Entreprendre - Créer son entreprise en 5 étapes - 10 août 2015

Créer son entreprise en 5 étapes

Il n’existe pas de recette miracle pour créer une entreprise pérenne. Cependant, ces 5 étapes clés vous donneront quelques pistes pour vous lancer…

1. Trouvez la bonne idée

Avant toute chose, le succès de votre entreprise dépendra bien souvent de votre idée de départ, du choix de tel ou tel secteur d’activité. Il existe plusieurs méthodes pour trouver « la bonne idée » :

Training&Co'm
  • L’idée par l’observation : c’est le fait d’observer son environnement personnel ou professionnel, de scruter les modes de vie pour y trouver des opportunités. C’est par exemple tirer parti des limites d’un produit, d’une solution existante. Votre entourage se plaint souvent du manque de solutions pour faire garder les enfants entre 20 h et 23 h ? Créez un système de garderie aux horaires atypiques !
  • L’idée par l’activité connue : vous excellez dans un domaine d’activité et vous décidez de vous lancer. Si vous aimez cuisiner, ouvrez un food truck. Vous êtes diplômée en puériculture ? Créez votre micro-crèche !
  • L’innovation technique : vous avez inventé un nouveau procédé technique qui va révolutionner tel ou tel usage ? Pourquoi ne pas en faire votre idée de création d’entreprise et commercialiser des produits dérivés ? Dans ce cas (et avant toute chose), n’oubliez pas de déposer un brevet !
  • Les applications issues de techniques connues : ici, vous ne créez pas ex nihilo. La solution technique existe, mais vous avez une idée qui permet d’en faciliter l’usage. Vous pouvez par exemple démocratiser l’usage de l’imprimante 3D en concevant un modèle low cost pour équiper les foyers français.

2. Choisissez votre équipe

La bonne idée est trouvée. Il vous faut maintenant réunir la bonne équipe. Cette phase ne doit pas être prise à la légère puisque l’avenir de votre entreprise (son succès ou son échec) en dépend. Ici, le maître mot, c’est la COMPLÉMENTARITÉ ! Évaluez vos propres compétences et celles que requiert votre projet. Êtes-vous suffisamment formé ? Quels sont les profils complémentaires au vôtre ? La matrice SWOT vous aidera dans cette analyse.

3. Réalisez l’étude de marché

Pas de création sans avoir validé qu’il y a une réelle demande pour votre produit ou service. Quoi de mieux qu’une étude de marché pour définir sa cible potentielle et recueillir (préciser) les besoins de la clientèle. Vous trouverez sans doute des études de marché généralistes. Elles vous serviront et pourront parfois suffire. Mais n’oubliez pas qu’un produit s’inscrit dans un contexte et un marché spécifiques. Les enquêtes sur le terrain vous permettront de préciser la demande locale.

4. Rédigez votre business plan

Précieux sésame pour approcher les investisseurs, bel outil pour formaliser votre idée de création, indispensable dossier pour aller voir les banques, le plan d’affaires est un incontournable. Un business plan efficace doit contenir une partie textuelle et une partie chiffrée (le prévisionnel financier). Il doit être rédigé et adapté en fonction des interlocuteurs qui n’ont pas toujours les mêmes intérêts. Il existe des modèles Word sur internet, mais aussi des solutions en ligne d’outils permettant de rédiger un business plan de manière à gagner du temps pour un résultat professionnel !

5. Mobilisez les financements

Love money, aides ou subventions régionales, concours de création, banques, crowdfunding… de nombreuses solutions de financement existent. Vous devrez y recourir en fonction des besoins en ressources établis dans votre simulation financière.

Pour toutes vos formalités, n'oubliez pas de déposer votre annonce légale.

Source image : Shutterstock