Best Of - Réflexion : Est-il toujours nécessaire d’avoir un site lorsqu’on veut communiquer sur Internet ? - 9 novembre 2015

Réflexion : Est-il toujours nécessaire d’avoir un site lorsqu’on veut communiquer sur Internet ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Entre les réseaux sociaux, notamment Facebook qui permet de toucher n’importe quelle cible, Google Maps qui permet de mettre en avant son ou ses points de ventes et des solutions telles « Instant Articles » Facebook, « Pulse » Linkedin ou autre Medium qui permettent de publier facilement du contenu avec un bon rendu que cela soit sur ordinateur ou mobile… Aujourd’hui on peut se poser la question de la nécessité d’avoir un site Internet…

La question de l’utilité d’un site

C’est en voyant une publication sur le Forum MYCm que j’ai été amené à me poser cette question.

Job&Co'm

Autant lorsqu’on a un site web déjà bien installé, la question ne se pose pas, le site reste le centre de la communication et les réseaux sociaux et autres medias non propriétaires viennent en appui au site. Mais lorsqu’on part de rien, la question mérite une réflexion plus approfondie.

Et oui, avant d’avoir des résultats, plusieurs mois peuvent passer et si on veut de l’audience rapidement, il faut souvent prévoir un budget média qui va avec au risque de passer pour une aiguille dans une botte de foin. Et lorsqu’on n’a pas, ou peu de budget, les choses se compliquent et il est tout à fait normal de se poser la question de l’utilité d’un site.

Alors certes, si on est débrouillard et qu’on a quelques compétences en webmastering, on peut facilement faire un site avec WordPress, Joomla ou autre CMS. Ces CMS demandent souvent des compétences techniques ou l’appel à un prestataire. Après il y-a aussi les solutions plus simples type Wix ou autre (cf. www.top10bestwebsitebuilders.com) ! Ce n’est pas l’idéal mais sans budget ni compétence, cela peut-être une solution pour commencer rapidement.

Adapter sa communication en fonction de son activité et de ses objectifs

Pour revenir à la question de cet article, je dirai que tout va dépendre de l’objectif de votre présence sur Internet. S’il s’agit de faire du e-commerce, la question ne se pose pas, il vous faut un site et un site vraiment professionnel, l’appel à une agence web ou un développeur accompagné d’un webdesigner sera obligatoire. Attention, faire un site e-commerce lorsqu’on n’a pas les compétences peut très vite être catastrophique (cf. cet article de l’Express)

S’il s’agit de faire la promotion de votre activité sans objectif de vente en ligne, là on peut potentiellement plus se poser la question. Est-ce qu’un chanteur a besoin d’un site ? Pas forcément, une chaine Youtube, un compte Facebook alimenté avec des Instant Article et une présence sur les autres réseaux sociaux peuvent faire l’affaire. De la même façon un restaurant peut très bien générer du business via une présence dans Google Maps associée à des comptes Facebook et Twitter et pourquoi pas une newsletter sans forcément de site (avec un formulaire d’abonnement dans un onglet Facebook, par exemple). Dernier exemple, une startup en cours de lancement, peut très bien présenter son projet sur les réseaux sociaux et Youtube en attendant la finalisation de sa campagne de crowdfunding ou de sa levée de fonds pour ensuite mettre en place un site dans un second temps en cas de succès !

Et le mobile dans tout ça ?

mobileVous devez également être au fait que désormais le mobile représente une part non négligeable de l’audience web. Chez nous, par exemple, il représente 25%, chez d’autres sur des thématiques plus grand public, cela peut facilement monter à 60%. Donc autant vous dire, que votre stratégie en ligne, qu’elle intègre un site web ou non doit être mobile.

Si vous optez pour un site, pensez responsive design, ou site mobile adapté. Il est impossible de faire l’impasse sur la version mobile aujourd’hui, ce n’est pas Google qui vous dira le contraire 🙂

Si votre stratégie ne comprend pas de site mais une présence adaptée sur les réseaux sociaux et plateformes de création de contenus, dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de cet aspect puisque l’ensemble de ses plateformes sont adaptées au mobile, elles sont même souvent pensées pour (Instant Articles de Facebook par exemple).

Alors, site ou pas site ?

Il est donc envisageable selon l’activité de ne pas avoir forcément de site, ce qui ne vous empêche pas d’avoir une stratégie de communication en ligne et un budget associé. Après il est tout de même bon de rappeler que quelle que soit votre activité, le fait d’avoir un site web professionnel rassure vos potentiels clients.

En bref, il ny-a pas de réponses types, tout va dépendre de votre stratégie de communication et là quels que soit vos moyens et avec ou sans site, on ne peut pas passer outre la mise en place d’une stratégie pour avoir une communication sur le web cohérente.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que le site web représente toujours une valeur sûre ? Ou est-ce que les solutions alternatives peuvent définitivement remplacer un site web lorsqu’on est une entreprise ? A vous la parole.

Source Image : Shutterstock