Native Advertising - Développez votre marketing d’influence grâce aux bons outils - 8 novembre 2016

Développez votre marketing d’influence grâce aux bons outils

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lorsqu’on lance une campagne de marketing d’influence, il est indispensable de repérer les influenceurs dans sa thématique et en affinité avec sa cible pour obtenir de bons résultats. Nous avons rencontré, Reech, une solution d’influence marketing qui intègre notamment un outil pour identifier et analyser les influenceurs et les contenus les plus en adéquation avec vos objectifs de communication. Interview…

Bonjour Guillaume, avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu nous présenter ton parcours ainsi que Reech ?

Bonjour Sylvain !

Je suis Guillaume DOKI-THONON, le co-fondateur de Reech. À l’issue de ma formation en école de commerce (NEOMA – ex. Sup de Co Reims), je me suis tout de suite lancé dans l’entreprenariat et j’ai co-fondé l’agence de référencement SEOh. Après sa revente fin 2014, avec le même associé, nous avons continué notre chemin d’entrepreneurs avec RocketLinks & Reech.

reech paris retail week

Reech est une solution innovante qui permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux et aux influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs, facebookeurs…) d’être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu’ils apprécient.

Nous avons récemment réalisé une première levée de fonds de 450 000 euros auprès de Business Angels expérimentés du digital Catherine BARBA (OMD Interactive, iFrance, Cashstore, PEPS Lab…), Thierry de PASSEMAR (iFrance, Meetic, Believe Digital…), et Paul BIONDI (Yahoo, DoubleClick, Adlink, Affili.net…) avec l’ambition de devenir un acteur incontournable de l’influence, en France et en Europe.

Reech Intelligence, Performance Tracking, Search… sur votre site vous présentez un grand nombre de technologies liées au marketing d’influence, peux-tu nous dire concrètement les fonctionnalités et les avantages proposés par Reech ?

L’offre de Reech repose sur 3 maillons essentiels à la réalisation d’une campagne d’influence : les influenceurs (+ de 4 500 aujourd’hui, avec une audience de près de 10 millions d’internautes), le conseil et notre technologie propriétaire.

Notre technologie est en effet un maillon particulièrement fort de notre proposition de valeur. Elle nous accompagne, ainsi que nos clients, dans toutes les étapes d’une campagne d’influence : de la sélection des influenceurs au tracking des résultats, en passant par la contractualisation avec les influenceurs et la vérification (automatique) des termes du contrat.

Reech Inteligence permet d’analyser les contenus publiés par les influenceurs et même de prédire à l’avance les résultats d’une campagne d’influence ? Comment cela se passe concrètement ?

Lorsqu’un influenceur s’inscrit chez Reech, nous récupérons l’intégralité des contenus postés sur ces différents réseaux sociaux, on peut donc connaître les contenus qui ont le mieux fonctionné : les plus viraux, ainsi que les moyennes, minimum et maximum des engagements pour chaque réseaux sociaux. On est donc capable aujourd’hui de prédire les résultats en terme d’interaction d’une campagne d’influence marketing. Nous pensons que c’est une réelle force sur un marché où les marques ne sont pas encore matures et recherchent des garanties.

As-tu un exemple de campagne où les résultats ont pu être prédis à l’avance ?

Nous venons de finaliser une campagne pour la maison d’édition Hugo & Cie, les influenceurs ont mis en avant la dernière sortie, ainsi que des citations du roman, encourageant leur communauté à le lire. Nous attendions 20 000 interactions (notamment sur Instagram) et nous en avons eu + de 23 000.

Peux-tu nous présenter l’outil Reech Matching ?

Nous analysons sémantiquement l’intégralité des contenus publiés par les influenceurs inscrits chez Reech. Nous pouvons alors connaître les thèmes les plus fréquemment abordés, les marques régulièrement citées, etc.  Toutes ces données nourrissent notre algorithme de matching pour identifier les influenceurs les plus pertinents pour chaque marque avec qui nous travaillons. Nous pouvons ajouter des critères d’influences pour filtrer (taille de la communauté, moyenne des engagements, etc.).

Comment analysez-vous concrètement les sentiments des messages ? Est-ce que c’est basé sur la sémantique ou y a-t-il d’autres indicateurs pris en compte ?

Pour le moment, notre algorithme est basé exclusivement sur la sémantique, mais notre équipe technique réfléchit à l’intégration des opinions (positives, négatives ou neutres). Nous ne sommes pas fermés à l’utilisation d’un outil tiers pour cette partie.

Je suppose que vous avez du coup une grosse équipe au développement ? Peux-tu nous les présenter et nous dire comment vous êtes organisés ?

Nous sommes 12 aujourd’hui, bientôt 13 et l’objectif est de doubler les effectifs d’ici le milieu de l’année prochaine (pour postuler, c’est ici : http://www.welcometothejungle.co/companies/reech). Je m’occupe de l’équipe marketing, commerciale et projet et mon associé s’occupe de l’équipe de développement, composée de 3 personnes actuellement. Sur le développement, nous faisons régulièrement appel à des profils externes car nous aimons bien leur regard « neuf ».

equipe reech

Sur le site, vous indiquez investir 20% de votre chiffre d’affaires en R&D, quels sont les prochains développements que vous avez prévu ?

Nous travaillons actuellement d’arrache pied pour intégrer les données de Snapchat. C’est un réseau très « confidentiel » par nature et peu de données sont accessibles, mais les dernières campagnes que nous avons réalisées sur Snapchat montrent aussi que c’est un réseau qui génère beaucoup d’interactions et d’engagement de qualité. Sur le post sponsorisé d’un de nos influenceurs, il y a eu 5200 vues du snap et 225 screenshots : c’est à dire que 225 personnes ont l’image du produit dans leur téléphone portable !

Un mot pour la fin ?

Comme je l’expliquais au début, notre technologie est incontestablement une force, car couplée à notre communauté d’influenceurs et notre expertise pour imaginer des campagnes d’influence marketing toujours plus innovantes et efficaces. C’est l’ensemble de ces 3 piliers qui portent le succès d’une stratégie d’influence marketing.

Si vous êtes influenceur, rejoignez-nous. Et si vous êtes passionnés et talentueux et que vous partagez notre vision de l’influence marketing, postulez !

Merci J