E-commerce - [Infographie] 30 acteurs de l’économie collaborative pour voyager en 2016 - 10 février 2016

[Infographie] 30 acteurs de l’économie collaborative pour voyager en 2016

Simon Godreau Auteur

Fini le temps du billet de train Paris-Nantes à 75 €, fini la nuit d’hôtel à 90 € à Paris ! Eh oui, tout cela est révolu ! Le voyageur en 2016 utilisera de A à Z dans son périple vacancier les services moins chers que nous offrent les entreprises de l’économie collaborative. Des services qui, jusqu’à maintenant, couvrent l’ensemble des besoins du voyageur ordinaire…

Évidemment, tout le monde n’utilise pas ces services (on dit qu’un français sur quatre a déjà testé un service de l’économie collaborative), mais la tendance est bien là et elle devrait continuer son expansion. L’économie collaborative n’est pas un modèle économique éphémère, mais bien un service durable qui bouleverse notre façon de vivre et de voyager.

D’ailleurs, voici une infographie qui représente les principaux acteurs du secteur du voyage pour bien comprendre que l’économie collaborative a toute sa place dans ce domaine :

data_connecte_vcarre

La guerre entre les acteurs du PAP et les professionnels aura bien lieu.

Prenez les logements par exemple. Cette année, nous allons assister à une lutte entre les hôteliers et les plateformes de location de logements entre particuliers. La communication fait déjà rage. La dernière vidéo de Homeaway est particulièrement agressive :

https://youtu.be/Ylil-RlERSs

Il n’est pas étonnant que Booking.com ait lancé l’année dernière sa première campagne de communication grand public en France après 14 ans d’existence sur ce marché. Booking.com, Abritel, Airbnb, qui remportera la bataille marketing en 2016 ?

Allons-nous avoir une mutation des services professionnels vers ce type de service ? Un service peut-être plus humain et une communication basée sur le partage et l’expérience vécue ?

De toute évidence, nous devrions avoir une présentation plus claire des services sur les plateformes comme Airbnb puisque aujourd’hui certaines offres présentent également des professionnels de l’hôtellerie. Une mention claire sur la nature de l’offre devrait donc voir le jour sur ces sites, ce qui évitera la déconvenue de payer pour un chalet privé et de se retrouver dans un cottage avec d’autres voyageurs qui ont, eux, payé sur booking.com.

Les avis et notations sont également légions sur ces sites. Une forme plus aboutie de notation, une fiche identitaire du service proposée pourrait à terme voir le jour. Vous saurez ainsi tout de votre hôte avant même de le rencontrer.

Conclusion

L’économie collaborative permet aujourd’hui à des millions de personnes à travers le monde de voyager essentiellement via des services entre particuliers. L’année 2016 devrait confirmer cette tendance et nous donner un excellent panorama de la puissance marketing des acteurs de ce marché.