Gamification / Ludification - Comment tirer parti des casques de réalité virtuelle pour promouvoir votre marque ? - 30 septembre 2016

Comment tirer parti des casques de réalité virtuelle pour promouvoir votre marque ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Petit à petit, la réalité virtuelle progresse en usage et ce n’est pas près de s’arrêter ! Elle va sans nul doute s’imposer pour devenir quelque-chose de courant dans un avenir très proche ! Les solutions de casques s’associant à une application pour smartphone permettent dès aujourd’hui de profiter de la réalité virtuelle à des tarifs très abordables. Voyons ensemble comment les marques peuvent profiter de cette nouvelle tendance pour booster leur communication…

La réalité virtuelle mobile (les casques s’associant à un smartphone pour fonctionner) est déjà une réalité. La startup française Homido, par exemple, propose déjà plusieurs modèles de 14 à 70€. L’expérience de la réalité virtuelle est donc à la portée de tous. Si la technologie est accessible au grand public elle l’est également pour les marques, le développement d’applications compatibles étant de plus en plus courant.

Job&Co'm

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type de casque, je vous laisse regarder la vidéo de présentation suivante :

Quelques exemples de marques utilisant la réalité virtuelle dans leur communication

GoPro travaille son univers de marque en mettant à disposition une application proposant une expérience immersive autour du sport extrême : le base jump, avec une interaction possible à 360°. Si vous aimez les sensations fortes, testez cette application 🙂

Après le sport, l’éducation, Néoma Business School a, par exemple, transposé ses cours de merchandising en réalité virtuelle. Les retours sont très positifs, les casques permettent une pédagogie par l’expérience, excellente en matière d’apprentissage !

Autre exemple, celui de McDonald’s qui a transformé son célèbre Happy Meal en expérience de réalité virtuelle :

Le point commun avec tous ces exemples : la mise en avant de la marque ou du support pédagogique de façon originale et immersive. Une excellente façon de marquer les esprits !

Les usages de la réalité virtuelle en matière de communication

Cette nouvelle façon de présenter son offre de façon complétement immersive amène une multitude d’usages potentiels.

Dans le domaine de l’immobilier, par exemple, imaginez des visites d’appartements en vidéo 360 pour mieux se rendre compte du potentiel de l’appartement sans avoir à se déplacer.

Le secteur du tourisme peut également être particulièrement touché en proposant des visites virtuelles des hôtels, résidences ou en encore attractions.

Le domaine automobile peut aussi, grâce à ces technologies, proposer des showrooms virtuels pour configurer son véhicule et l’apprécier en 3D…

En bref, les usages ne se limitent qu’à votre imagination. Proposer dès maintenant ce type d’expérience à vos clients peut vous permettre de vous démarquer clairement de vos concurrents.

Si le développement d’application peut sembler complexe, même si ce n’est pas le cas avec un bon prestataire… de manière plus simple, il est également possible de produire des vidéos 360 compatibles avec ces casques. Cherchez sur Youtube les vidéos compatibles « Cardboard » pour voir ce que cela donne.

 

Et vous, avez-vous déjà mis en pratique la réalité virtuelle pour la promotion de votre marque ? Ou avez-vous des exemples qui vous ont marqué ? Dites-nous tout via les commentaires.