Webdesign - Webdesigners : 6 conseils pour mettre en avant vos créations et développer votre chiffre d’affaires - 21 novembre 2016

Webdesigners : 6 conseils pour mettre en avant vos créations et développer votre chiffre d’affaires

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous êtes créatif, vos premiers clients sont satisfaits de vos créations print et web, mais vous avez du mal à passer à la vitesse supérieure ? Voici 6 conseils pour vous aider…
 

 

 

 

1 : Se constituer un book en ligne

webdesigner book en ligneQue cela soit pour vos créa print ou web, il est indispensable de se constituer un book avec toutes vos créations. Ce portfolio peut se trouver bien sûr sur votre site mais vous pouvez également utiliser des solutions de création de portfolio telles : Ultra Book, Semplice, Format ou encore Dribbox !

Job&Co'm

2 : Prévoir un portfolio imprimé

Si le book en ligne est un indispensable, ne négligez pas le portfolio classique. Lors de vos rendez-vous, il sera beaucoup plus agréable de le parcourir plutôt qu’une présentation en ligne ou pdf, surtout si vous êtes dans un lieu sans connexion de qualité.

Et si vous réalisez des créations à imprimer (carte de visite, dépliant, affiche, brochure …), il est essentiel de les matérialiser devant votre client. Exaprint a lancé récemment un kit qui convient parfaitement à la mise en valeur des réalisations d’un designer :

la palette

Il comprend une sacoche très esthétique et tout une panoplie d’échantillons en marque blanche, idéal pour mettre en avant les supports de vos créations. Ce kit a vraiment été conçu pour faire des démonstrations. Il vous sera, je pense, vraiment utile. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Et pour optimiser vos documents, allez jeter un coup d’œil à ce guide gratuit des principes avancés de la PAO pour une impression impeccable.

3 : Développer ses premières références

Si vous êtes en démarrage d’activité, il vous faut obtenir de belles références pour convaincre vos futurs prospects. Faites jouer vos contacts et proposez leur vos services sur des bases tarifaires raisonnables pour acquérir vos premières références. Et pourquoi pas aider une association en lui proposant une créa bénévolement. Vous ferez ainsi un bon geste par la même occasion.

4 : Promouvoir son portfolio en ligne

Il ne suffit pas d’avoir un site web / portfolio en ligne pour être visible sur Internet. Il vous faut faire la promotion de ce site. Pour avoir un bon référencement sur Google, associez à votre portfolio un blog et rédigez régulièrement du contenu de qualité sur votre expertise. Les moteurs de recherche sont friands de contenus, pensez-y ! Et si vous avez un peu de budget, pourquoi ne pas lancer une campagne sur Facebook Ads ou Google Adwords pour promouvoir votre activité :

referencement book webdesigner

5 : Les sites de freelances

Hopwork, Codeur (et sa section graphisme), Twago, Kob-One ou encore Graphiste.com, les sites de freelances ne manquent pas, créez-vous des profils sur ces plateformes pour être visible.

6 : faire des partenariats

Il peut être très intéressant conclure des partenariats avec des professionnels aux compétences complémentaires aux vôtres. Pourquoi ne pas approcher des développeurs et leur proposer de s’allier pour construire une offre globale à vos clients. Un partenariat gagnant-gagnant. Autre possibilité : s’allier à un commercial freelance en lui proposant un pourcentage des gains.

Et vous, quelles techniques ont le mieux fonctionner pour développer votre activité de webdesigner ? Et si vous vous lancez, que comptez-vous mettre en place ?

 

Contenu rédigé en partenariat avec Exaprint.