La Digitale - Kantar TNS brosse le portrait des utilisateurs de Snapchat et Instagram - 12 octobre 2016

Kantar TNS brosse le portrait des utilisateurs de Snapchat et Instagram

Rédaction CB News MAGAZINE MARKETING

Dans le cadre de son étude « Connected Life 2017 » menée dans 57 pays auprès de 70 000 personnes, Kantar TNS (WPP) délivre des insights clés pour comprendre l’impact de l’écosystème digital pour les marques… Pour cette nouvelle mouture, l’enquête dresse notamment un état des lieux des usages de Snapchat et Instagram. Ainsi, au niveau international, près d’un quart des internautes (23%) sont sur Snapchat, soit +11 points en deux ans tandis que les inscriptions sur Instagram sont passées de 24% des internautes en 2014 à 42% pour cette nouvelle édition.

Pour la France seule, en deux ans, Snapchat a vu son utilisation progresser de +13 points et Instagram de +10 points. Désormais, 30% des internautes français utilisent ces deux réseaux. Parmi eux, 16% utilisent Snapchat quotidiennement, soit plus que la moyenne internationale (10%) et 14% utilisent Instagram quotidiennement (21% au global). « Une fréquence d’utilisation qui n’a rien à envier », selon Kantar TNS, à celle de Twitter utilisé quotidiennement par 14% des internautes français (17% au global), mais encore loin derrière leur ainé Facebook avec 61% des internautes français qui l’utilisent quotidiennement (56% au global).

Sans surprise, les 16-24 ans sont les plus assidus avec 62% d’entre eux qui utilisent Snapchat toutes les semaines dans l’Hexagone pour partager du contenu instantané, tandis que 46% de la même tranche d’âge en font de même sur Instagram. Toutefois, près d’un internaute sur 10 âgé de 55 ans et plus est inscrit sur Instagram (9%), soit quatre fois plus qu’en 2014. De même, dans cette tranche d’âge, 7% d’entre eux utilisent Snapchat pour partager des photos instantanément (+6 points par rapport à 2014).

instagram-et-snapchat