Best Of - Comment programmer ses publications sur Instagram ? - 28 janvier 2015

Comment programmer ses publications sur Instagram ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Par nature, Instagram est un réseau social de l’instant. Dans notre cas, nous l’utilisons par exemple en complément des livetweets pour apporter un côté plus visuel à la communication. Néanmoins, dans certains cas, il peut être pertinent de pouvoir préparer sa communication en programmant des publications. Malheureusement, Instagram ne permet pas cela. Mais il existe des solutions alternatives, découvrez comment programmer vos publications sur Instagram dans la suite de cet article…

Il existe plusieurs solutions, je vais vous montrer comment faire avec Instapult et à la fin de cet article, je vous donnerai d’autres alternatives que vous pourrez tester.

Google Loves Me

Instapult va vous permettre de programmer vos publications et de gérer sur un même compte plusieurs comptes Instagram. L’outil est payant mais vous disposez d’une semaine de test gratuit. De quoi vous faire une idée de son utilité. L’abonnement commence à partir de 12$ par mois pour 3 comptes Instagram. Après avoir fait le tour des applications de ce type, c’est la solution la plus économique, les alternatives gratuites ne proposant pas de vraies fonctionnalités de programmation des publications Instagram.

Une fois que vous avez créé votre compte Instapult, commencez par connecter votre compte Instagram. Au moment de la connexion, Instagram pourra vous demander de confirmer que c’est bien vous qui demandez la connexion à une application tiers (en l’occurrence Instapult). Pensez à confirmer pour qu’Instapult fonctionne correctement.

Une fois le compte rattaché, vous pourrez inviter d’autres personnes à le gérer. Pratique pour les équipes de community managers gérant un même compte Instagram.

Vous verrez également vos anciennes publications Instagram ainsi qu’un bouton « Add Image », c’est ce dernier qui va vous permettre de programmer votre prochaine publication, cliquez donc dessus !

programmer publication instagram instapult

Vous pouvez alors uploader une image depuis votre ordinateur ou depuis une URL. Ensuite, vous retrouverez les mêmes options que sur Instagram, c’est-à-dire les filtres et la description de l’image. Et là, magique, vous avez l’option pour programmer votre publication :

programmer publication instagram instapult

Une fois votre publication programmée, elle s’affiche sur votre compte et dans le calendrier de publications comme ceci :

programmer publication instagram instapult

Et voilà, pas compliqué n’est-ce pas ?

Comme je vous disais au début, il existe d’autres solutions, par exemple :

  1. Schedugram, qui propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités mais à partir de 20$
  2. Latergramme qui est gratuit mais propose une fausse programmation. C’est-à-dire que vous pouvez prévoir une publication et l’application Latergramme vous enverra à l’heure de programmation une alerte pour publier votre image. Ce qui n’a pas un grand intérêt pour moi.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres solutions de ce type ? Trouvez-vous utile de programmer vos publications Instagram ?

Dites-nous tout !