Le contenu se métamorphose, et chaque format différent présente des atouts à explorer pour accompagner chaque prospect ou client tout au long de son parcours. En même temps, c’est un moyen de lui apporter la meilleure information dans le format le plus pertinent avec la possibilité d’innover, de créer des parcours clients sur-mesure et automatisés. Qu’il prenne la forme d’un livre blanc, d’un article, d’un partage social, d’une vidéo, ou d’une infographie, le contenu est devenu une source de segmentation et un moyen d’élargir sa production de contenu pour s’extraire de l’article de blog devenu trop commun…

Formation webmarketing

Pourquoi une infographie pour parler de contenu ?

D’abord parce que l’infographie est l’un des contenus premium les plus intéressants pour sa vitalité, et parce que bien commentée, elle sera bien partagée et bien référencée sur de nombreux sites. En plus, une infographie a jusqu’à 30 fois plus de chances d’être lue qu’un article standard.

Alors, vous souhaitez en savoir plus pour promouvoir vos contenus ? Retrouvez nos use cases des meilleures campagnes de contenu web.

Prêts ? C’est parti !

1. Transformez vos contenus en quiz

Votre contenu aide-t-il vos cibles à définir leurs besoins ? Écrivez-le plutôt sous la forme d’un quiz. C’est extra pour segmenter votre audience et l’aider à juger ses connaissances.

2. Utilisez Twitter pour des Q&A

Twitter n’est pas réservé à des contenus exclusifs ! En répondant aux questions phares de votre audience avec une séquence de contenus courts affichables dans une image sur Twitter, vous réunirez ces différents tweets pour en faire un excellent article de blog un peu plus tard.

3. Explorez de nouveaux graphiques

Il n’y a pas que les diagrammes en barres ou les camemberts ! Essayez des formes moins utilisées pour présenter vos données avec élégance et attirer des curieux. N’hésitez pas à tester le Schéma en toile d’araignée et le circumplex pour faire la une !

4. Créez des case study qui détonnent

Besoin de présenter un produit ? Réalisez un focus en imaginant comment un client l’a utilisé pour résoudre une problématique. Être spécifique offre un attrait plus large et encourager un prospect à choisir votre produit.

5. Faites de la bande dessinée

Lorsque ce que vous avez à dire peut être présenté sous la forme d’une manchette, n’hésitez pas à le rendre visuel et à utiliser des couleurs fraîches ainsi que des personnages et formes simples.

6. Envoyez une question directe par SMS

Si vous souhaitez une réponse claire de votre client, le SMS rend le feedback simple et explicite pour générer de l’engagement plutôt que des lecteurs.

7. Pensez document et non page web

Les contenus téléchargeables de type PDF ou ebook ont une valeur perçue très forte pour votre cible. En plus c’est un bon moyen de collecter des informations (mail, téléphone,) au travers d’un formulaire de téléchargement.

8. Numérotez vos contenus

Beaucoup de gens ressentent le besoin de « boucler la boucle », et ce, même s’ils ne trouvent pas de contenu explicitement écrit pour eux. Numéroter vous donne plus de chance de garder l’attention !

9. Placez là où on le cherche !

Les sites de collection et d’album comme Pinterest sont parfaits pour apporter des contenus relatifs et les garder dans un seul endroit.

10. Entretien avec un vampire (du contenu)

Écrivez votre contenu sous la forme de questions que votre audience pourrait se poser en apportant des réponses d’expert. Soyez cet expert !

11. Pensez aux contenus invisibles

Astuces, textes placés sur vos images, ALT texts, citations ; tous ces « microcontenus » invisibles peuvent être customisés pour ajouter un petit plus à votre contenu. Ils ne vont pas seulement optimiser votre SEO, mais aussi mettre en avant votre expertise.

12. Écrivez un guide ou un glossaire

Les glossaires et FAQ ne sont pas seulement des super outils SEO, les pages de références comme celles-ci sont des contenus qui attireront l’attention des lecteurs en continu année après année.

12_awesome_content_marketing_ideastraduitecorrigée600px

Source image : Shutterstock