, l’essoufflement est un risque qui peut toucher des équipes marketing et communication…

Il faut donc fréquemment se renouveler, et pour cela, rien de mieux qu’une nouvelle année qui débute bientôt, avec son lot de bonnes résolutions ! L’objectif est ici de réinventer votre marketing de contenu pour gagner en cohérence et en efficacité. Nul doute qu’avec ces quelques idées et bonnes pratiques en tête, vous pourrez trouver votre nouveau rythme et régénérer votre organisation, votre approche et votre style pour structurer votre stratégie.

Commencez l’année avec un audit

Dans le milieu du numérique, les tendances évoluent vite et il faut toujours être capable de se remettre en cause à tout moment. Sauf que dans une petite équipe où l’on manque parfois de ressources, ou dans une plus grande où les échéances sont toujours plus serrées, il peut être difficile d’avoir un regard neuf sur sa pratique professionnelle.

Un audit vous permettra de souligner ce que vous faites de bien et ce qui est perfectible. À partir de données chiffrées et de pratiques exemplaires, c’est l’occasion de revoir votre flux de production de A à Z, de l’idée initiale au partage de votre contenu, en passant par l’optimisation web, le SEO, le processus d’écriture, etc.

L’intérêt de l’audit réside dans le fait qu’il va mettre l’accent sur votre contenu, mais aussi sur votre organisation, la manière dont vous gérez vos projets, les outils que vous utilisez, etc. C’est le fond, la forme et la technique organisationnelle. Le travail du consultant consiste donc à vous accompagner pour comprendre votre démarche et travailler avec vous sur les points d’amélioration pour être encore plus efficace et productif en 2017.

Formalisez votre stratégie

Est-ce que votre service, unité ou département dispose clairement d’une stratégie partagée, claire, lisible et qui fait largement consensus ? Est-ce que vous êtes capable de définir, sans réfléchir plus de 20 secondes, la ligne éditoriale de votre blog ? Si vous tombez malade demain matin, est-ce qu’un processus est clairement défini pour savoir qui a autorité pour vous remplacer, valider les articles, les publier et prendre le relai sans causer de graves problèmes organisationnels ? En cas de crise sur les réseaux sociaux ou de bad buzz, avez-vous un plan de contingence prêt à être déployé ?

Toutes ces questions découlent simplement d’une bonne stratégie qui doit être formalisée et mise à jour régulièrement. Pas besoin de s’empêtrer dans un document administratif de cinquante pages ! Un résumé de trois pages peut suffire si tout est bien organisé. À vous de garder le bon équilibre entre flexibilité et structuration.

Pour réinventer votre marketing de contenu, il faut d’abord s’assurer que votre organisation soit irréprochable sur le sujet. Si ce n’est pas (encore) le cas, commencez par la réinventer pour donner un coup de boost indispensable à votre manière de produire du contenu.

Optimisez vos titres

Pour qu’un article soit lu, il faut qu’il puisse attirer l’attention du lecteur. Or, la porte d’entrée reste bien souvent l’accroche choisie pour illustrer votre article. Vous devriez passer au moins autant de temps à choisir votre titre et votre chapô qu’à rédiger l’article en lui-même. C’est un élément moteur de la viralité qui facilitera le partage de votre contenu.

S’il est tentant de s’inspirer des sites de buzz avec des titres sentant le clickbait de très loin, veillez à bien vous assurer que cette approche est conforme avec votre ligne éditoriale et votre stratégie (voir le point précédent). Assurez-vous aussi que vos métadonnées soient bien complètes au moment de partager votre contenu sur Facebook ou Twitter. L’Open Graph qui s’affiche doit être parfait avec un visuel clair et un résumé ou une accroche qui doit faire envie.

Enfin, ne trahissez jamais vos lecteurs en fournissant un contenu qui ne reflète pas ce qu’ils seraient en droit d’attendre. C’est une règle essentielle.

Testez l’adaptative content

Votre site ou votre blog est probablement déjà adapté à la navigation sur mobile, ce qui est un pré-requis indispensable, mais vous pouvez aller bien plus loin avec l’adaptative content. Le principe est relativement simple : adapter le design d’un site sur mobile ne suffit pas. On ne lit pas de la même façon sur mobile que sur un large écran d’ordinateur. Il faut donc adapter le contenu à l’appareil utilisé. Cela revient à créer de multiples versions d’un même article (mais on peut commencer par une version téléphone et une version tablette/ordinateur) pour afficher la bonne au bon moment.

Même si le confort de lecture a considérablement augmenté avec les téléphones les plus récents et leurs grands écrans, le contexte de lecture est différent. Le lecteur en situation de mobilité est facilement dérangeable, a moins de temps et n’est pas aussi attentif ou concentré. Raison de plus pour lui donner uniquement ce dont il a besoin : de l’information concise, compacte et efficace, sans perte de temps.

Si le sujet le captive, vous pourrez toujours faire un lien vers la version longue et détaillée. Sinon, une version courte et résumée sera toujours plus efficace dans un monde où la vidéo de 10 secondes et le swipe pour passer d’une information à l’autre sont devenus prépondérants.

Cette logique s’applique aussi à votre application mobile. Vous pouvez différencier votre contenu entre l’application téléphone et l’application tablette, cette dernière étant un support de lecture plus confortable et intuitif.

Misez sur la vidéo et diversifiez votre contenu

Qu’elle soit intégrée dans votre contenu ou qu’elle dispose de son propre espace d’expression sur votre blog, la vidéo est un média dans lequel il est, plus que jamais, urgent d’investir. Les possibilités créatives sont nombreuses, et vous pouvez miser sur des formats à partager sur les réseaux sociaux. De nombreux outils comme Adobe Spark, Powtoon ou Animoto sont là pour vous faciliter la vie si vous n’avez pas le budget ou les ressources pour embaucher une équipe dédiée ou une agence externe. La vidéo doit être complémentaire avec d’autres contenus comme le texte traditionnel, les galeries d’images, les infographies, le podcast, le vlog, etc.

Pour ne pas lasser votre public, votre marketing de contenu doit être en permanence en train de se réinventer. Si la recherche constante de la nouveauté ne doit toutefois pas se faire au détriment du fond, elle doit guider votre créativité et dynamiser votre équipe.

Avec une bonne organisation en place, une structure bien assise et un contenu dynamique, adapté et diversifié, vous avez en main les commandes pour faire s’envoler votre marketing de contenu en 2017 !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre guide sur les essentiels du marketing de contenu