Entreprendre - Comment sentir les nouvelles tendances business ? - 14 novembre 2016

Comment sentir les nouvelles tendances business ?

Nina Habault Auteur

C’est lors de l’événement Viva tech’ à Paris que Rémy Bigot évoque le sujet des nouvelles tendances business accompagné de Jordan, coach en reconversion professionnelle. En effet, dans quelles meilleures circonstances peut-on parler des nouvelles tendances business que dans ce salon incontournable pour les entrepreneurs?

L’entrepreneur qui réussit, c’est aussi l’entrepreneur qui sait sentir les nouvelles tendances, qui sait analyser un marché et ainsi avoir une longueur d’avance. Bien évidemment, ce n’est pas aussi simple que de se rendre chez une voyante et lire l’avenir du business dans une boule de cristal. Pourquoi est-ce aussi important de sentir les nouvelles tendances dans le business ? Cela s’explique par plusieurs raisons :

Google Loves Me
  • Savoir apporter de la fraicheur dans votre marché. Il faut savoir s’adapter pour faire croitre votre business. Par exemple, si un nouveau logiciel photo fait un carton dans un pays étranger et vous fait gagner en efficacité, c’est notamment intéressant de le maitriser avant son arrivée en France et d’en proposer un tutoriel. Votre clientèle vous suit aussi pour la nouveauté que vous leur apportez ;
  • S’enrichir si jamais vous savez saisir une nouvelle tendance à temps. Par exemple, savoir investir dans une nouvelle startup ou encore devenir associé d’un projet. Vous pouvez également lancer une idée et la protéger ensuite en étant le premier à l’avoir réalisé ;
  • Utiliser les meilleures ressources pour votre réussite. Si vous restez avec de vieux outils, il serait insensé de penser avoir de meilleurs résultats. En revanche, si vous êtes ouvert à la nouveauté et aux outils performants, vous évoluerez rapidement.

Beaucoup de bonnes raisons évoquent le fait de savoir sentir les nouvelles tendances business, mais comment le faire concrètement ?

1. Suivre les tendances à l’étranger

Plutôt que de se focaliser à suivre ce qui se fait en France, beaucoup d’entrepreneurs suivent ceux de leur thématique à l’étranger et particulièrement aux États-Unis. Les raisons : ce pays a plus d’avance sur nous en général et surtout dans les tendances business, un nombre beaucoup plus élevé d’entrepreneurs et ainsi différentes façons de penser qui peuvent vous influencer.

2. Se rendre à des salons

Comme le fait ici Rémy, les salons dans votre thématique (s’ils existent) sont des occasions à ne pas rater pour sentir les nouvelles tendances business. C’est là-bas que vous aurez l’occasion de côtoyer en réel des entrepreneurs qui viennent du monde entier également et d’échanger pour savoir où ils en sont.

3. S’abonner à des newsletters

C’est faire ce qu’on appelle « la veille concurrentielle » et analyser toutes les nouveautés en vous abonnant à des flux RSS par exemple ou à des newsletters par email. C’est ensuite à vous de trier les informations et de lire les plus pertinentes. Vous aurez chaque jour des idées des nouvelles tendances.

4. Lire des livres

Lire des livres peut permettre de savoir lire entre les lignes (et non la boule de cristal) pour avoir des déclics sur ce qui peut fonctionner comme tendance business. Si l’auteur parle d’un exemple pertinent qui a bien fonctionné, cela peut vous donner l’idée d’un exemple semblable pour en faire une idée à plusieurs millions d’euros.

5. Tester par soi-même

Lorsqu’un produit est lancé, l’entrepreneur n’est jamais sûr à 100% qu’il va fonctionner, ce qui est assez difficile à établir par avance, même si des indices sont là pour nous aider. Pour ne pas prendre trop de risques, mais que vous croyez en un projet, pourquoi ne pas tester sur une petite audience ? Usez des sondages, de mini-lancement, d’échantillons et voyez ce que ça donne.