Entreprendre - 5 plateformes pour partager et monétiser votre savoir - 21 novembre 2016

5 plateformes pour partager et monétiser votre savoir

Jérôme Scat Auteur

Saviez-vous que vous avez certainement des compétences que d’autres payeraient pour avoir accès ? Savez-vous que le marché de la formation en ligne représente plus de 200 milliards de dollars ? Et que celui de la formation à distance atteint les 107 milliards? Il y a là un potentiel que tout bon entrepreneur doit percer. Dans cet article, je vais vous montrer le potentiel de la formation en ligne, expliquer les raisons de son succès et vous donner quelques exemples de ces plateformes de formation en ligne d’ici et d’ailleurs…

Tutoring, coaching, cours personnalisé par vidéo ou messagerie, voici tous les vocables qui entrent dans le champ de la formation en ligne et qui aujourd’hui est un immense business.

Training&Co'm

Vendre ses compétences ou ses connaissances aujourd’hui n’est plus un gros challenge. Vous n’avez plus besoin de tout construire à partir de zéro. De même que vous n’avez pas besoin d’avoir un bac + 17 ou 18 ans d’expérience.

Avant, il fallait soi-même créer son site, installer un système de paiement, un système de gestion de module. Et la facture pouvait atteindre les 7000 à 10000 euros. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs ont vite détecté le marché porteur de la formation en ligne et y ont construit les plateformes nécessaires à la commercialisation des savoirs. Si vous avez un simple Smartphone, un ordinateur, un logiciel de capture d’écran et un traiteur de textes, alors vous avez de quoi vous lancer dans le business très rentable de la formation en ligne.

Pourquoi est-ce important de vendre ses compétences ?

En vendant vos compétences, vous gagnez sur tous les fronts :

  • Premièrement, vous vous faites de l’argent. Personne ne peut travailler sans espérer gagner quelque chose. À moins que vous soyez Mère Thérésa… mais quelque chose me dit que vous ne l’êtes pas. Non ?
  • Vous perfectionnez votre propre savoir. L’avantage d’enseigner les autres c’est que cela oblige à faire un effort sur soi-même. Vous êtes obligé de donner le meilleur de vous, ce qui vous incite à faire des recherches très poussées ;
  • Vous avez l’impression d’aider votre prochain. Ce sentiment de bienfaisance est un caractère qui permet à chacun d’avoir sa place dans la vie ; de se sentir utile dans la société. Lorsque vous aidez quelqu’un, vous avez l’impression de faire avancer le monde dans la bonne voie.

Pourquoi les plateformes de partage se répandent sur la toile ?

L’école traditionnelle est dépassée ; les étudiants désertent les bancs de fac et autres écoles

La vérité mérite d’être dite : le système éducatif actuel ne suit plus le rythme. Avec les avancées démesurables des technologies et les changements rapides économiques, sociaux et humains, l’école n’a pas pu s’adapter. Conséquence : les étudiants suivent des cours dont le contenu ne reflète pas la réalité des choses.

Les gens ne veulent plus faire de longues études et apprendre plus de 50 disciplines

Avouons-le : de toutes les disciplines que nous avons apprises dans notre parcours académique, combien utilisons-nous au quotidien ? Beaucoup de gens ne veulent plus être des Pythagore du 21ème siècle. Ce qu’ils veulent avant tout, c’est apprendre un savoir au moment favorable et qui sera mis en application juste après. Plus besoin de se taper un bac + 17 à la Sorbonne.

Les coûts sont véritablement accessibles

Avoir son bac, entrer en fac et ressortir 5 ans après est non seulement un long parcours qui n’est plus toujours récompensé, mais aussi une fosse à jeter des euros. Combien d’euros gaspillés pour rien ?

Or avec les formations en ligne, apprendre une compétence prend moins de temps pour moins d’argent. Avec les temps durs qui n’en finissent pas, il est plus judicieux de recourir à un peu d’intelligence. Économiser devient ici l’une de ses manifestations.

Alors si vous êtes toujours intéressé, voici 5 plateformes à travers lesquelles vous pourrez vendre vos formations et profiter du gros magot qui se cache derrière.

