Best Of - 7 symptômes qui prouvent que votre activité a besoin d’un blog d’entreprise - 31 décembre 2014

7 symptômes qui prouvent que votre activité a besoin d’un blog d’entreprise

Vous sentez que votre activité est un peu en stand-by ? Que votre stratégie de marketing en ligne n’avance pas ? Il vous manque peut être quelque chose…un blog d’entreprise. Tout le monde vous en parle mais, par manque de temps ou motivation, vous ne vous êtes jamais lancé ? Si votre activité connaît l’un des 7 symptômes mentionnés ci-dessous, votre activité a besoin d’un blog de manière urgente. On vous explique pourquoi…

1. Personne ne va sur votre site.

« Les sites qui ont un blog reçoivent 55% de trafic en plus. »

Vous avez déjà un site et c’est très bien car, aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas de sites sont vues bizarrement par leurs clients potentiels et leur paraissent quasiment suspectes. Mais ces clients potentiels y vont-ils vraiment ? Ou seulement ceux à qui vous donnez votre url sur vos cartes de visite, vos clients actuels, bref tous ceux qui vous connaissent déjà ? Mmm…si c’est le cas, un blog sera votre plus grande source de trafic. Il vous aidera à faire en sorte que votre site ressorte dans les résultats de recherche de vos clients potentiels. Ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Car un blog, à la différence d’un site qui est statique, vous permettra d’actualiser de l’information toutes les semaines qui sera utile aux internautes. Cette information utile, autour des mots-clé de votre secteur d’activité, vous aidera à ressortir sur Google, au moment où votre client potentiel fait une recherche sur Internet.* Bref, votre blog vous permettra de vous positionner de manière naturelle.

*  44% des consommateurs commencent par chercher de l’information avant leur procédure d’achat.

2. Vous avez besoin de vendre plus.

« Les entreprises qui bloguent génèrent 67% de prospects en plus que celles qui ne bloguent pas. »

Vous, et si vous avez la chance d’avoir une équipe de vente, êtes plutôt très occupés ? Ou peut être que vous ne réalisez pas la quantité de ventes souhaitée par rapport au nombre de visites sur votre site ? Ou peut être que vous venez de lancer votre activité et peu de gens vous connaissent encore. Les blogs professionnels sont un excellent outil pour générer plus de clients potentiels. Le contenu utile et original joue comme un aimant.* Définissez bien les caractéristiques de vos clients potentiels, écrivez pour eux, résolvez leurs problèmes, répondez-leur et vous obtiendrez non seulement des clients mais aussi des ambassadeurs de votre marque.

Votre blog sera aussi un média de communication supplémentaire pour votre activité : profitez de cet espace de lecture pour promouvoir au passage vos produits ou services sur une colonne latérale ou au pied de vos articles.

* Les entreprises qui ont un blog ont 97% de liens entrants supplémentaires que celles qui n’en n’ont pas.

3. Vous en avez marre de ne pas voir le résultat de vos efforts marketing.

Si vous en avez marre de lutter contre vents et marrées sans voir les bénéfices réels de vos efforts marketing, premièrement vous n’êtes pas seul ! Deuxièmement, il vous sera facile d’analyser et de contrôler les statistiques de votre blog d’entreprise. Alors qu’est ce qui vous empêche d’essayer et de tester au moins si cela marche pour vous ? Avec des outils comme Google Analytics, non seulement vous pourrez voir les articles qui sont les plus lus et concentrez ensuite vos efforts sur ce type de contenus (pour une plus grande efficacité de vos actions). Mais vous pourrez aussi (et surtout) analyser :

Le nombre de visites que vos articles vous ont rapportées :
Par l’augmentation de votre trafic « sur site » : Il s’agit du cumul de l’audience de vos articles de blog (mesurée en visites et visiteurs uniques, sur une période donnée, idéalement une année, minimum 6 mois).
Par l’augmentation de votre trafic « hors site » dans le cas où votre blog propose l’abonnement à un flux RSS : Utilisez Feedburner pour traquer vos abonnés.

