Instagram - Développer sa communauté sur Instagram - 22 novembre 2016

Développer sa communauté sur Instagram

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Avec ses utilisateurs toujours plus nombreux, et ses dernières nouveautés permettant d’améliorer l’expérience d’un point de vue e-commerce, il est grand temps de développer votre communauté sur Instagram. Suivez ces conseils pour booster votre communication…

1 : La base : du contenu de qualité répondant aux attentes de votre niche

Instagram, comme Pinterest, est un réseau social basé sur l’image. Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu’il faut publier du contenu visuel de qualité. Avant de vous lancer dans l’animation de votre compte Instagram, mettez noir sur blanc sur un document votre cible et ses attentes.

Décrivez-la et recensez tous les sujets qui pourraient l’intéresser. Vos contenus visuels doivent répondre aux attentes de votre cible. Autre conseil, ne visez pas une cible trop large, préférez une niche bien identifiée pour laquelle vous avez des choses intéressantes à dire.

Une fois que votre cible et ses attentes sont bien identifiées, réfléchissez aux sujets qui pourraient l’intéresser. L’idée étant d’avoir aussi des contenus qu’on ne retrouvera pas ailleurs.

Un exemple : nous travaillons avec les Théâtres Parisiens Associés, notre cible est ici les passionnés de théâtre et de culture en région parisienne. Afin de répondre aux attentes de cette cible, nous avons mis en place des livetweets pour couvrir des pièces de théâtres chaque mois et en parallèle à ces livetweets, des photos de la pièce, du théâtre, des backstages sont publiées sur le compte Instagram. Nos abonnés sont ainsi invités à rentrer dans l’univers du théâtre.

instagram theatres

Publier du contenu de qualité sur les sujets identifiés comme intéressants pour sa cible vous permettra d’avoir les bases pour construire une stratégie d’acquisition sur Instagram solide.

2 : Interagir avec des comptes liés à vos thématiques

Pour gagner des abonnés naturellement, rien de mieux que de créer de l’engagement avec d’autres comptes sur Instagram. 1ère chose importante : identifier les comptes dans votre cible. Pour cela vous pouvez utiliser le moteur de recherche du réseau social. Cliquez sur l’icône en forme de loupe et tapez des mots-clés liés à votre activité. Le moteur de recherche vous proposera alors parmi les résultats : des comptes, des hashtags connexes ou des lieux. Parcourez les différents types de résultats pour trouver des contenus et des comptes liés à votre activité.

instagram recherche comptes

Une fois les comptes et contenus identifiés, interagissez avec ces derniers : aimez et commentez les photos intéressantes, suivez les comptes liés. Les comptes en question recevront des notifications et auront des chances de vous suivre en retour.

En bref, créez des relations avec les autres membres Instagram.

3 : Utiliser les bons hashtags

Les hashtags ont une belle portée sur le réseau social, il est important de les utiliser pour chacune de vos publications. 1ère étape : identifier les hashtags populaires. Là encore, vous pouvez utiliser le moteur de recherche d’Instagram pour identifier ces hashtags !

instagram recherche hashtags

Retenez bien les hashtags populaires afin de les utiliser dans vos prochaines publications. N’hésitez pas à vous faire un fichier les listant !

Utilisez ensuite ces hashtags dans vos publications. Vous avez également la possibilité d’ajouter des hashtags via les commentaires pour ainsi optimiser vos précédentes publications.

4 : Développer les échanges avec sa communauté

Pensez à répondre à vos abonnés, plus vous développerez les échanges plus vous serez visible et plus vous engagerez votre communauté. Résultats : encore de nouveaux abonnés via la visibilité offerte par l’engagement.

5 : Utiliser les concours aux mécanismes simples

Les utilisateurs d’Instagram sont particulièrement friands de concours divers. Optez pour des mécanismes simples pour développer votre communauté. Exemple : « likez, commentez et partagez notre photo pour participer à notre tirage au sort. » Les battles de photos peuvent également être une belle opportunité mais uniquement si vous avez déjà une belle communauté car ce type de concours est beaucoup plus engageant.

instagram concours

6 : Réaliser une campagne d’influence

Approcher des influenceurs pour toucher leurs communautés sur Instagram peut être un excellent moyen d’augmenter rapidement vos abonnés et de faire découvrir votre marque aux abonnés de ces influenceurs. Identifiez des influenceurs dans votre thématique et proposez-leur soit un partenariat rémunéré soit un échange de visibilité contre vos produits.

Pour faciliter ce type d’opération, pensez à avoir recours à des régies spécialisées qui seront plus à même de toucher et négocier rapidement avec les influenceurs.

Les meilleurs pratiques de l’influence marketing

reech_v1Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ? C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques. Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour des produits ou services d’une marque.

7 : Mettre en avant votre compte Instagram sur son site et ses réseaux sociaux

Vous avez déjà une audience sur votre site ou vos autres réseaux sociaux, profitez-en et présentez à vos visiteurs ou abonnés vos contenus Instagram.

8 : Publier au bon moment

Afin d’avoir un maximum de visibilité sur le réseau et gagner de nouveaux followers par ricochet, pensez à publier au meilleur moment. Il n’y-a pas d’heure ou de jour valable pour tous, testez différents créneaux et voyez ceux les plus percutants par rapport à votre cible (on en revient au point 1 🙂 )

9 : Mettre en place des partenariats avec d’autres comptes Instagram

Autre point particulièrement efficace si vous choisissez bien vos partenaires : mettre en place des partenariats de partage de contenus. Identifiez des comptes dans votre thématique et proposez-leur un partenariat. Vous partagerez leurs contenus et eux partageront les vôtres. Un partenariat gagnant-gagnant ! Bien sûr, ne soyez pas trop gourmand et choisissez des partenaires avec un nombre d’abonnés proche du vôtre.

10 : Faire une campagne publicitaire

Avec la régie publicitaire commune à Facebook et Instagram, vous pouvez rapidement développer votre communauté, prévoyez un budget dédié et utilisez les ciblages en affinité avec votre cible !