Community management - Des compteurs connectés pour développer et engager votre communauté - 7 octobre 2016

Des compteurs connectés pour développer et engager votre communauté

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous en avez déjà surement croisé chez un commerçant : des compteurs connectés affichant le nombre de fans Facebook, Followers Twitter, abonnés Instagram et j’en passe… Ces derniers sont d’excellents dispositifs pour mettre en avant ses réseaux sociaux de façon physique. Découvrez, avec nous, la startup Smiirl qui propose ce type de compteurs et s’apprête à lancer de nouveaux produits pour vous aider à matérialiser votre communauté mais également engager vos clients…

Nous vous en avions déjà parlé brièvement l’année dernière dans le cadre d’un article traitant du développement de notoriété pour les enseignes de proximité, les compteurs Smiirl permettent d’afficher fièrement vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Ces compteurs peuvent être un excellent moyen de promouvoir les réseaux sociaux pour un commerce local mais pas que…

compteur connecté facebook smiirl

… en effet, pour les services marketing et social media, cela peut être un véritable stimulant pour encourager les équipes à développer la communauté. Le compteur existe en version Facebook, Twitter et Instagram jusqu’à 5 chiffres mais des nouveautés vont bientôt être mises en ligne 🙂 Nous vous révélons ces dernières dans la suite de cet article mais découvrez déjà les 3 modèles existants :

compteurs reseaux sociaux physique

Les principaux avantages de ces compteurs sont :

  1. La mise en avant des réseaux sociaux en boutique ou service marketing ;
  2. L’amélioration de l’engagement vers les réseaux sociaux ;
  3. Le travail de fidélisation des clients en leur proposant de rester connectés ;
  4. L’affichage interactif et en temps réel.

Quelques exemples d’utilisations de ces compteurs

Certains ont su utiliser les compteurs Smiirl de façon ingénieuse pour décupler encore l’engagement sur leur communauté. Un restaurateur bruxellois échange, par exemple, des cafés contre des likes. Valentin Surrel, ancien co-fondateur de Captain Train, a quant à lui utiliser le compteur pour communiquer autour de sa nouvelle aventure entrepreneuriale :

brasserie marletin valentin surrel

Et le BHV Marais qui mettra en avant certaines jeunes marques, à partir du 1er novembre, proposera des compteurs de ce type sur chacun des stands !

Nouvelles fonctionnalités en préparation

Les équipes Smiirl, qui travaillent sur ce projet depuis 2013, ont obtenu le label Observeur du design et ont déjà écoulé plus de 4500 unités à travers le monde. Si au départ, le produit s’adressait essentiellement aux commerçants, la diversification de leurs clients les a poussés à innover encore et proposer tout une série de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux nouveaux besoins !

Première nouveauté : l’apparition des compteurs à 7 chiffres qui permettra aux grandes marques de mettre en avant également leurs communautés. Cette nouvelle série de compteurs sera également l’occasion de refondre le compteur Instagram avec la nouvelle charte du réseau.

Et puisqu’il n-y-a pas que les réseaux sociaux dans la vie, Smiirl proposera également des compteurs à personnaliser. On pourra ainsi mettre en avant toute sorte de chiffres selon le contexte et les objectifs ! Chiffres d’affaires d’un site e-commerce, nombre de litres d’eau économisés, kilomètres parcourus… Les possibilités sont nombreuses !

Ces nouveautés seront disponibles à partir de décembre, de notre côté, nous avons hâte de voir apparaitre les compteurs à 7 chiffres pour fêter notre futur passage aux 100.000 fans 🙂

Rendez-vous dans quelques semaines pour tenter de gagner un compteur Smiirl pour mettre en avant votre communauté

Si vous nous suivez sur Facebook, vous savez que nous sommes en train de préparer les festivités pour nos 10 ans 🙂 Si vous avez envie de booster votre communauté avec un compteur Smiirl, pensez à venir nous rendre visite du 24 octobre au 4 novembre, un concours vous sera proposé et parmi les lots en jeu, vous pourrez retrouver des compteurs Smiirl.

Pour ne pas louper le coche, pensez à vous abonner à notre newsletter 🙂

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce type de compteur pour booster votre communauté ? Ou avez-vous des exemples qui vous ont marqué ? Dites-nous tout via les commentaires.