Référencement naturel - SEO Yandex : le référencement russe - 23 décembre 2015

SEO Yandex : le référencement russe

Olga Ruiz Auteur

Yandex est le moteur de recherche le plus populaire dans les pays russophones tels quels la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et les ex-républiques soviétiques (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan) avec près de 65 % de la part du marché. Le SEO sur Yandex peut ainsi devenir un enjeu important pour votre e-business. Et si vous voulez commercialiser votre site pour les internautes russophones, il faudra d’abord optimiser votre site pour Yandex et ensuite pour Google. Mais en quoi est-il réellement particulier ? Je vous propose d’aborder dans cet article les particularités SEO de Yandex…

Les facteurs de ranking pour Yandex

L’algorithme de Yandex inclut près de 800 facteurs dans son algorithme de ranking. Il est difficile de prendre en compte tous ces facteurs d’optimisation SEO, mais on peut les classer par les plus importantes catégories  :

  • Facteurs techniques ;
  • Facteurs sémantiques ;
  • Expérience utilisateur sur le site ;
  • Facteurs régionaux ;
  • Facteurs commerciaux.

Les facteurs techniques et sémantiques

Les algorithmes Yandex donnent beaucoup d’importance à la structure de la page (Title, balisage Hn, attribut alt, etc.) ainsi qu’au contenu (taille, originalité, intégration des mots-clés dans le texte, grammaire, utilisation de synonymes, etc.). Pour éviter le duplicate content, Yandex Webmaster Tools vous permet de déclarer votre contenu comme original. Il faut que cela soit vrai, car l’algorithme Yandex vérifiera le contenu sur l’aspect du duplicate content par rapport aux différents sites parlant de la même problématique, et la date de publication.

L’expérience utilisateur

Yandex étudie notamment l’expérience des visiteurs de votre site via les pages vues, le temps passé, le taux de rebond ainsi que les actions effectuées sur la page (par exemple un formulaire rempli). Toutes ces données, Yandex les intègre dans son système de classement. C’est pour cela qu’il devient très important d’analyser les données via WebVisor, un outil gratuit de Yandex Metrika, pour savoir quels problèmes rencontrent vos internautes. Par conséquent, cela permet d’améliorer le contenu et la structure de la page si besoin.

Les facteurs régionaux dans Yandex

Yandex prend en compte le critère de la géolocalisation (comme Pigeon chez Google). Les requêtes des internautes se divisent en requêtes géo-dépendantes et géo-indépendantes, où les premières vous présentent les résultats différents en fonction de la région.

Par exemple, la requête « acheter Mercedes » géolocalisée sur la région Moscou affiche les résultats ci-dessous :

requetes geo localisees seo yandex

La même requête non géolocalisée affiche les résultats suivants :

requetes non geo localisees

Vous pouvez voir que ce ne sont pas les mêmes sites qui ressortent en SEO sur cette requête.

Pour calculer la pertinence de votre site, Yandex prend aussi en compte les facteurs commerciaux tels que :

  • L’ergonomie (navigation intuitive, bon plan) ;
  • Le design ;
  • La qualité des services du site (absence de publicité, service de livraison, service client) ;
  • La crédibilité (contacts détaillés, lisibilité du nom de domaine, taille du catalogue produit).

Vous l’aurez compris, respecter ces critères vous aidera à bien référencer votre site et à gagner en visibilité sur Yandex.