Entreprendre - 6 propositions pour faciliter la coopération entre les grands groupes et les startups - 24 juin 2015

6 propositions pour faciliter la coopération entre les grands groupes et les startups

Rédaction CB News MAGAZINE MARKETING

Après la parution en avril 2014 d’un rapport sur la mobilisation numérique citoyenne, le think tank #culture_numerique réitère et publie les résultats de ses travaux sur les relations entre grands groupes et startups…

Intitulé « Comment multiplier les étincelles entre grands groupes et startups ? », le document a été réalisé sous l’égide de Dentsu Aegis Network qui a réuni des experts de tous horizons pour l’occasion afin de décrypter « les moyens à notre portée pour développer une véritable relation gagnant-gagnant », selon les initiateurs du rapport. Ce dernier met en lumière  6 propositions pour faciliter la coopération entre les grands groupes et les startups :

1- Ouvrir un guichet numérique unique à disposition des startups souhaitant faire connaître leur innovation et des entreprises cherchant à coopérer avec des petites structures créatives.

2- Créer un salon européen de dimension internationale sur la coopération entre grands groupes et startups, dont la France pourrait être le moteur.

3- Promulguer un « Small Business Act » simplifiant l’accès des petites entreprises innovantes aux marchés et aux appels d’offres publics.

4- Développer une nouvelle fonction d’ambassadeur des startups dans les grandes entreprises pour faciliter l’essaimage des innovations dans toutes les business units.

5- Signer une charte des relations entre grands groupes et startups, discutée de concert et défendue par l’ensemble des entreprises.

6- Imaginer un contrat de coopération à durée déterminée, de trois mois à un an, équilibrant les apports et les engagements des grands groupes et des startups.

Thierry Wojciak