N’oubliez pas de mesurer également la récurrence de ces visites. Cet indicateur vous permettra de comprendre le comportement de vos visiteurs et de savoir combien de fois ils reviennent sur votre blog (une fois qu’ils l’ont découvert) sur une période donnée.

Ce rapport est consultable dans Google Analytics dans : Audience > Comportement > Fréquence et dernière visite.

4. Vos réseaux sociaux sont au point mort : Vous ne savez pas quoi publier ou vous n’arrivez pas à vous « connecter » avec votre communauté.

Probablement, comme beaucoup de (petites) entreprises, vous avez commencé à tirer profit d’internet comme outil marketing en créant votre page entreprise sur Facebook. Vous avez probablement aussi un compte Twitter ou Linkedin sur lesquels vous publiez de temps en temps. Mais vous n’arrivez pas toujours à vous « connecter » avec votre communauté.

Evidemment, si vous n’avez pas encore de blog, vous publiez surtout du contenu d’autres personnes ou entreprises, ce qui est louable s’il s’agit d’informations utiles. Mais il est toujours mieux de créer du contenu propre. Car créer du contenu propre vous connecte d’avantages avec vos lecteurs car vous prenez la peine de créer du contenu pour eux, pour résoudre leurs problèmes.

Mais surtout, au travers de votre blog, vous pouvez montrer la personnalité de votre marque, ses valeurs, partager votre histoire (et pourquoi vous êtes meilleur que vos concurrents ;)) Bloguer, c’est séduire. Vous ne pourrez jamais vous marier avec quelqu’un si vous n’êtes pas passer avant par l’étape de la séduction.

5. Vous avez besoin de rendre votre activité crédible.

Bloguer est la meilleure manière d’asseoir votre crédibilité au sein de votre secteur d’activité. Pourquoi ? Parce qu’un blog vous oblige à écrire de l’information sur votre secteur continuellement, et non seulement cela vous inspire, vous forme, mais cela vous permet de donner votre point de vue et démontrer votre savoir-faire.

Bref, non seulement écrire vous permettra de faire votre psychanalyse professionnelle mais vos clients en auront besoin pour obtenir la confiance nécessaire pour passer à la vente. Et ce d’autant plus si vous venez de lancer votre activité et que les éléments de réassurance (comme les témoignages ou avis) se font rares sur votre site.

6. Vous passez des heures à répondre toujours aux mêmes questions (fréquentes).

Il y a de fortes chances pour que votre équipe de vente ou de service clientèle, si vous en avez une, ou vous-mêmes, dans le cas contraire, répondiez aux mêmes questions de vos clients plusieurs fois par mois, n’est ce pas ?

Un blog vous permet non seulement d’utiliser ces Questions Posées Fréquemment (FAQ) comme inspiration pour la création de contenu utile pour vos clients. Mais surtout de gagner un temps incroyable en renvoyant directement vos clients sur les articles de votre blog, avant « d’oser » vous déranger. C’est la technique utilisée par toutes les grandes marques. Pourquoi pas vous ? Et voilà, des heures de travail par mois économisées pour vous ou votre équipe !

NB : Sur ce thème du service après vente, le blog vous apportera bien d’autres avantages comme celui d’obtenir le feedback de vos consommateurs de manière rapide et économique. Mais il est également très utile au moment d’offrir des offres exclusives et fidéliser ainsi vos clients.

7. Vos concurrents le font déjà…

Si, aujourd’hui, 71% des marques utilisent un blog, il est fort probable que vos concurrents aussi ! En 2014, il ne s’agit plus d’un outil innovant, mais bien d’une réalité, et si vous ne l’utilisez pas encore, vous courrez le risque de rester un pas en arrière par rapport à vos concurrents. Et dans le cas (extrêmement chanceux) où vos concurrents n’ont pas encore de blog, profitez de cette immense opportunité et devenez leader dans votre secteur – grâce a votre blog !

Sources chiffres :