E-commerce - Comment mesurer sa performance marketing et RP ? - 10 octobre 2016

Comment mesurer sa performance marketing et RP ?

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Nos collègues vendent, codent, réparent les ordinateurs en panne… Leurs efforts sont facilement mesurables et identifiables. Mais pour nous, professionnels du marketing, nos objectifs sont bien plus abstraits ! Pourtant cela n’empêche pas notre direction de vouloir connaître nos chiffres à la fin du mois. Il n’est jamais simple de justifier toutes nos actions, simplement parce qu’il n’est pas simple d’en présenter les résultats ! Généralement, les marketeurs font face à deux problèmes lorsqu’ils veulent mesurer leur performance marketing et RP…

Que mesurer ?

Une équipe marketing peut partager de nombreux objectifs différents : avoir le plus grand nombre de retombées presse, se retrouver numéro un des résultats Google ou avoir une communauté plus engagée sur les réseaux sociaux… Parfois ces missions se retrouvent attribuées à une seule et même personne !

Il est alors difficile de définir quelles actions ramènent le plus de ROI et lesquelles profitent le plus à la notoriété de votre marque. C’est ici qu’entrent en scène les KPIs, ou indicateurs de performance, pour nous aider à quantifier et qualifier notre travail.

Il est important de comprendre que les KPIs marketing ne sont pas juste là pour que votre boss puisse vous mettre la pression, à l’aide de graphiques et de statistiques. Ils sont surtout une opportunité pour nous de gagner une meilleure appréhension et motivation de notre travail, afin d’atteindre et dépasser nos objectifs.

Il faut donc se fixer des objectifs réalistes  et pertinents, et lier les KPIs permettant de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre ces objectifs (ou les dépasser !). Par exemple, le Responsable du Content Marketing s’intéressera au nombre de visiteurs uniques sur le blog, au temps passé dessus ou encore au taux de conversion du blog. D’un autre côté, le Responsable RP mesurera le nombre de retombées presse, le taux de couverture et la part de voix par rapport à vos concurrents.

webinar performance marketing

Quand mesurer ?

Dans les professions du marketing et des RP, le temps est une denrée rare… Autant dire que nous avons rarement l’occasion de scroller les résultats de recherche Google pour trouver les retombées presse obtenues suite à notre dernière campagne !

Car mesurer sa performance demande du temps, que nous n’avons pas forcément ! Une bonne mesure de ses résultats demande également une grande précision. Or, il est facile de passer à côté d’une retombée, et certains KPIs peuvent être délicats à mesurer comme la portée médiatique ou la part de voix.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour nous aider. Par exemple, des outils de CRM peuvent nous permettre de connaître le nombre de leads acquis par nos actions, et des outils de media intelligence comme Meltwater peuvent analyser le web et les médias sociaux pour mesurer notre impact de marque.

Un webinar pour vous aider à mesurer votre performance marketing

Dans ce sens, Meltwater vous donne rendez-vous ce jeudi 20 octobre à 11h00 lors d’une webconférence gratuite de 45mn. Nous vous présenterons comment mesurer votre performance marketing et RP, en analysant 5 cas concrets d’entreprise appliquant une vraie stratégie de mesure de leur performance.

Vous y découvrirez quels KPIs sont pertinents pour votre stratégie, comment les mesurer et en tirer des enseignements pour vos prochaines actions marketing, et comment les présenter à votre direction.

Inscrivez-vous à ce webinar ici.

webinar performance marketing

Article sponsorisé