Inbound Marketing - Comment faire un plan de communication efficace - 10 octobre 2016

Comment faire un plan de communication efficace

Quelle est la différence entre une entreprise qui réussit à faire parler d’elle et une autre entreprise qui ne réussit pas ? La première a un plan ! Bien préparer son message avant de le publier est un gage inévitable de réussite. En tant que responsable communication, élaborer un plan de communication pour votre PME vous permet de réfléchir sur la stratégie marketing à adopter pour faire de chaque investissement publicitaire une réussite. Vous ne savez pas trop comment procéder ? Voici les étapes auxquelles vous aurez besoin de réfléchir…

Votre but

En premier lieu, il vous faut définir vos objectifs pour votre entreprise. Mettez en place des objectifs de communication réalistes qui seront la base de votre plan de communication. Discutez avec votre équipe des problèmes, des défis de votre entreprise. Cela vous apportera une bonne liste d’objectifs marketing à atteindre. Est-ce que le travail de votre image de marque est important ? Souhaitez-vous fidéliser vos clients ? En acquérir de nouveaux clients ? Attention, veillez à ce que chaque objectif soit mesurable et cohérent ainsi que concret et opérationnel. A ce niveau, vous pouvez également réfléchir à vos objectifs de retour sur investissement (ROI).

Vos forces et vos faiblesses

Ajoutez à cette liste un tableau de vos forces et de vos faiblesses. Vous pourrez par la suite mieux définir un message promotionnel qui vous mettra en valeur. Vous devez faire une vraie analyse interne (rappelez vous de ce bon vieux SWOT). Profitez-en pour faire une petite recherche des forces et des faiblesses de vos compétiteurs. Le marché est-il concurrentiel ? Quelles sont vos parts de marché ? Vous aurez de cette façon un meilleur portrait de la situation dans laquelle votre entreprise se trouve.

Déterminez à qui s’adressera votre message

Une fois cette introspection terminée, vous pouvez passer à une étape importante : définir à qui vous parlez : votre public cible, LA bonne personne. « Je vise tout le monde ! » n’est pas une bonne réponse. Si vous tentez de définir un message s’adressant à un public très large, vous n’aurez pas de bons résultats. Pourquoi ? Parce que même si votre produit ou service s’adresse à tout le monde, vous ne parlerez pas de la même façon à un PDG d’entreprise qu’à un jeune entrepreneur ou un étudiant par exemple. Si votre message s’adresse à plusieurs catégories de personnes, vous devrez définir un message cibler pour chacun d’eux pour réussir. Réfléchissez bien à marché cible et faites une vraie analyse du marché.

Que voulez-vous dire ?

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous devez réfléchir à ce que vous voulez dire. Répondez à une question du type « Que voulez-vous que votre public retienne de votre message ? ». Vous aurez donc la base de votre message. Il est important de bien définir cette partie, car elle vous servira pour les étapes suivantes.

Comment allez-vous promouvoir votre message ?

Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire, il est temps de définir le «comment». En sachant à qui s’adresse votre message, vous pouvez dresser une liste d’outils de communication que vos prospects utilisent. Sont-ils plus sur YouTube ou consultent-ils plus des revues d’affaires ? En déterminant cette information, vous pourrez promouvoir votre message aux bons endroits au lieu d’investir dans du matériel publicitaire que vos clients potentiels ne consultent pas.

Élaborez le message

Voilà, vous êtes à la partie la plus « fun » du plan : élaborer votre message. Il est important que votre message ait une valeur ajoutée pour votre client potentiel. Ne démontrez pas ce que vous faites, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui. Vous devez les convaincre et les séduire.

Mettez en place votre budget marketing

Ensuite, définissez les coûts qui seront reliés à la réalisation de votre plan de communication. Quels seront vos besoins financiers ? Quelles seront les ressources matérielles dont vous aurez besoin ? Quel budget ? Mettre en place un budget vous permettra d’éviter les surprises au cours du plan. Quels sont les budgets réservés aux différentes actions de communication (communication interne, communication externe, relations presse, marketing digital, agence de publicité, sponsoring, notoriété, content marketing, emailing, influenceurs, référencement naturel…). Ayez une vision globale des choses !

Il vous reste ensuite à déployer vos actions marketing !

Évaluez vos résultats

N’oubliez pas cette étape ! Une fois votre stratégie de communication en place, évaluez constamment les résultats de vos publicités. Retravaillez votre message au besoin. Revoyez votre stratégie de diffusion. De cette façon, votre message restera actuel et efficace plus longtemps.

Voilà comment vous pouvez réaliser un plan de communication pour votre entreprise de façon efficace.