Search Marketing - Petit guide SEO pour débutants - 22 novembre 2016

Petit guide SEO pour débutants

Invité Auteur

Cet article s’adresse principalement aux personnes qui désireraient débuter dans le SEO ou à d’autres ayant peu, voire aucune connaissance dans ce domaine. Il ne s’agit en aucun cas d’un guide complet, mais d’une introduction au sujet ainsi que de quelques conseils venant d’un « SEO-beginner ». Je vous expose dans cet article mon expérience et mes débuts dans l’univers du SEO…

Pourquoi le SEO ?

La question que beaucoup peuvent se poser est : pourquoi s’attarder à faire du SEO ? La raison est simple : le référencement pour être référencé le mieux possible par Google (ou d’autres moteurs de recherche alternatifs). Cela parait simple à première vue, mais c’est une tâche plus complexe que vous pourriez le penser.

Training&Co'm

Comment ça marche ?

Tout a démarré avec une introduction du sujet et une première approche de l’outil Google Adwords. Le référencement Google que je pensais être quelque chose de relativement simple reposait en réalité sur de nombreux paramètres dont j’ignorais l’existence.

Pour vous aider à comprendre comment fonctionne le référencement de Google, imaginez une petite fille de 12 ans. Votre site internet doit être optimisé et les mots-clés ont une importance capitale. Cette petite fille de 12 ans ne veut pas perdre de temps à chercher des informations, c’est pour cela que vous devez l’aider en utilisant des keywords afin qu’elle trouve rapidement l’information. L’outil Adwords sera votre meilleur ami et vous permettra de connaître les tendances et le nombre de recherches moyennes par mois pour un mot ou groupe de mots en particulier. En fonction du nombre de recherches, vous pourrez ajuster vos mots-clés de vos titres sur votre site afin de montrer à Google que vous proposez exactement ce que les gens recherchent.

Prenons l’exemple de l’entreprise dans laquelle je travaille depuis maintenant 1 mois. Imaginons que 10’000 personnes recherchent « boucles d’oreille acier » sur Google. Ce groupe de mots ne serait pas pertinent puisque notre site ne propose que des articles pour homme. Le groupe de mots adéquat à incorporer dans le titre du lien Google vers le site serait donc « boucles d’oreille acier homme ». Cependant, si nous décidions d’utiliser le premier groupe de mots « boucles d’oreille acier », le « Click Through Rate » (CTR), c’est-à-dire le ratio taux de clics/nombre d’affichages pour ce groupe de mots-clés serait faible puisque la majorité des personnes recherchant des boucles d’oreilles sont des femmes, et que le site ne propose que des produits pour hommes.

Un autre paramètre que Google prend en compte est le « time on site« , c’est-à-dire le temps qu’une personne passe sur un site. Plus le temps est faible, plus Google comprendra que votre site n’est pas pertinent. Si ces deux ratios étaient faibles, Google nous déclasserait, loin de la 1ère page tant convoitée, et remonter la pente n’est pas chose aisée.

Comment optimiser votre site internet ?

Chaque élément de votre site est important : le titre de votre page, la headline h1, la headline h2, le texte et les images.

  1. Commençons par le titre que je préfère appeler « en-tête » pour éviter toute confusion. Celle-ci doit être claire, concise et précise. Le nombre de pixels est compté : 512 en règle générale. Votre en-tête doit contenir le maximum d’informations sans dépasser 512 pixels, c’est une simple question de clarté afin de la rendre attractive à l’œil. Elle doit également pouvoir résumer ce que votre page propose ;
  2. La headline h1, appelée h1, pourrait être qualifiée de titre. Sur Google Chrome, vous avez la possibilité de voir à quoi correspond la h1 sur une page d’un site en effectuant un clic droit puis en cliquant sur inspecter. La h1 doit être le plus proche possible de votre en-tête, orthographiquement parlant, encore une fois, pour des raisons de référencement ;
  3. La h2, ou headline h2, est en général le sous-titre qui permet d’ajouter quelques informations à votre titre. Restez simple et concis ;
  4. Le texte est un élément important. Sachez que Google apprécie les pages où du texte apparait. Cela permet de donner de la crédibilité à votre site. Il faut savoir être créatif et savoir rester pertinent en utilisant le plus de mots-clés possible ;
  5. En ce qui concerne les images, elles ont aussi de l’importance et permettent d’ajouter de la crédibilité à votre site internet. Attention à ne pas non plus en abuser.

Comment améliorer son référencement?

Pour être le mieux référencé et être bien vu par Google, il est recommandé, voire nécessaire d’avoir des links URL renvoyant à votre page internet. Comment faire ? Voici les principales possibilités qui s’offrent à vous :

  1. Les forums ;
  2. Les annuaires professionnels (ou non-professionnels) ;
  3. Les blogs en rapport avec votre domaine d’expertise ;
  4. Les articles de journaux en ligne ;
  5. Et enfin le Saint Graal : les universités/gouvernements. Ces deux derniers sont extrêmement influents, mais sont des liens parfois très complexes et longs à obtenir.

Tous ces sites ont des influences différentes et leur influence peut être mesurée par des outils comme Ahrefs. Vous pouvez considérer un site comme intéressant lorsque le « Domain Rating » du site est au-dessus de 40. Les universités et gouvernements se trouvent entre 50 et 70, ce qui est considérable. Si un de ces derniers venait à citer votre site, cela ferait comprendre à Google que votre site est un site de confiance et très pertinent. Cela ferait accroître son Domain Rating et aiderait fortement à être référencé naturellement par Google.

Conclusion

Le SEO est une pratique parfois mal vue et beaucoup décident de le négliger. Cependant, il n’a plus à faire ses preuves et les résultats d’une campagne SEO peuvent avoir un impact très positif sur un site internet en termes de visibilité et de nombre de clics.

Aussi, de nombreux outils sont créés chaque jour et sont parfois accessibles gratuitement. Le SEO est une pratique en pleine évolution qui ne cesse de prendre de l’importance. Le négliger serait une grossière erreur. Il ne s’agit pas d’une simple action d’un jour, mais bien d’une pratique quotidienne qui demande beaucoup d’attention.

J’espère avoir été relativement clair en exposant ces quelques éléments du SEO et avoir donné l’envie à certains de se lancer. Encore une fois,  il ne s’agit pas d’un guide complet, mais d’une simple introduction au monde du SEO.

A propos de l’auteur

paul-vignes

Paul VIGNES
Country Marketing Manager France pour le site internet Trendhim.fr
Étudiant à VIA University College, Danemark