Référencement naturel - SEO : Comment optimiser le référencement de vos images ? - 27 avril 2016

SEO : Comment optimiser le référencement de vos images ?

Olivier Dick Auteur

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de référencement naturel. Quand on pense au référencement naturel, on oublie souvent le référencement des images. Pourtant, les internautes vont très souvent sur Google Images quand ils font une recherche…

Comment cela fonctionne-t-il ?

Très simplement, grâce au nom des images et aux balises <alt>. Voici un petit explicatif rapide :

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Le nom de l’image

Concrètement, si vous vendez des panneaux solaires, il vaut mieux que les images présentes sur votre site portent un nom qui est en rapport avec ce que vous vendez. En effet, un client vous trouvera plus facilement si l’image s’appelle « Panneau solaire Bruxelles.jpg » et non « dsc00008.jpg » par exemple.

La balise ALT

Google ne sait pas lire le contenu visuel des images. Lorsque le robot de Google passe sur une page de votre site, il ne sait « lire » que les mots. Une image sans nom n’a donc quasiment aucune valeur aux yeux de Google. La balise <alt> permet d’indiquer aux internautes et à Google à quoi correspond une image.

Pourquoi faut-il référencer les images ?

Parce que beaucoup de recherches Google se font via Google Images !

1) Le référencement des images fournit beaucoup de trafic sur votre site et facilite la vente. En effet, une belle image a pour effet d’être beaucoup plus parlante qu’un long texte. Achèteriez-vous une maison si on vous en vend les mérites sans l’avoir vue en photo ? NON.

2) Peu de sites référencent réellement leurs photos, c’est donc un avantage face à votre concurrence.

Alors, si on résume, il vous faut :

  • Un nom de fichier cohérent ;
  • Une balise <alt> bien remplie.

Quels mots devez-vous mettre sur vos images ?

Utilisez le titre de votre page ou des mots qui font référence au produit que vous vendez.

Attention : il est important de vous mettre à la place de votre consommateur et d’utiliser un vocabulaire que celui-ci est susceptible de taper sur Google pour vous trouver.

Si vous êtes en manque d’inspiration, ne vous inquiétez pas, Google est votre ami ! En effet, Google propose un outil formidable appelé Google Adwords. Google Adwords est un planificateur de mots-clés qui vous permet de trouver de nouvelles idées de mots-clés ou de groupes d’annonces.

Mes mots-clés sont-ils « tendance » ?

Avoir de bons mots-clés c’est bien, encore faut-il qu’ils soient utilisés par les internautes. L’outil Google Trends vous permet de constater de la tendance de vos mots-clés. Grâce à ces astuces, vos images donneront plus de visibilité à votre site !