Liens sponsorisés - Comment choisir la meilleure agence pour votre campagne Adwords - 17 février 2015

Comment choisir la meilleure agence pour votre campagne Adwords

Il existe aujourd’hui des milliers d’agences pour gérer vos campagnes Adwords,  ce qui permet une grande liberté de choix et la possibilité de chercher celle qui correspond le mieux à votre activité. Mais, une grande liberté de choix peut aussi amener une grande confusion. Surtout, lorsque à première abord, elles proposent toutes plus ou moins la même chose ! Pour essayer de vous aider, voici quelques critères qui, on l’espère, vous seront utiles au moment de décider de votre agence Adwords. Car un mauvais choix d’agence peut souvent coûter très cher !

1. A-t-elle des commissions claires et transparentes ?

Qu’elle soit 100% transparente sur ses tarifs ! Il y a certaines agences, qui s’auto-définissent expertes dans le service aux PME, mais qui touchent 35% de commission pour gérer vos campagnes Adwords, et dans la plupart des cas, vous ne le savez même pas ! Seulement au moment de vous envoyer leur rapport, les coûts soudain enflent… Alors, informez-vous bien sur quelle partie de votre investissement va à Google et quelle autre est pour l’agence. Et bien entendu, ne permettez pas que ce soit 35% ! (La moyenne en général tourne plutôt autour des 10 à 15%.)

Job&Co'm

De la même manière, veillez à toute restriction possible de l’agence : l’existence d’un montant minimum d’investissement, le temps minimum de contrat, qui sera le propriétaire du compte si le contrat se termine, le nombre maximum d’annonces / mots-clés etc.

Bref, lisez et relisez bien votre contrat !

2. Qui s’occupera de votre campagne ?

Pour savoir si vous avez trouvé la bonne agence, vous devez d’abord savoir qui sera concrètement la personne en charge de votre campagne. Et l’avoir rencontrée dans la mesure du possible.

Quel a été votre premier contact avec elle ? A-t-elle permis un échange, sans contrepartie, seulement pour se familiariser avec votre activité et en faire une analyse plus approfondie ensuite avec le reste de son équipe ? S’est-elle réellement intéressée à votre activité ? Combien de questions vous a-t-elle posé sur vous (vs monologue sur leur agence) ?

Si, lors de votre premier entretien, votre contact ne vous a posé aucune question sur votre activité, c’est mauvais signe ! Assurez-vous que, suite à votre échange, elle ait une vision claire de votre activité. Si la communication n’est pas bonne dès le départ, il est peu probable qu’elle s’améliore dans l’avenir.

NB : Demandez-lui aussi la quantité et la nature des autres comptes dont elle a la charge, afin d’évaluer le temps qu’elle passera réellement sur votre campagne.

3. Qui sont ses clients ?

En effet, dès lors que vous payez un service, assurez-vous de recevoir le même dévouement et professionnalisme que tous leurs autres clients. Et on ne va pas se mentir, chaque entreprise rêve d’avoir dans son portefeuille-clients de grands noms ! Ce qui ne veut pas dire que vous avez besoin de vous sentir ou d’être traité comme un client de faible priorité.

Assurez-vous donc de l’importance qu’ils attachent à la satisfaction de leurs clients, et de TOUS leurs clients. Ne visez pas forcément les plus grosses agences qui seront bien trop occupées à gérer les campagnes de leur GROS clients (et à qui, pour la simple raison d’être une grande entreprise, ils feront souvent payer le prix double). Mais visez plutôt les agences orientées vers les entrepreneurs et PME, qui ont de l’expérience dans le secteur d’activité dans lequel vous êtes, et dont les clients ont le même profil que vous.

4. Le suivi de votre campagne

Quel suivi aurez-vous du travail de votre agence ? Quel type de rapport ? Sera-t-il commenté ? Pourrez-vous contacter la personne en charge de votre campagne facilement ? Aurez-vous son téléphone direct afin de rendre possible la coopération mutuelle ?

5. Applique-t-elle ses propres règles ?

Si l’adage dit qu’un cordonnier est souvent le plus mal chaussé, c’est pourtant mauvais signe ! Regardez comment votre agence est positionnée sur les annonces payantes de Google. Si elle n’utilise pas la publicité en ligne à ses propres fins, pourquoi la décrirait-elle comme essentielle à l’activité de ses clients ? Pire encore, mal l’utiliser en étant mal positionnée sur Google.  Si votre agence sait comment promouvoir sa propre entreprise, il y a plus de chances qu’elle sache promouvoir la vôtre aussi.

6. Attention aux promesses surréalistes !

Attention aux promesses irréelles telles que « Vos ventes vont augmenter de 100% ! », « Vos annonces seront directement placées en première position. ». Personne ne peut garantir un succès à 100% sur les moteurs de recherche. Car le dernier mot revient toujours à Google. Si quelqu’un vous offre une solution avant même qu’il se familiarise avec votre problème, c’est le signe d’un non-professionnalisme.

Quoiqu’il en soit, orientez-vous en priorité sur les agences orientée vers les résultats et rémunérées à la commission.

7. Bonus : Qu’elle soit certifiée par Google

Si quelqu’un va gérer votre argent sur Google, il est toujours plus prudent qu’il dispose du titre de Google, non ?

Sachez tout de même que Google exige aux agences certifiées comme l’agence Eskimoz, d’avoir seulement au moins 2 mois d’existence (avec dépenses publicitaires sur un multi-compte Adwords). Donc, même si une agence certifiée Google n’est pas la garantie que cette agence ait beaucoup d’expérience, c’est au moins la garantie qu’elle veille à sa réputation !

Google demande aussi, pour info, à ses agences d’avoir dépensé au moins 10.000$ US (ou équivalent) en dépenses publicitaires sur les Adwords au cours des 3 derniers mois. Et de passer 2 examens : un sur les fondamentaux et un autre sur les connaissances Avancées sur la publicité sur les moteurs de recherche.

Bref, mettez toutes les chances de votre côté !

NB : Si votre agence n’est pas certifiée, ce n’est pas un drame ! Assurez-vous au moins qu’elle soit en contact régulièrement avec les équipes de Google, en se rendant régulièrement aux évènements/webinars qu’il organise pour présenter les constantes mises à jour de son système.

Voilà les éléments que vous devez donc essayer de prendre en compte, au moment de choisir une agence pour votre campagne Adwords. Peut-être en avons-nous oubliés, signalez-nous dans les commentaires ci-dessous !

NB Et rappelez-vous, que si Google Adwords est un excellent outil pour doper votre visibilité, comme tous les systèmes de publicité en ligne, ils ne profitent en général qu’à ceux qui savent bien l’utiliser ! Il n’y a rien de mieux qu’une campagne Adwords mal optimisée pour jeter votre argent par les fenêtres ! Alors, formez-vous un minimum sur les manières d’optimiser votre campagne Adwords, afin de surveiller le travail de votre agence, et commencez à rentabiliser votre campagne !