Best Of - Comment les Médias Sociaux ont changé les Règles du Jeu [Partie 1] - 30 janvier 2015

Comment les Médias Sociaux ont changé les Règles du Jeu [Partie 1]

Nous commençons aujourd’hui une série d’articles dans lesquels nous aborderons l’impact des médias sociaux sur la relation bien connue de l’offre et de la demande. Accessible librement (si l’on met de côté la censure opérée dans certaines régions du monde) et gratuitement dans le monde entier, les médias sociaux constituent une avancée formidable en termes de communication dans l’Histoire récente de l’humanité. Découvrons comment la veille des médias sociaux a petit à petit changé les règles du jeu…

Partie 1 – Comment les médias sociaux ont renforcé la voix des consommateurs

Pourquoi est-ce un outil si puissant ?

  • L’influence des consommateurs est décuplée ;
  • La voix des consommateurs est entendue ;
  • Nos problèmes trouvent rapidement des solutions.

L’influence des consommateurs : Les médias sociaux ont changé le visage des relations entre entreprises et clients. Il y a dix ans, si le client était déjà roi, les entreprises disposaient d’une large marge de manœuvre. Je m’explique : En l’absence d’une plateforme d’échange directe entre clients et entreprises, le dialogue s’effectuait principalement à sens unique. Les entreprises lançaient les tendances et les clients s’adaptaient. Aujourd’hui, ce sont les internautes qui lancent les tendances, et les marques qui s’adaptent. La relation s’est complètement renversée ! De même, aujourd’hui, les moindres faits et gestes des entreprises sont épiés par les internautes. Les consommateurs étaient passifs et sont en fait devenus de véritables acteurs sur le marché. L’homo œconomicus maitrise maintenant l’outil exceptionnel que sont les médias sociaux. Il s’en sert particulièrement pour partager ses opinions. Il juge.

Training&Co'm

La voix des consommateurs est entendue : Les médias sociaux sont un lieu d’échange. On y échange notre avis sur divers sujets : Le super match de foot de la veille, l’élection d’un nouveau président, la sortie d’un nouveau produit… Les internautes passent leur temps à partager leur avis. D’où le besoin imminent de veiller pour les entreprises ! En effet, un bon outil de veille est une super option si vous n’avez pas envie de passer des heures à analyser les articles de presse et/ou les internautes qui vous mentionnent au quotidien sur le net. Le recours à ce type de software profite bien entendu à votre stratégie de communication. Certes. En parallèle, un outil de veille renforcera ce que j’appelle « l’indice de confiance » des internaute. Ils interviendront davantage.

Pourquoi avoir recours à un outil de veille ? Pour écouter ! Bien entendu ! Ne vous méprenez pas, en vous donnant les moyens d’écouter les internautes qui échangent sur votre marché, vous augmentez par la même occasion le poids de leurs interventions. En effet, ces derniers remarqueront vos efforts – ce qui est entièrement à votre avantage – et vont potentiellement multiplier leurs interventions, par pûre affection pour votre marque. Soyez irréprochables dans vos commentaires. Soyez rigoureux, et prenez le temps de passer en revue ce que les internautes disent de vous. De fait, s’ils vous placent sur un piédestal, remerciez-les ! À l’inverse, s’ils cassent du sucre sur votre dos, hâtez-vous d’entrer en contact avec celles et ceux concerné(e)s, et de continuez le dialogue hors ligne. Un outil de veille élargi votre champ de vision, mais il fortifie également – à terme – la force des internautes. Le client est toujours Roi, mais le fan est couronné Empereur.

Les Applications & Sites web qui apportent des solutions : Comme je l’ai avancé précédemment, les médias sociaux ont changé les règles du jeu de l’offre et de la demande. En effet, si la demande de services et de solutions en tout genre n’a fait qu’augmenter avec la croissance des médias sociaux, l’offre a bien entendu suivi ! (voir : « Les touristes chinois hyper connectés«  par Olivier Verot). Prenons l’exemple de Euclaim, une entreprise qui réclame – pour vous – auprès des compagnies aériennes lorsque votre vol est retardé. Beaucoup de clients se plaignant sur les médias sociaux en cas de retard se sont vus contactés par l’entreprise dans les minutes qui suivaient. Besoin d’un électricien ? Les chances d’être contacté directement sur les médias sociaux après avoir réclamé les services d’un électricien sont grandes. Si les médias sociaux sont l’ADSL, la veille des médias sociaux apporte incontestablement la fibre optique dans nos foyers.

Les médias sociaux comme Outil Ultime

La veille des médias sociaux a entrainé une dynamique impressionnante en terme de bouleversement offre-demande. Les clients n’ont jamais été si proches des entreprises – et vice versa. Les médias sociaux apparaissent finalement comme un outil ultime de communication multicanal. Avec un peu plus d’une décennie d’existence, ils ont définitivement changé le visage du Business World. À vos claviers !