News : Fin du classement Teads (Ex-Ebuzzing, Ex Wikio)

Depuis plusieurs années, chaque mois était édité un classement des blogs par thématique. Au début par Wikio, puis par Ebuzzing après son rapprochement avec Wikio et finalement par Teads après le rapprochement d’Ebuzzing avec cette même société. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le classement était l’occasion de se situer dans la blogosphère pour les blogueurs et de découvrir de nouvelles petites pour tous. Teads a décidé de mettre fin à ce classement, le classement de septembre 2015 sera donc le dernier…
Webmarketing & co’m sera donc figé à la 34ème place du classement général et à la 3ème du classement Marketing.

Et les 3 premiers blogs de ce dernier classement seront donc les excellents Fubiz, Presse-Citron et Le blog du modérateur.
Même si certains n’appréciaient pas ce classement, de mon côté je trouvais ça sympa de suivre les blogs émergents et de voir l’évolution des plus anciens. Un peu comme ce bon vieux top 50 mais pour les blogueurs. Au tout début sous le nom de Wikio puis sous celui d’ebuzzing pour finir sous celui de Teads (au rythme des changements de nom de la société).
Le classement était un bel outil également pour repérer des blogs dans une thématique donnée, très pratique pour lancer une campagne de relation blogueurs.
Raison de la fin du classement Teads
On ne connaît pas la raison de la fin de ce classement, Teads a stoppé sa mise à jour sans faire de communication officielle. La fin de ce classement a néanmoins été confirmée par une source en interne.
Est-ce la fin du Labs ?
Dans le Labs de Teads (Ex ebuzzing ex Wikio), on retrouve également les vidéos et les actualités qui font le buzz (cette fois-ci en direct et non chaque mois). Est-ce que ces outils vont perdurer ? On ne le sait pas, mais a priori je dirai oui.
Et vous, est-ce que le classement va vous manquer ?
12 commentaires
Quel dommage d’arrêter ce classement. Qui va reprendre la suite?? Avez vous pensé à des successeurs éventuels ? Revendez-vous ce concepts ?
Géraldine
En même, ce classement avait une fiabilité discutable. Il ne prend pas vraiment en compte la qualité du contenu qui est à mes yeux la plus importante…
Dans la catégorie voyages par exemple, dans le Top 10, il y a quelques acharnées des commentaires qui laissent X commentaires par jour sur les autres blogs histoire de récupérer du lien et de se faire remarquer. Quand les commentaires se limitent à « trop cool, j’adore » ou « génial, je veux y aller moi aussi », la valeur ajoutée est limitée et on voit bien là que le seul but était de récupérer des liens pour conserver le haut du classement mois après mois.
D’ailleurs si on se focalisait sur le contenu et le nombre des visiteurs par exemple, le top 10 n’aurait pas du tout la même tête.
Bref, c’est donc pas plus mal que ce classement s’arrête là… Comme tous les classements, il a vécu. C’était pratique à une époque mais il y en a plein d’autres bien plus pertinents à présent.
Hello
C’est une triste nouvelle, il permettait d’identifier les blogs majeurs dans une thématique.
Mais pas de panique, il existe toujours des solutions alternatives :
1 – Les résultats de Google
2 – SEMrush pour identifier les sites pertinents sur un mot clé
3 – BuzzSumo et la recherche d’influenceurs
4 – Google Ad Planner dans Google Adwords
5 – La recherche avancée de Twitter
6 – Similar Web pour analyser les principaux concurrents d’un site
7 – Alexa.com pour son classement des sites
C’est moins pratique, et cela a aussi des limites (cf mon analyse et le mode d’emploi sur http://www.conseilsmarketing.com/mailings/il-ny-a-plus-de-classement-officiel-des-blogs-le-top-blogs-teads-est-mort) mais c’est néanmoins des alternatives efficaces pour repérer des top blogs et des influenceurs pour ses campagnes marketing, SEO et Media Sociaux ;D
Merci pour les alternatives, je n’ai pas encore essayé BuzzSumo, il va falloir que je m’y mette 🙂
Il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup plus qu’avant, il est très important de travailler son autorité et elle passe par les réseaux sociaux à défaut de liens dofollow…Et.BuzzSumo parait être une bonne alternative…A voir si la version gratuite est moins chronophage
Voilà un mini tuto sur Buzzsumo http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-identifier-les-sujets-qui-buzzent-les-influenceurs-espionner-ses-concurrents
La version gratuite permet d’avoir pas mal d’infos…
Oui je pense que ça va un peu me manquer ! c’était un bon carnet d’adresses de blogs dans différents domaines, donc intéressant, et cela permettait aussi de se challanger un peu, mine de rien !