Best Of - Indexer les pages d’un site Internet externe - 21 janvier 2015

Indexer les pages d’un site Internet externe

Je vous livre ici une technique qui m’a permis d’être embauché en tant que Responsable SEO il y a quelques semaines. Pour vous placer dans le contexte, j’avais postulé pour une start-up ayant créé un site Internet de type agenda culturel (sorties, concerts, expositions, spectacles etc…). A l’occasion d’un défi, on m’avait proposé un test consistant à positionner une page concert du site qui était invisible dans les résultats de Google…

Ce test portait sur un mot-clé précis et très peu concurrentiel. J’avais la possibilité d’éditer le contenu de la page et… c’est tout ! Pour cela, je disposais d’un délai de 72h. Parfait !

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

« Le crawl » by Google

En observant le cache de Google, j’ai vite compris que cette tâche risquait d’être plus compliquée que prévu. En effet, le moteur de recherche ne crawlait pas souvent le site (espacement d’une dizaine de jours pour les activités).

En règle générale, Google Webmaster Tools vous permet d’indexer une page d’un de vos sites en quelques minutes. Sauf que sur un site externe c’est beaucoup plus compliqué…

Trêve de suspense, voici la technique pour indexer les pages d’un site en quelques minutes.

La technique d’indexation

Pour indexer une page d’un site externe vous allez avoir besoin d’un accès Google Webmaster Tools et des accès de n’importe quel site (du moment que les deux sont liés).

  1. Commencez par créer une page de test sur votre site du genre : www.mon-site.fr/test ;
  2. Demandez à Google Webmaster Tools d’explorer cette nouvelle page ;
  3. Mettez en place une 301 sur votre site redirigeant votre page test vers la page à indexer ;
  4. Vérifier que la redirection fonctionne ;
  5. Demander à Google WebMaster Tools d’indexer la page précédemment explorer.

Vous l’aurez compris, en réalité le robot sera envoyé sur la page à indexer au moment de la tâche. Quelques minutes plus tard, Google Bot est normalement passé sur votre page.

Attention à bien respecter l’ordre des étapes. En effet, si vous faîtes une demande d’indexation sur une page présentant une redirection, Google comprendra la supercherie et vous retournera une erreur.

capture-redirection

Pour finir mon histoire, vous l’aurez finalement compris, j’ai par la suite été embauché par la start-up Mapado suite au succès du test. En dehors de mon contexte, vous pouvez utiliser cette technique pour valider des liens externes plus rapidement ou encore pour des techniques encore plus créatives.