Best Of - Les petits détails dans votre business qui feront LA différence : Interview de Maxence Rigottier - 11 novembre 2016

Les petits détails dans votre business qui feront LA différence : Interview de Maxence Rigottier

Nina Habault Auteur

La liberté de travailler n’importe où dans le monde, aux horaires que l’on souhaite, et être son propre patron, c’est un rêve que beaucoup souhaitent réaliser… Et c’est celui de Maxence Rigottier qui l’a bel et bien accompli. A seulement 27 ans, il gagne près de 25 000€ par mois grâce à ses 3 sites : la course à pied, les paris sportifs, mais aussi le webmarketing…

Rien n’était pourtant destiné à ce jeune homme de s’en sortir aussi aisément dans ce milieu du business sur le web. Il n’était pas issu d’une famille d’entrepreneurs, mais d’un petit village de moins de 85 habitants à 20 kms de Chalon-sur-saône (71) au milieu des agriculteurs, sans une bonne connexion internet.

Training&Co'm

Bien entendu, ce n’est pas du jour au lendemain que Maxence a gagné sa vie grâce à internet, cela a été beaucoup de travail acharné. Et il a un secret qui vaut beaucoup selon lui : l’importance des détails dans votre business sur internet fera toute la différence.

Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps » Samuel Beckett

En effet, des entrepreneurs sur internet, il y a en des milliers qui se lancent chaque année. La différence ne peut forcément être mise sur la thématique, mais vous pouvez la faire sur les détails. Ce que je peux vous recommander, c’est de par exemple tenir un tableau Excel et cocher chaque action réalisée qui demande à être faite une fois ou à chaque article ou vidéo publiée. C’est une excellente routine à mettre en place pour voir les résultats progresser sur le long terme.

Mais voyons en détail les actions secrètes qui ont permis à Maxence de devenir un des leaders dans ses thématiques.

1. Si vous avez un site internet

Si vous préférez vous en tenir à un traditionnel site internet, il y a des actions indispensables à mettre en place pour augmenter votre liste de prospects pour ensuite les transformer en clients.

La mise en place de la Hello Bar

Il s’agit d’une barre placée tout en haut de votre site internet qui va proposer aux visiteurs de recevoir gratuitement une vidéo ou un PDF en échange de leur adresse mail. Voici un exemple :

hellobar

Mettre un pop-up exit pop-up

Au moment où le visiteur va diriger son curseur pour sortir du site, un pop-up apparait en demandant s’il est sûr de vouloir le quitter et propose le contenu offert en échange de l’adresse email. Voici un exemple :

pop-up exit

2. Si vous avez une chaîne YouTube

Les entrepreneurs du web y sont de plus en plus présents, mais beaucoup travaillent dans « le vent ». En effet, ici, plusieurs détails sont à mettre en place si vous voulez travailler efficacement dans l’optique de gagner de l’argent en utilisant vos vidéos comme appât.

Demandez aux personnes de s’abonner si ce n’est pas encore fait

Cette action, vous pouvez la réaliser soit au tout début de votre vidéo, soit avant de donner votre dernier conseil. Par exemple « Avant de voir ensemble l’astuce numéro 4, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube pour recevoir les prochaines vidéos afin de vous aider dans votre business en ligne« . Il est primordial de donner une raison de s’abonner.

Premièrement, le simple fait de rappeler aux auditeurs non abonnés de le faire augmentera votre audience. Deuxièmement, la raison donnée n’est pas forcément une raison en or, mais le simple fait de dire pourquoi influence votre audience. Ce principe est tiré du livre « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini qui explique que les gens aiment avoir une raison pour faire ce qu’ils font.

Demandez à votre audience de cliquer sur le pouce bleu

Par rapport à la preuve sociale : plus des personnes mettront un pouce bleu (like deFacebook), plus vous en aurez. La tendance à croire qu’un comportement est approprié à partir du moment où d’autres l’adoptent produit de bons résultats. Par exemple, les vendeurs vous diront que les ventes ont explosé, ils n’auront alors plus besoin de nous convaincre que le produit est bon. Il leur suffit de nous dire que l’opinion des autres consommateurs est bonne, ce qui semble en soi suffisamment convaincant. De plus, cela compte dans le référencement de vos vidéos.

pouce bleu

Mettre une fiche dans la vidéo YouTube

Les vidéos sont de plus en plus vues sur les téléphones portables. Or, sur ces derniers, les annotations sur les vidéos ne sont pas prises en compte. Il faut donc penser à tout le monde et rajouter une « fiche YouTube  » qui va permettre à la personne de cliquer sur ce lien pour être redirigé vers le contenu offert en échange de son adresse mail.

Annotation et bumper à la fin de la vidéo

Pour ceux qui regardent via leur ordinateur, mettre une annotation qui renvoie vers votre site est toujours une bonne idée. Il existe aussi le bumper qui va proposer une autre vidéo de votre chaîne YouTube et ainsi augmenter son engagement comme dans cet exemple :

bumper

3. Si vous avez une page Facebook

Votre audience aimera vous retrouver sur un autre canal que le principal et notamment sur au moins un réseau social comme Facebook. Créer une page Facebook pour votre business est gratuit et peut vous rapporter gros.

Mettre des citations inspirantes sur votre page

Maxence l’a testé et approuvé et possède aujourd’hui 2 700 likes sur sa page en un an seulement avec ces citations inspirantes. Grâce à ces partages, votre image deviendra virale et augmentera encore plus votre nombre de like sur votre page et potentiellement le nombre de futurs clients.

imp

Faire un Facebook live une fois toutes les 2 semaines

Votre audience se sentira non seulement plus proche de vous, en confiance, mais aussi plus libre de poser des questions. Votre stratégie sera ici de préparer un live comme le « 1000 likes sur Facebook en 7 étapes » et à la fin de proposer une offre spéciale pour remercier votre auditoire. Vous pouvez proposer votre produit avec une réduction ou avec un autre produit en cadeau par exemple.

facebook-live-maxence