Applications mobiles - Les solutions pour créer son site Internet soi-même [infographie] - 22 septembre 2015

Les solutions pour créer son site Internet soi-même [infographie]

Blandine Proust Traductrice et rédactrice

Il y a presque un an, nous avions abordé la question de la création de sites Internet pour les start-ups et les TPE qui ont un tout petit budget. Aujourd’hui, près de la moitié des petites entreprises n’ont pas de site, souvent pour des raisons de budget ou par manque de compétences techniques en interne. Alors, comment faire pour créer un site web quand on n’a ni temps, ni argent, ni ressources à y consacrer ?

Chez WebsiteTooltester.com, nous avons voulu répondre à cette question avec cette infographie récapitulant les différentes plateformes et solutions qui existent pour réaliser un site web, un site de vente en ligne ou une application mobile. Ce sont des outils pour tous les niveaux et tous les budgets avec un point commun : ils permettent tous de créer des versions mobiles (un critère très important pour le référencement depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google !).

Formation Growth Hacking

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

website-creation-19-ways

Lorsqu’on souhaite créer son site soi-même, l’une des premières questions à se poser est celle des compétences techniques : recherche-t-on une solution clé en main vraiment facile à utiliser, ou a-t-on les capacités d’opter pour un outil plus complexe, mais qui offrira peut-être davantage de souplesse et de possibilités ?

Solutions très simples

Pour les personnes qui recherchent une simplicité maximale, plusieurs solutions existent :

  • Des services comme about.me ou flavors.me, une sorte de carte de visite améliorée sur le web ;
  • Des éditeurs en ligne comme Jimdo, Wix ou Weebly qui permettent de créer un site complet ou un blog sans aucune connaissance technique ;
  • La plateforme d’hébergement de blog WordPress.com.

Certains de ces outils proposent également des modules e-commerce pour gérer une boutique en ligne.

Solutions un peu moins simples

Quelques CMS comme Joomla! ou WordPress (côté e-commerce, on peut citer Prestashop et WooCommerce) sont un peu plus complexes. Pas la peine d’être un pro du développement, mais il faudra tout de même s’y connaître un minimum en langage HTML et CSS et savoir gérer soi-même l’hébergement ainsi que l’achat du nom de domaine.

CMS complexes

Des CMS comme Drupal (ou Magento pour les boutiques en ligne) permettent de créer des sites vraiment personnalisés. Ces outils sont beaucoup plus compliqués à utiliser et nécessitent de s’y connaître en programmation. Ils conviendront surtout aux grands sites web ou ceux dédiés à la vente en ligne.

Solutions pour créer une application mobile

Enfin, pour les sites (sans doute pas la majorité) qui auraient besoin d’une appli mobile, il existe des outils faciles à utiliser comme Como, ShoutEm ou AppliGo (AppYourself en version originale) qui permettent de créer soi-même une application mobile native pour iOS ou Android ou une version HTML5 du site, une version optimisée pour mobile.

Cette infographie vous a plu ? N’hésitez pas à la partager !

Source de l’infographie : WebsiteTooltester

Source image : Shutterstock