Web Analytics - 7 conseils pour préparer votre budget Marketing 2017 - 21 octobre 2016

7 conseils pour préparer votre budget Marketing 2017

Carole Auteur

La fin de l’année 2016 arrive à grands pas : c’est maintenant l’heure de planifier votre budget marketing pour 2017 afin de mener à bien vos nouveaux challenges. En tant que responsable marketing, il est important de consacrer du temps à structurer comment chaque euro du budget marketing sera dépensé de sorte à optimiser le retour sur investissement. Afin de préparer sereinement la nouvelle année, découvrez 7 conseils pour bien préparer votre budget 2017 !

1/ Faites le bilan

Avant de vous projeter sur 2017, il est important de faire un bilan synthétique de l’année 2016. Autorisez un regard critique de vos équipes sur vos actions passées, qu’elles aient été une réussite ou un échec. Où voudriez-vous apporter des améliorations ? Comment êtes-vous positionné vis-à-vis de vos concurrents ?

Le dernier trimestre 2016 est le moment idéal pour analyser l’impact des actions passées sur la croissance de votre entreprise. Faites le bilan de vos KPI. Prenez du recul et demandez-vous ‘Qu’est-ce que nous aurions pu faire pour obtenir de meilleurs résultats sur cette campagne ?’

2/ Identifiez vos objectifs de croissance

Avant de définir un montant global de budget marketing, il est important de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, équipe commerciale et équipe R&D, afin d’aller tous dans la même direction. Il faut aligner vos objectifs marketing avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et vos objectifs de croissance.

  • Définissez vos objectifs commerciaux : Combien de nouveaux clients est-ce que je souhaite atteindre ? Quel CA par cible, panier moyen ?
  • Définissez vos objectifs marketing : Quels sont les enjeux de mon marché en 2017 ? Quels sont mes objectifs pour cette année à venir ? Quelle est la cible que je souhaite viser ? Dois-je développer mes ventes à l’international ? Dois-je lancer un nouveau produit ?

Le pourcentage de chiffre d’affaires alloué à votre budget marketing dépendra de plusieurs facteurs : votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre place sur le marché par rapport à vos concurrents, et surtout les objectifs que vous aurez fixés ci-dessus.

Une fois vos objectifs identifiés, ils vous aideront à déterminer combien de budget vous devez allouer pour chacun d’entre eux.

3/ Inspirez-vous

Une des actions essentielles à faire quand vous préparez votre budget 2017 est de se tenir informé des tendances émergentes du marketing. Échangez et suivez les experts du marketing digital. Analysez ce qui est nouveau et qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité, à vous ensuite d’imaginer comment les adapter à votre business. En effet, le digital est à la fois complexe et volatile. Chaque année, de nouveaux logiciels, produits, services, entreprises, réseaux sociaux se développent et influencent notre façon de vendre et de communiquer. Il est donc intelligent de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités pour garder une longueur d’avance.

4/ Co-construisez

Afin d’obtenir les meilleures idées pour 2017, travaillez en intelligence collective. Organisez une séance de travail avec tous les représentants des différents métiers pour échanger sur ce qui vous anime tous : le client. Vous pourrez ainsi vous enrichir des connaissances de chacun. Vos équipes seront fédérées autour d’un projet commun et le travail de collaboration en 2017 en sera facilité.

5/ Soyez sélectif

Pour chacun des objectifs fixés, vous devez identifier les actions à mettre en œuvre et les ressources à allouer. C’est l’étape la plus difficile et qui requière une véritable expertise marketing. Soyez sélectif. Mieux vaut en faire moins, mais les maîtriser parfaitement pour en tirer un maximum de profit et ROI.