Teachable

Leader des cours en ligne, Teachable a réussi à fédérer une communauté de tuteurs, de professionnels et d’apprenants dans le monde entier. Sa parution dans les grands médias l’a assurée une couverture totale dans la websphère. Elle regroupe tous les outils pour créer et vendre ses formations sans connaissance en programmation. Elle utilise une interface de glisser-déposer qui la rend accessible même au néophyte.

À ce jour, elle possède déjà 83,588 cours, a formé plus de 1,940,326 d’étudiants et a réalisé plus de $21,094,285 de cours vendus. Seul péché mignon, elle n’est pas disponible dans la langue de Molière. Alors, si vous vous sentez capable d’affronter la langue de Shakespeare, foncez.

teachable

UDEMY

Udemy est gratuite à l’abonnement et à l’utilisation, mais vous abandonnez 50% des ventes si Udemy vous apporte un étudiant. Udemy est de loin la solution la plus populaire au monde (du moins dans le monde anglo-saxon) pour la création et la vente de cours en ligne. Elle possède un réseau inégalé d’étudiants. La création de votre cours se fait dans le tableau de bord d’Udemy où tout est simplifié même si vous n’êtes pas un As de la technique. Et lorsque vous avez terminé de créer votre cours, elle vous donne accès à des millions d’étudiants potentiels de sa communauté. La chose à garder à l’esprit est le fait qu’Udemy conserve 50% de vos revenus quand elle vous aide à promouvoir et vendre votre cours à un étudiant. Toutefois, si vous obtenez un étudiant sans l’aide d’Udemy, 100% du chiffre d’affaires va au fond de votre poche. Intéressant n’est-ce pas ?

udemy

OPENCLASSROOM

Anciennement site du zéro, Openlassroom est maintenant leader en Europe dans le secteur des MOOC. Il y a 3 millions de personnes qui suivent les cours chaque mois. Ils sont en accès libre, c’est-à-dire gratuits. Fondé par le français Mathieu Nébra, ce site est devenu une référence pour tous ceux qui veulent apprendre des compétences pratiques ou vendre leur savoir. Très orienté High Tech quand même…

openclassroom

1001-ATELIERS

Vous êtes un As de la guitare, du piano ? Vous avez de solides compétences en marketing, médias sociaux ou en jardinage ? Jérôme SCAT vient de lancer la plateforme 1001-ateliers qui vous propose de créer et vendre vos cours en qualité de chef d’atelier. Cette plateforme de partage regorge d’une palette d’outils qui vous permettra d’élaborer, monter, gérer et commercialiser son savoir. Ces outils marketing permettent au formateur ou tuteur de pouvoir atteindre leur cible et de réaliser des ventes. De toutes les plateformes françaises, c’est l’une de celles qui a une ambition énorme, car elle donne la possibilité de dépasser le seuil du numérique pour aller à la rencontre de l’humain. En effet, 1001-ateliers permet au chef d’atelier d’aller organiser des séances de travail avec ses apprenants qui se situent à proximité. D’une part, c’est utile pour renforcer le côté humain. D’autre part, c’est un atout indéniable quand on sait que certaines personnes apprennent mieux lorsque le professeur est devant elles et les guide pas à pas.

Mais ce n’est pas tout, 1001-Ateliers permet aux formateurs (chefs d’ateliers) de proposer des ateliers en présentiels, des tutos en ligne ou des webinaires. Le plus, l’inscription est gratuite et sans abonnement ! Sans oublier que l’essentiel des revenus revient au chef d’atelier car 1001-Ateliers.com ne prend que 10% de commission. Il y a donc intérêt à y foncer aujourd’hui pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

plateforme-partage-tutos-ateliers
plateforme-partage-tutos-ateliers

Cours en ligne

De création française, coursenligne propose de créer et vendre facilement vos formations. Vous avez des connaissances dans un domaine particulier et vous souhaitez être payé pour les transmettre ? Avec CoursEnLigne, vous allez pouvoir créer votre cours facilement, étape par étape, fixer votre prix et bénéficier d’un grand nombre de clients déjà présent sur la plateforme.

cours-en-ligne

Conclusion

Gagner un supplément de revenus ou faire un métier à temps plein est possible aujourd’hui grâce au numérique. Et le secteur de la formation est l’un de ceux qui ont un gros potentiel pour des années encore. Foncez dès aujourd’hui même. C’est pourquoi je vous recommande de visiter toutes ces plateformes pour les tester selon vos propres besoins.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires.