Métiers du web - La formation informatique : pour qui, pourquoi ? - 23 juillet 2015

La formation informatique : pour qui, pourquoi ?

Invité Auteur

Passionné par l’informatique ? Une bonne formation peut vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour faire de votre passion un métier…

 La formation informatique : pour qui ?

Que vous soyez titulaire du Baccalauréat ou salariés, de nombreuses possibilités existent dans le domaine informatique. En effet,  la formation informatique peut se caractériser par des études spécialisées, ou des modules courts pour se perfectionner dans une compétence précise. Des mises à niveau peuvent être proposées par divers organismes afin d’ajouter une nouvelle expertise dans son domaine d’activité. Pour toute formation informatique, la qualité de raisonnement logique sera fortement appréciée.

Google Loves Me

Pour les formations longues, les étudiants auront donc l’occasion d’appréhender plusieurs systèmes informatiques afin de trouver les solutions adéquates à toute problématique d’entreprise : regroupement et/ou partage des données, concevoir un site web ou un logiciel ou encore rédiger des notices d’installation et d’accompagnement pour les utilisateurs.

La formation informatique : pourquoi ?

L’informatique, que ce soit par le biais des logiciels ou des réseaux de télécommunications, est omniprésente dans les organismes privés ou publics. Se spécialiser dans ce domaine est donc une valeur sûre, du fait de la grande demande dans divers secteurs d’activités. En représentant un enjeu organisationnel ou compétitif pour les entreprises, l’informatique représente l’une des manœuvres dirigeantes d’une organisation. Avoir une personne spécialisée dans ce domaine est donc un véritable atout, et de plus en plus une nécessité, pour tout organisme qui souhaite se développer dans les meilleures conditions. Enfin, le secteur informatique et du numérique est de plus en plus porteur. Pour information, la Commission Européenne estime que 700 000 postes seraient à pourvoir en Europe de 2015 à 2018.

Quels débouchés professionnels et poursuite d’études

Concernant les débouchés professionnels, ceux-ci sont nombreux. Avec un BTS SIO, vous pourrez aussi bien vous diriger vers le métier de développeur d’application informatique, d’analyste, de chargé d’études informatiques, sans oublier celui de chargé de projets. Egalement, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études vers une licence professionnelle, un DEES informatique ou encore une école spécialisée afin d’étendre vos compétences et vos possibilités de métiers. Enfin, il existe des organismes de formation comme l’Ace Expert qui vous prépare efficacement dans cette voie.

Source image : Shutterstock