Best Of - Stoppez vos dons : Google a assez d’argent ! - 10 décembre 2015

Stoppez vos dons : Google a assez d’argent !

Donner votre argent à Google ? Mais pourquoi diable iriez-vous faire des dons à une des entreprises les plus riches de la planète ? Cette idée vous parait totalement saugrenue ? Je suis entièrement d’accord avec vous. Pour autant, force est de constater que de généreux donateurs existent bel et bien, ils semblent même de plus en plus nombreux. Gare à vous, vous vous cachez peut-être parmi eux sans même le savoir !

Nous ne parlons pas ici de dons comme ceux que vous pourriez faire à des œuvres caritatives. Pour tout vous dire, c’est sur l’incontournable plateforme publicitaire Google AdWords que cela se passe. « Allons, allons, faire de la publicité, ce n’est pas faire un don ! », me direz-vous. Soit, mais je persiste à dire que la plateforme AdWords pullule de généreux donateurs. Alors, qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils si généreux ? En faites-vous partie ? Petit retour d’expériences.

Tout commence par des promesses

  • Lancez-vous seul sur la plateforme AdWords.
  • Nous (Google) sommes là pour vous aider !

Offre Google

Tout seul comme un grand

comme-un-grandPour de multiples raisons, vous avez décidé de vous lancer seul à l’assaut de la publicité AdWords. Assez rapidement, vous jubilez à la vue des clics que génèrent les annonces que vous avez vous-même mises en place. Les clics s’enchainent aussi vite que votre portefeuille se vide : je parle bien de votre portefeuille et non pas des portefeuilles des internautes ayant cliqué sur vos annonces. Eh oui, aussi magique soit la publicité AdWords, il ne faut pas perdre de vue que le moindre clic représente un coût et que par conséquent les sommes investies peuvent très vite s’envoler.

Obnubilé par les clics, vous avez occulté, ou n’avez pas assimilé, que l’objectif de la publicité AdWords n’est absolument pas de « générer des clics ». Il s’agit de « générer des clics qualifiés » : une petite nuance d’un seul mot qui fait pourtant toute la différence ! Reste à savoir si vous savez évaluer la qualité de vos clics, optimiser vos campagnes, calculer vos retours sur investissement… Vous comprenez alors que la publicité AdWords ne s’arrête pas au lancement d’une campagne. Bien au contraire, le travail ne fait ici que commencer !

Vous vous reconnaissez dans le profil décrit ci-dessus et vous commencez à culpabiliser ? Si cela peut vous rassurer, sachez qu’il y a peut-être pire que vous…

Détendez-vous, Google est là pour vous aider vous arnaquer !

Vous n’osez pas vous lancer seul sur la plateforme AdWords ou vous vous êtes lancé, mais vous reconnaissez ne pas y comprendre grand-chose. À la recherche d’un petit coup de pouce, vous tombez sur le numéro d’assistance de Google HIMSELF qui souhaite vous aider GRATUITEMENT (allez, je suis sympa, je vous donne le numéro 0805-540-699), ça semble presque trop beau !

on-n-est-plus-des-pigeonsMais alors, que vaut vraiment ce formidable service gratuit ? Plusieurs clients ont fait la « merveilleuse expérience » d’un scénario qui semble écrit à l’avance. Voici donc ce qui devrait vous arriver si vous vous laissez tenter.

Vous voulez vous lancer sur AdWords ou vous voulez revoir/optimiser des campagnes que vous avez déjà lancées ? Rien de plus simple, il vous suffit d’appeler votre ami Google et de vous laisser guider. On vous expliquera alors très certainement que le budget que vous mettez ou que vous pensiez mettre n’est pas suffisant : vous devez mettre plus (il semble même que si vous n’êtes pas prêt à dépenser suffisamment, vous pouvez aller voir ailleurs…) ! Puis, on vous demandera éventuellement sur quoi vous voulez communiquer et surtout on s’assurera que vous avez bien renseigné un moyen de paiement pour régler vos dépenses AdWords. Pour le reste, c’est la méthode du « J’m’occupe de tout, t’occupe de rien et pose pas de questions, t’y connais rien ! ».

Après avoir analysé les comptes AdWords de ces clients s’étant laissés tenter berner par cette offre alléchante, j’ai découvert (sans grande surprise) que les comptes construits par nos gentils « experts Google» n’avaient absolument pas pour objectif de faire en sorte que les AdWords deviennent un levier rentable (vous savez, ce fameux Retour Sur Investissement ou ROI pour les intimes) ! Bien au contraire, l’objectif est ici de vous faire dépenser un maximum en un minimum de temps (on pourrait presque parier que nos « experts » sont payés à la commission…).

Je ne vais pas détailler ici le très mauvais paramétrage des comptes : il y aurait trop à dire ! Cependant, cette seule petite option cochée par nos « experts » parle d’elle-même et en dit long sur leurs véritables intentions :

mode-diffusion-adwords

Si le petit encadré jaune de l’image ci-dessus ne suffisait pas, voici ce que Google lui-même dit sur cette option de « Diffusion accélérée » : « Votre budget est rapidement dépensé, généralement au début de la journée (à minuit). Pour cette raison, nous recommandons à la plupart des annonceurs de ne pas utiliser la diffusion accélérée. » (tout est )…

Dernière précision, le tracking n’est surtout pas paramétré. Ainsi, si vous savez ce que la publicité AdWords vous coûte (attention si vous faites une confiance aveugle à nos « experts », vous risquez fort d’être surpris par votre grande générosité…), vous serez bien incapable de savoir ce qu’elle vous rapporte… Une preuve supplémentaire du « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! ». D’ailleurs étrangement, lorsque certains clients ont découvert le pot aux roses, nos « experts » avaient disparu !

De quoi s’interroger sur la stratégie de Google et sur l’image qu’il donne de sa plateforme AdWords, mais cela est une autre histoire.

Et vous, vous êtes généreux ?

En bref, comprenez que dès lors que vous savez exactement combien vous coûte la publicité AdWords, mais que vous n’avez aucune idée de ce qu’elle vous rapporte, il vaut mieux soit vous abstenir, soit vous faire aider. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont souvent les comptes les plus mal paramétrés qui génèrent le plus de clics et logiquement le plus de coût. Quant au retour sur investissement…

Je tombe le masque et vous assure que si ce billet peut raisonner comme un plaidoyer en la faveur des agences AdWords comme la nôtre, son objectif est avant tout de tirer la sonnette d’alarme face à ce véritable gaspillage qui touche tant d’entreprises de toutes tailles. En effet, trop souvent, nous faisons le constat d’entreprises improvisant elles-mêmes sur la plateforme AdWords, ou avec l’aide « d’experts » de chez Google, en pensant réaliser des économies. Malheureusement pour elles, ces soi-disant économies se transforment vite en dépenses totalement inconsidérées et inutiles sans même qu’elles en aient conscience. Google a beau être l’ami de tous, je doute que ce soit une raison suffisante pour le gratifier d’autant de généreux dons, mais libre à vous de faire vos choix ! 😉