Instagram - Pourquoi Instagram Stories va-t-il surclasser Snapchat? - 15 novembre 2016

Pourquoi Instagram Stories va-t-il surclasser Snapchat?

L’année 2016 est décidément une année de changement chez Instagram. Depuis son rachat en avril 2012 par Facebook pour 1 milliard de dollars, l’entreprise ne fait qu’évoluer, et de plus en plus vite ! Pour preuve, cette nouvelle fonctionnalité disponible depuis le 2 août 2016 : Instagram Stories…

Changement de cap chez Instagram, en avant toute !

Instagram montre son désir de renouveau depuis quelques mois. Après avoir changé de logo, redynamisé son interface, introduit les images GIF, augmenté l’utilisation de la vidéo, l’application aux 500 millions d’utilisateurs, avec Instagram Stories, tente d’attirer une cible beaucoup plus jeune.

Instagram Stories permet de partager de manière éphémère des photos et vidéos sans se préoccuper de la qualité du contenu. Ceci est une RÉVOLUTION chez Instagram ! En effet, jusqu’à présent, seules les photos et vidéos de “qualité” connaissaient un grand succès. Instagram était basé sur le qualitatif et non sur le quantitatif.

Avec Instagram Stories, l’utilisateur n’a plus à se soucier de la quantité envoyée. Il peut poster un nombre infini de photos ou vidéos, sur lesquelles il peut ajouter du texte et des emojis. Le contenu envoyé disparait automatiquement de la “Story” 24 heures plus tard.

Après deux mois d’utilisation, le constat est le suivant : la fonctionnalité est très appréciée et de plus en plus utilisée. Elle est plus simple d’utilisation que l’application concurrente Snapchat et permet également de se connecter plus facilement avec d’autres utilisateurs.

Même si Instagram Stories est vu par la plupart des internautes comme une copie de Snapchat, la question est : pourquoi Instagram et ses 500 millions d’utilisateurs copieraient sur Snapchat et ses 150 millions d’utilisateurs ? La réponse est toute simple, Snapchat connaît une croissance très importante et en très peu de temps. Instagram s’adapte juste a la demande.

La force de frappe d’Instagram

Instagram, c’est 70 millions de photos par jour, 700 millions pour Snapchat soit 10 fois plus. Mais le plus avec Stories, c’est qu’il est possible d’avoir un compte avec deux fonctions différentes : un qualitatif (avec de très belles photos et vidéos) et un quantitatif (photos et vidéos du quotidien révélant à certains moments l’envers du décor des photos qualitatives).

Instagram, c’est aussi 500 millions d’utilisateurs, dont 300 millions quotidiennement. Pour Snapchat, c’est deux fois moins : 150 millions. Il y a aussi une différence considérable de revenu entre les deux applications. D’un côté, Snapchat avec 350 millions de dollars de revenus en 2016 ; de l’autre, Instagram avec des revenus en 2016 estimés entre 2 et 3 milliards de dollars.

Enfin, l’atout majeur d’Instagram, c’est que l’entreprise fait partie du fleuron Facebook depuis quelques années. Pour rappel, Facebook c’est : 1,5 milliard d’utilisateurs, 1 milliard sur Whatsapp et 500 millions sur Instagram. Il dispose donc d’une très grosse puissance de frappe. Avec tous ces paramètres, on ne voit pas pourquoi Instagram ne s’imposerait pas dans cette bataille avec Snapchat. Affaire a suivre.

Quel avenir pour Instagram Stories ?

Dans un futur très proche, Instagram Stories va évoluer. Il est fort probable que des filtres photos animés ainsi que des animations un peu comme sur Snapchat fassent leur apparition.

Cette bataille entre les deux applications ne fait que commencer et ceci est positif pour l’utilisateur. En effet, comme dans le business, un marché concurrentiel pousse souvent à l’innovation. Rendez-vous dans quelques mois pour en voir les premiers résultats !