Social Media - Le guide complet pour se lancer sur Facebook Live (1ère partie) - 5 septembre 2016

Le guide complet pour se lancer sur Facebook Live (1ère partie)

La promesse de la “nouvelle” fonctionnalité Facebook Live fait rêver, et elle rappelle étrangement celle d’un certain Steve avec son iPod, il y a plusieurs années maintenant. Periscope (racheté par Twitter) et Meerkat se sont déjà lancés en 2015… Alors que nous promet de plus Facebook ? C’est très simple : un accès potentiel à 1,70 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde…

Qui dit mieux ?!

Training&Co'm

Autre point concurrentiel par rapport aux acteurs existants, nous avons déjà passé plusieurs années à collectionner nos amis sur notre page personnelle et nos “fans” sur notre ou nos pages professionnelles.

Forte et boostée par cette magnifique promesse, je me suis lancée dans l’expérience du live-streaming pour mieux appréhender cette expérience. Je vous confierai dans ces lignes dans quelle mesure Facebook Live représente, à mon sens, un outil de communication incontournable, mais aussi le futur de la télévision et du broadcasting.

Lancé en décembre 2015, Facebook Live était essentiellement disponible pour certaines pages et célébrités aux États-Unis. Depuis, Facebook a mis cette fonctionnalité à la disposition de tous les utilisateurs. Chaque acteur du secteur de l’information et la communication s’est alors empressé de tester ce nouveau moyen de créer un lien avec ses “fans”, et de manière générale, une audience potentielle.

Parmi ces early adopters, citons :
Europe1 avec l’intervention de François Hollande (plus de 1,4 million de vues)

Le partenariat Disney / AirBnb pour The Jungle Book (plus de 110 000 vues)

Les conseils maquillage de la marque Benefit (plus de 59 000 vues)

Le Metropolitan Museum of Art de New York pour une Avant-Première de l’exposition ”Pergamon and the Hellenistic Kingdoms of the Ancient World” (plus de 53 000 vues)

Les contenus, les prises de parole, les acteurs varient, mais les objectifs restent similaires : instaurer une relation de proximité avec ses “fans”, créer de l’engagement, attirer toujours plus d’audience.

Facebook Live : la main tendue de Facebook pour booster votre marketing ?

En privilégiant ces vidéos live dans le news feed des utilisateurs, Facebook favorise le recours à cette fonctionnalité. Plus de visibilité, plus d’interactions, plus d’engagements… autant de critères pour les marques, institutions ou médias pour se lancer.

Néanmoins, contrairement aux profils personnels, les Pages ont une portée moindre, favorisant ainsi le recours aux Facebook Ads pour booster la visibilité de leurs posts. Ne vous attendez donc pas à un résultat similaire suivant le compte utilisé pour la diffusion de votre Live.

Pour autant, les moyens mis en œuvre pour ce direct à proprement parler ne mettront pas en péril le budget marketing ! Pour cause, un iPhone suffit. De par cette flexibilité, les possibilités se multiplient à l’infini : des événements en live, des séances de questions/réponses, des interviews, des conférences de presse…

Jusqu’à ce jour, seule la monétisation constitue l’aspect le plus délicat. Seule Grazia a réussi ce pari en faisant appel aux méthodes traditionnelles, c’est-à-dire le partenariat avec la marque de joaillerie Pandora.

Pour autant, nous ne pouvons considérer Facebook Live comme le Saint Graal des communicants. Au-delà de la mesure d’audience encore très légère, nous rentrons dans les problématiques du live, et par conséquent, de l’incontrôlable. Souvenez-vous de vos premiers pas sur Facebook et de votre angoisse du mauvais commentaire…

Facebook Live représente l’avenir en bien des domaines. Et la créativité des équipes marketing et communication (pour ne citer qu’elles) montrera jusqu’où une “simple fonctionnalité”, issue d’applications existantes, peut aller.