La psychologie des couleurs n’est un secret pour personne. Aujourd’hui, chacun sait qu’elles ont un impact direct non seulement sur nos perceptions, mais aussi sur nos émotions et nos comportements. Par exemple, le jaune est communément utilisé pour invoquer la chaleur, l’optimisme, voire l’excitation, alors que le vert a des vertus plus reposantes inspirant la nature, la paix, l’espérance…

Formation Création et développement d'une activité de formation

Ainsi, au moment de créer votre logo, il est très important de se pencher sur les significations des couleurs et de jouer avec leurs associations. Vous opterez ainsi pour une palette qui saura mettre en avant les forces de votre entreprise et capter l’attention de ceux a qui vous souhaitez vous adresser.

De la même manière, passez du temps pour définir une personnalité claire et originale pour votre marque. Quelles vertus ou qualités souhaitez-vous incarner ? Êtes-vous un parangon de l’innovation, un acteur fiable et sérieux de votre secteur d’activité, un jeune organisme basé sur la solidarité et le développement ? Trouvez les adjectifs qui reflètent pleinement le projet que vous souhaitez développer, qui vous démarquent de la concurrence, et faites-en émerger une palette de couleurs unique.

Ce que vos couleurs disent

Rouge

Signe universel de sensations vives, de passion et de colère. Votre marque aime se montrer, elle est enjouée, jeune, moderne. Le rouge est pour vous ! En revanche, si vous souhaitez montrer votre maturité, votre côté classique, voire sérieux, il vous faudra éviter cette couleur.

Orange

Couleur fortifiante et joyeuse. Choisissez l’orange si vous souhaitez sortir du lot on la retrouve moins souvent que le rouge, mais elle apporte tout autant de tonicité et de punch à une marque.

Jaune

Accessible, radiante et amicale. La couleur jaune respire le réconfort et fera rayonner votre marque d’une énergie chaleureuse et jeune. Personne ne refuse le jaune !

Vert

La polyvalence dans toute sa splendeur. Le vert a des connotations culturelles profondes. Vous êtes dans la finance ? Le jardinage ? Pensez au vert.

Bleu

La couleur classique par excellence. Le bleu se retrouve dans plus de la moitié des logos. Gage de fiabilité et de maturité, le bleu vous assurera d’être pris au sérieux.

Violet

C’est à partir du violet que l’arc-en-ciel se sophistique un peu. Utilisez le violet pour apparaitre à la fois avant-gardiste et sage. Une pointe de féminité s’y cache également.

Rose

Le rose ne cache pas son côté « girly ». Mais il a plus d’un tour dans son sac. Du rose pastel au magenta, le rose pourra incarner un look moderne, jeune, luxueux.

Marron

Qu’est-ce que le marron peut faire pour vous ? Il peut rendre votre marque robuste, masculine, et sérieuse. Le marron étant très peu utilisé, il pourra vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Noir

De retour au noir. Vous recherchez un look sophistiqué, moderne, luxueux ? Il est temps de s’habiller en noir. En revanche, si votre marque est accessible et abordable, évitez le côté obscur de la force.

Blanc

L’absence de couleur. Le blanc est jeune et abordable, mais peut être utilisé par presque toutes les marques. Sa neutralité fait souvent d’elle une couleur secondaire pour les logos.

Gris

Ni noir ni blanc. Le gris est un terrain d’entente : celui de la maturité. Classique et sérieux. Choisissez une teinte de gris sombre si vous souhaitez ajouter un peu de mystère. Ou plus claire, si vous souhaitez vous montrer accessible.

L’infographie ci-dessous réalisée par 99designs a pour but de vous aider à identifier de manière ludique les traits de caractère de votre marque qui seront indispensables à la sélection des couleurs de votre logo.

Si votre marque était une chanson

Et si vous avez toujours du mal à faire votre choix, vous pouvez consulter cette étude sur la couleur des logos par secteur d’activité.