E-commerce - [Vidéo] Marketing Minimaliste : Comment Apple vend ses produits - 20 septembre 2016

[Vidéo] Marketing Minimaliste : Comment Apple vend ses produits

Stanislas Leloup Fondateur de Marketing Mania

Si vous vous attaquez à un marché lucratif, vous avez de bonnes chances de faire face à des concurrents, ce qui pose une des questions fondamentales du marketing : comment différencier votre produit de celui de vos concurrents ? Aujourd’hui, je vous propose d’apporter une réponse à cette question venant d’une source inattendue : Apple…

Pourquoi étudier le marketing d’Apple pour une petite entreprise ?

Apple est connue pour sa sensibilité esthétique particulière, et son intuition inégalée sur les désirs des consommateurs d’électronique personnelle. Ces deux caractéristiques sont un héritage de son fondateur, Steve Jobs, et on a le plus souvent l’habitude de les voir appliquées dans le design de ses produits.

Formation Growth Hacking

Ce qui est moins souvent mentionné, c’est que ces mêmes stratégies sont aussi utilisées avec brio dans le marketing de la firme à la pomme. Cela se traduit non seulement dans l’esthétique de ses keynotes et de ses publicités, mais aussi dans l’écriture même des messages de vente, qui tendent à se focaliser sur une caractéristique unique du produit mis en avant.

Qu’est-ce que le Marketing Minimaliste ?

Dans cette vidéo, je m’appuie sur la publicité d’introduction du Macintosh pour présenter l’idée du « Marketing Minimaliste ». Mon objectif n’est pas de décomposer en détail l’ensemble de la stratégie d’Apple, mais simplement d’isoler une idée majeure, qui peut être utile à n’importe quelle PME ou entrepreneur solo :

Liens mentionnés dans la vidéo :