E-Publicité - 5 bonnes raisons d’utiliser Gmail Sponsored Promotions - 30 juin 2015

5 bonnes raisons d’utiliser Gmail Sponsored Promotions

Touchez les consommateurs grâce à un format d’annonce publicitaire innovant et attrayant, spécifiquement conçu pour Gmail…

1 – Un format alliant branding et performance

Les campagnes sur le réseau de recherche quand elles sont bien paramétrées peuvent être extrêmement profitables. Cependant un internaute passe moins de 20% de son temps à effectuer des recherches. Il est donc nécessaire d’aller à sa rencontre pour lui proposer vos produits. Les campagnes display sont utiles principalement pour le branding avec des objectifs à moyen, long terme. Bref les promotions dans les boites Gmail s’inscrivent à la frontière de ces 2 typologies de campagne.

Google Loves Me

Via Google Adwords (une fois que votre compte sera whitelisté) vous avez donc la possibilité de diffuser vos annonces au format enrichi dans la fenêtre de messagerie ou l’onglet promotions.

La facturation se fait au cpc.

Objectifs  marketing du GSP (Gmail Sponsored Promotions)

Branding

Renforcez la notoriété  (aider les consommateurs à reconnaître et à se souvenir de votre marque).

Suscitez l’intérêt (personnalisez le message en fonction de l’audience afin d’accroître l’intérêt pour le produit).

Performance

Augmentez les ventes (dirigez les utilisateurs intéressés vers une étape précise du cycle de conversion).

Fidélisez la clientèle (renforcez les relations existantes avec vos clients).

2 – Un ciblage ultra précis

C’est la grosse force de ce type d’annonce. Le ciblage est très fin, de plus vous touchez des utilisateurs et non des cookies.

Ainsi en plus des critères disponibles via le réseau display (mots clés, socio-démographique, géolocalisation, emplacement, centres d’intérêts, remarketing …) Adwords nous laisse la possibilité de cibler en fonction du contenu des emails et de la profession (supposée) de l’utilisateur. Si vous êtes webmarketeur vos yeux doivent briller 🙂 Pour les autres c’est soit le moment de changer de messagerie ou de vous assoir sur vos libertés individuelles 🙁

Ciblage-gsp

3 – Des formats innovants et impactants

Il existe plusieurs types de formats en fonction des objectifs. Ils s’adaptent aux différents supports (desktop, mobile, tablette). Les formats les plus élaborés peuvent être réalisés depuis un éditeur WYSIWYG proposé par Google Adwords. Les utilisateurs avancés, quant à eux, pourront importer du code html pour un rendu enrichi (formulaire, vidéo …).

Formats-annonces-gsp-1
Formats-annonces-gsp-2

Annonce-gsp-mobile

Un exemple sur mobile, au clic la publicité s’affiche en full screen, pour un rendu extrêmement impactant !

4 – De bonnes performances à la clé

Les performances dépendent évidement de la notoriété de la marque et du ciblage. Les chiffres communiqués sont donnés à titre informatif et correspondent à une moyenne constatée sur des acteurs du tourisme sur le premier trimestre 2015.

  • CPC : 0,1 €
  • Visites vers le site web : 1 à 2 €
  • CTR : 9 à 15 %

En comparaison de campagnes « pur search » et sur un même compte Adwords on obtient :

  • Taux de rebond : – 10 pts
  • Temps passé : -20%
  • CTR : +5 à 8 pts

5 – Une concurrence quasi nulle

Contrairement aux résultats de recherche dans Google qui sont saturés d’annonces textuelles, les pubs dans gmail sont relativement peu nombreuses. En effet, ce format publicitaire est encore peu connu du grand public (et des professionnels). De plus l’audience touchée reste réduite malgré plus de 400 millions d’utilisateurs gmail. Enfin la phase de « set-up » est assez chronophage.

Synthèse

Si vos objectifs marketing correspondent à ceux évoqués dans l’article et si les performances annoncées vous semblent intéressantes je vous invite à consulter le tuto de Google pour la mise en place de ce type de campagnes. Vous devrez contacter votre référant chez Google pour autoriser vos annonces dans gmail (au besoin je peux vous donner un contact). Un petit conseil pour finir, comme le ciblage peut être extrêmement intrusif précis je vous recommande de choisir un capping faible pour éviter la sensation de spam qui nuirait à votre image de marque. Enfin, travaillez votre message pour lui apporter une réelle valeur ajoutée.

Source image : Shutterstock