Startup - Graphystories : un outil pour analyser l’impact de vos publications sur les réseaux sociaux #StartupDuMois Episode 14 - 13 octobre 2016

Graphystories : un outil pour analyser l’impact de vos publications sur les réseaux sociaux #StartupDuMois Episode 14

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Pour ce nouveau numéro de la Startup du mois, vous avez sélectionné Graphystories, un outil permettant d’analyser l’impact des publications sur les réseaux sociaux. Interview…

Startup du mois

partenaires startup du mois

En collaboration avec CB News et 50 Partners, nous organisons chaque mois le concours de startups : #StartupDuMois. Si vous aussi, vous souhaitez inscrire votre startup, rdv ici.

Salon Emarketing 2018

3 questions à la startup « GraphyStories »

Bonjour Antoine, pouvez-vous nous présenter « Graphystories » ?

GS est une plateforme SaaS qui synthétise les données issues des réseaux sociaux ainsi que des sites internet et la rend intelligible pour tous les professionnels de la création de contenu.
Elle fournit, en avant-première, aux professionnels du marketing, aux salles de rédaction et aux community managers le meilleur du contenu ainsi que des statistiques essentielles sur la performance de leurs activités éditoriales.

1. AVANT LA REDACTION : Découverte de contenus & algorithmes prédictifs

graphystories

L’outil analyse les Tendances Google et les articles publiés par plus de 10 000 sites web internationaux et pages sur les réseaux sociaux. Pour chaque article publié par les plus grands médias, l’application interroge Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn et elle récupère la totalité des partages sur ces plateformes.

Grâce à notre algorithme prédictif, GraphyStories délivre en avant-première les contenus les plus populaires aux community managers, journalistes et éditeurs-en-chef afin qu’ils puissent rédiger des articles toujours plus engageants. Nous avons également développé des indicateurs de performance spécifiques afin d’identifier le potentiel de tel ou tel contenu, c’est ce qu’on appelle le « pré-viral ».

2. PENDANT LA REDACTION : News Builder

graphystories

Chaque jour, GraphyStories démonte plus de 85 000 articles pour révéler les meilleures briques intégrées dans leurs contenu et en provenance des réseaux sociaux. Nos utilisateurs peuvent filtrer l’actualité par vidéo Youtube, Tweet, photo Instagram ou encore post et vidéo Facebook. En fournissant automatiquement les sources les plus prometteuses d’articles pré-viraux, nous aidons les professionnels du contenu à rédiger eux-mêmes des articles plus riches et plus engageants.

3. APRES LA REDACTION : Social media & Monitoring

graphystories

GraphyStories permet aussi de monitorer la performance sociale de pages Facebook, et de sites web au global. Il fournit des données précises sur les contenus les plus générateurs de fans, les types de publication, les meilleurs moments pour publier. En comparant votre page à celles de vos concurrents, il est alors possible de se fixer des objectifs atteignables en termes de fréquence de publication ou d’interactions sociales par publication.

graphystories

Comment est née l’idée derrière ce projet ?

En 2011, nous avons été sélectionnés par Facebook comme Preferred Marketing Developer via notre agence de social media OpenGraphy.

opengraphy

A l’époque, au lieu de nous concentrer sur le community management en tant que service aux entreprises, nous avions créé une offre de socialisation de sites médias.

Notre prestation consistait à intégrer les technologies Facebook sur des sites à forte audience afin de générer plus d’interactions depuis le réseau social et de faciliter l’enregistrement des visiteurs.

Cela passait par l’intégration de l’Open Graph, des plugins sociaux et du Facebook Connect.

Une fois que les sites se sont mis à générer plus d’interactions sociales sur des dizaines de contenus publiés quotidiennement, le besoin est né de suivre la performance sociale de leurs contenus sur toutes les plateformes dans une seule et même interface.

Finalement, en travaillant pour un, deux, puis trois clients, nous avons compris que la force de l’outil résidait également dans sa capacité à découvrir de nouveaux contenus via le croisement de plusieurs sources.

C’est comme cela que nous en sommes venus à coupler les fonctionnalités d’analyse « Page-Centric » ou « Domain-centric » à des fonctionnalités de veille du web et des réseaux sociaux dans leur ensemble.

Quelles sont les nouveautés / actualités de votre startup dans les prochains mois ?

Nous continuons à nous concentrer sur le développement de l’outil et de ses fonctionnalités à destination des médias.

Le marché évolue vite, de nouvelles plateformes apparaissent et il y a également de plus en plus de sources à traiter.

En parallèle, nous allons développer des fonctionnalités complémentaires pour aider les marques à créer elles-aussi des contenus plus engageants.

A propos de Graphystories

Retrouvez Graphystories sur le site, Twitter, Instagram et Facebook. N’hésitez pas à tester leur outil, les 14 premiers jours sont gratuits.