Facebook - Facebook live : Quand Facebook se met à la diffusion de vidéo en direct - 15 novembre 2016

Facebook live : Quand Facebook se met à la diffusion de vidéo en direct

David Licoppe Auteur

La popularité de Facebook semble être déclinante d’après plusieurs analystes et spécialistes. Pour inverser la tendance, ses développeurs ont dernièrement créé Facebook live. Ce dernier pourrait être utile pour bon nombre de personnes…

Devant l’essor fulgurant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les réseaux sociaux ne cessent d’attirer de plus en plus de personnes. Les applications tierces qui enrichissent l’expérience utilisateur ne font que susciter encore plus l’intérêt du grand public pour ces plateformes. Pour Facebook, le développement de nouvelles fonctionnalités reste un grand défi bien qu’il soit déjà reconnu comme étant le site de réseautage social le plus utilisé au monde. C’est pourquoi le géant américain veut davantage asseoir sa notoriété avec sa dernière trouvaille : Facebook live.

Formation Facebook Live

Les lives proposent une formidable opportunité pour développer sa visibilité sur Facebook et par la même occasion son business ! Découvrez la formation « Comment utiliser Facebook Live pour promouvoir son business »

Facebook live : plus de vidéos

La plateforme de Mark Zuckerberg a été originellement créée pour se partager des photos, des messages, des publications. Au fil des années, vu sa popularité, le fondateur et son équipe n’ont cessé de faire des améliorations pour qu’il devienne le site qui enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs chaque jour. Dernièrement, l’entreprise s’est concentrée sur le développement d’un utilitaire vidéo : Facebook live. En effet, cette nouvelle trouvaille permet aux inscrits de transmettre des vidéos instantanément, de publier, mais aussi de recevoir en temps réel les notifications suivant les réactions de ses amis ou autres facebooker.

Concernant la séquence mise en ligne, elle ne doit pas excéder les 30 minutes. Une fois ce type de contenu diffusé, les internautes pourront rédiger des commentaires sur la vidéo, et ce, en temps réel. Des émoticônes de réaction ont dernièrement été placées à côté du pouce bleu « j’aime ».

Dans quel but ?

Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place pour donner une certaine liberté aux internautes. Au lieu de toujours publier des photos, il est désormais possible de partager des vidéos, des contenus bien plus dynamiques. Ce module a donc été créé pour donner un nouveau souffle à Facebook. Il vient également concurrencer Periscope, une application du même type dont les droits d’exploitation ont été achetés par Twitter, l’éternel rival de Facebook.

Concrètement, le nouveau bébé de Mark Zuckerberg a pour fonction première de transmettre des vidéos en direct. Ainsi, comme les Lives de la télévision, elles servent à raconter fidèlement les faits pour une audience sur Facebook. Un public qui en retour pourra émettre des commentaires et des réactions en relation avec la vidéo.

Cette fonctionnalité permet aussi d’enregistrer pour un visionnement ultérieur, très pratique pour envoyer des vidéos à des personnes qui n’ont pas pu être présentes à un évènement. Dans ce contexte, Facebook live se présente comme un outil dont on pourrait tirer profit : il devient maintenant envisageable de réaliser facilement une téléconférence. Le module est d’ailleurs plus accessible par rapport à la plupart des logiciels prévus à cet effet, ce qui permet d’augmenter sa popularité en l’utilisant.

Comment s’en servir ?

Puisqu’il s’agit d’un module rattaché à Facebook, il faut bien évidemment être inscrit à ce réseau social pour l’utiliser et être connecté à l’aide de l’application mobile Facebook. Cette fonctionnalité ne marche pas sur navigateur pour le moment. Une fois téléchargée sur votre Smartphone, vous n’avez qu’à vous authentifier puis consulter votre fil d’actualité.

En bas du champ dédié à une publication, vous pouvez apercevoir une icône avec une petite caméra avec l’inscription « Direct » à côté. Dès que vous appuyez dessus, vous commencez à enregistrer la séquence et avez la possibilité de faire du streaming en temps réel grâce au bouton « Diffuser en direct ». Pour assurer une bonne qualité de transmission, il faudra que le téléphone soit stable et qu’il ait idéalement une caméra intégrée de bonne qualité. Et à défaut d’une connexion WiFi, un forfait 4G est indispensable pour éviter certains imprévus.

Pour ceux qui désirent toucher le maximum de personnes, il s’agit d’une nouvelle application très intéressante. En plus de son caractère instantané, elle fait participer les internautes en leur donnant la possibilité d’être non pas uniquement spectateurs de l’évènement, mais aussi à la place que celui qui publie la vidéo.

En termes de diffusion de message, ce nouveau moyen va faire des ravages et devenir l’une des meilleures solutions pour permettre aux personnages du monde du marketing d’influencer le public et de faire des ventes par la suite. Des vidéos promotionnelles ou publicitaires pourront être mises en ligne et être visionnées par un maximum de personnes. Dans le meilleur cas de figure, ce module pourrait très vite devancer YouTube, car il est désormais possible de partager massivement des séquences enregistrées par soi-même. Quelques facebookers pourront donc improviser des podcasts en live.

Quelques conseils pour bien utiliser Facebook Live

Malheureusement, les développeurs n’ont pas pensé à tout : les notifications peuvent nuire à la stabilité de cet outil. Pour certains Smartphones manquant de ressources, il arrive que l’enregistrement coupe. Il convient donc de bloquer momentanément les notifications le temps de finir la vidéo. Il est également essentiel que la connexion soit fluide et en WiFi sans quoi la diffusion se fait légèrement en différé.

Enfin, bien que l’outil ait été conçu pour diffuser des « réactions à chaud » concernant certains événements, vous ne pouvez pas laisser place à l’improvisation. Il faut préalablement avoir une idée de la vidéo à réaliser, car la fonctionnalité n’intègre aucun module de montage. Tout doit donc être réussi dès la première prise en préparant au mieux la vidéo.