Voici des exemples de canaux marketing à sélectionner en fonction de vos objectifs et de votre audience :

  • Publicités payantes : L’utilisation de la publicité payée telle que Facebook, AdWords ou une publicité au coût par clic (PPC) permet de viser spécifiquement des clients potentiels tout en concentrant vos efforts sur la conversion de leads. Faites des tests et mesurez le ROI ;
  • Site internet : Votre site web est l’élément central de toute votre stratégie marketing. Il faut prévoir plusieurs lignes budgétaires pour ce poste : création ou amélioration du site web, amélioration de l’expérience utilisateur, création d’une newsletter, mises à jour, maintenance, référencement, hébergement, photos, vidéos… ;
  • Marketing de contenu : Les contenus sont indispensables pour mettre en œuvre une stratégie de SEO, de lead nurturing, tout comme une stratégie d’influence auprès de leader d’opinion ou de journalistes. Des contenus à forte valeur ajoutée vous permettront d’installer une relation de confiance avec vos prospects et vos clients (Livres blancs, articles de blogs, Webinars…). Il faut budgéter la création et la distribution de ces contenus : rédaction d’articles de blog, banque de données images / photos / vidéos, influenceurs, marketing automation… ;
  • Réseaux sociaux : Identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez prendre la parole et décidez des actions publicitaires à mettre en place pour booster votre visibilité et vos taux de conversion ;
  • Relations publiques : Elles sont très importantes pour créer le buzz, gagner en visibilité et en notoriété sur votre marché. Elles englobent de nombreuses pratiques comme les conférences et les relations de presses, ainsi que des événements ou salons. Cela nécessite d’avoir un réseau de contacts dans des médias, des associations professionnelles ou des influenceurs sur vos marchés ;
  • Product Marketing : Afin d’assurer le succès du lancement de vos nouveaux produits, il est essentiel de prévoir un poste budgétaire pour toutes les phases : étude de marché, focus group, tests, vidéos de démonstration, promotion…

6/ Pensez ROI

Afin de défendre votre budget auprès de votre direction, vous devez penser ROI ! Il existe une connexion indéniable entre ces deux notions. Votre direction vous écoutera plus facilement si vous leur prouvez le ROI de chacune de vos actions, car vous apportez de la crédibilité à votre démarche. Calculer son ROI permet d’obtenir généralement plus de budget. On remarque une augmentation bien plus nette (60%) des budgets dans les organisations qui calculent leur ROI.

Il est donc primordial d’anticiper dès cette fin 2016 la mise en place de tableaux de bord personnalisés à votre activité, afin d’assurer un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. L’année 2017 sera l’année du ROI !

7/ Équipez-vous

Les logiciels de Marketing Analytics vous fournissent les données en temps réel dont vous avez besoin pour déterminer et prouver le ROI des actions budgétées. Avec les bons outils mis en place, vous pouvez suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et mettre en place les éventuelles optimisations.

Voici quelques exemples d’outils à exploiter :

  • Un logiciel de Web Analytics : grâce à des outils tels que Google Analytics ou de Call Tracking, vous allez pouvoir analyser votre audience, suivre les performances de votre site Web et connaître les différentes sources de trafic afin d’investir uniquement sur celles qui sont rentables et ainsi optimiser votre budget ;
  • Un logiciel de Marketing Automation : grâce à un logiciel de Marketing Automation, vous pourrez atteindre le bon client avec le bon message au bon moment. Du lead nurturing à la fidélisation, l’envoi automatisé de relances ou de campagnes e-mailing ciblées contribue à générer plus de ventes et donc de chiffre d’affaires ;
  • Un logiciel de campagnes emailings / SMS : avec l’explosion du nombre de mobinautes, l’emailing et le SMS sont d’excellentes techniques d’acquisition de nouveaux clients. Vous pouvez segmenter vos campagnes selon des critères précis et ainsi entretenir une relation personnalisée avec vos clients pour les fidéliser.

Si vous avez des remarques ou si vous avez envie de partager vos retours d’expérience sur l’élaboration de votre budget 2017, n’hésitez pas à écrire un commentaire en bas de l’article !