Vidéo - Le live : une future révolution du web et du contenu ? - 7 avril 2016

Le live : une future révolution du web et du contenu ?

Remy Bigot Animateur du MSB show et entrepreneur

Ces derniers mois, on assiste à l’explosion des outils et autres applications dédiés au live : au direct en vidéo. Meerkat a ouvert la voie, Periscope est arrivé (racheté et intégré à Twitter), Blab, et enfin Facebook qui a lancé « mentions » récemment. Qu’est-ce que ces outils vont changer au web de demain ? Beaucoup de choses à mon avis, les géants du web sont sur le coup et veulent vous faire changer VOS habitudes…

Que se passe-t-il ?

Nous vivons dans un monde où tout se « plateformise », les contenus également. J’en ai parlé récemment sur Medium, le web tel que nous le connaissons change très vite. Doit-on encore publier nos contenus chez nous ?

Google Loves Me

Les géants du web ne le veulent plus !

Ils veulent, à terme, que vous décidiez de les publier sur leur plateforme plutôt que chez vous. C’est pour cela que Facebook a lancé « Articles », que Twitter réfléchit à agrandir son nombre de caractères ou que LinkedIn propose aussi une fonctionnalité de ce genre.

Quel rapport avec le live ?

Pour la vidéo, c’est pareil. Il y a longtemps que plus personne n’héberge ses vidéos chez lui, on utilise tous YouTube, Dailymotion ou Viméo. Mais le live est une fonctionnalité de plus en plus prisée.

Nous sommes dans le monde de l’instantané, de la consommation en direct. Les géants parient donc sur le live pour convaincre les producteurs de contenus de venir publier chez eux plutôt que chez leurs concurrents.

La guerre entre YouTube et Hangout (Google), Facebook et Periscope (Twitter) va être très intense sur ce sujet dans les prochains mois.

Un challenger : BLAB

Blab, un outil récent sur le marché, tente de se faire une place sur ce marché avec une approche un peu différente. Plus ouvert, il offre la possibilité de chatter en direct à 4 depuis des endroits différents. Plus facile d’accès qu’un Hangout, il a peut-être une carte à jouer (même si ce sera difficile de résister aux monstres du secteur).

Si ces sujets passionnants du contenu et de leur avenir vous intéressent, nous organisons un Blab qui s’annonce passionnant mardi 12 avril à partir de 19h (inscription gratuite ici) !

live vidéo

Venez discuter avec 4 experts du sujet en direct.

A très vite !