Best Of - DO / DON’T : l’organisation d’un événement blogueur - 6 août 2015

DO / DON’T : l’organisation d’un événement blogueur

Vous souhaitez organiser un événement avec les blogueurs influents de votre secteur pour leur présenter un produit, une offre ou échanger sur votre marque ? Voici quelques bonnes pratiques et quelques erreurs à éviter, tirées de ma présence à des événements de ce type…

Une invitation qui marque les esprits

L’invitation est extrêmement importante. Le blogueur doit se sentir choisi et il doit également voir rapidement quelle sera la plus-value pour ses lecteurs ! En effet, on est ici en train de s’adresser à une personne qui partage ses opinions avec sa communauté, assurez-vous donc que le blogueur contacté est susceptible d’être séduit par votre offre et de faire partager son enthousiasme à ses lecteurs !

Salon Emarketing 2018
  • Faire une invitation la plus personnelle possible.
  • Ne pas être trop directif (« réponse immédiate indispensable » avec relance 12h plus tard…).
  • Mettre en avant le côté exclusif de la soirée : qu’est-ce qui sera présenté, dans quel cadre etc.

Pour résumer je dirais que l’invitation doit faire preuve d’originalité, suggérer qu’il y aura du contenu exclusif fourni et une organisation VIP.

A proscrire : l’invitation blogueur à un événement public et gratuit sans accueil particulier (si, si je vous jure j’en reçois plein).

Une soirée privilégiée

Le blogueur, comme la plupart d’entre nous, a une vie à côté de son blog et s’il libère une soirée pour venir découvrir votre marque c’est aussi pour passer un bon moment ! Pour info, une réunion ou tout le monde est assis autour d’une table pour regarder un Power Point avec une coupe de champagne et quelques petits fours décongelés ne s’apparente pas à une bonne soirée.

Au contraire il faut prévoir : un lieu approprié, un buffet en affinité avec le thème, des activités/tests/rencontres… pour faire découvrir votre univers de façon ludique et agréable.

Un hashtag (!!!)

L’erreur récurrente des événements organisés par les agences presse qui mélangent blogueurs et journalistes ? Il n’y a pas de hashtag prévu pour la soirée ! Les blogueurs se retrouvent donc désœuvrés avec des photos Instagram et des tweets au fil de l’eau qu’il ne sera pas possible de tracer par la suite. Difficile également dans ces conditions pour le blogueur de repérer via Instagram ou Twitter qui est présent à l’événement : entre prénom, pseudo et nom de blog il est fréquent de se repérer en ligne avant d’échanger, même dans un événement IRL.

Un sac de goodies

Ne négligez pas cette partie. Si le blogueur repart les mains vides il n’aura pas suite à la soirée la matière pour reprendre éventuellement des photos du produit, retrouver les infos clés de la soirée et se souvenir agréablement de ce moment.

Attention à la qualité de ce que vous offrez, qui va indiquer la valeur que vous apportez à la personne qui le reçoit. Deux autocollants, un porte-clés et une plaquette promotionnelle ne constituent pas un cadeau valorisant dont on se souvient.

Un suivi de l’opération

Je passe rapidement sur l’analyse des retombées que vous aurez à faire de votre côté, pour que nous nous concentrions plus sur l’aspect humain. Ainsi, après l’événement n’hésitez pas à reprendre contact avec vos invités. Qu’en ont-ils pensé ? Ont-ils des questions ou souhaitent-ils des compléments d’information ? Envoyer quelques photos de la soirée prise par vos soins peut-être une excellente façon de rester en contact et de se rappeler à l’esprit des personnes qui étaient présentent. Et bien sûr, n’hésitez pas à proposer d’autres opérations ou d’autres échanges par la suite !

NB : on ne peut pas exiger d’un blogueur qu’il publie sur les médias sociaux ou écrive un article suite à une invitation, sauf s’il y a rémunération et que la demande est clairement établie en amont. A vous de cibler les invités, de leur donner envie de partager leur expérience et de leur fournir tout le contenu nécessaire pour qu’ils le fassent facilement !

Source Image : Shutterstock