Best Of - 7 étapes pour créer son entreprise - 23 décembre 2014

7 étapes pour créer son entreprise

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Ou bien votre auto-entreprise créée il y-a quelques années commence à atteindre ses limites ? Il est temps de passer aux choses sérieuses et de se lancer dans l’entreprenariat ! Suivez les étapes pour créer une entreprise…

Etape 1 : Réfléchir à son projet d’entreprise

Avant toute chose, il est indispensable de se poser et de réfléchir à son projet entrepreneurial sur le long terme ! Serez-vous seul ? Accompagné d’associés ? Aurez-vous besoin d’investisseurs ?

Google Loves Me

Etape 2 : Choisir sa forme juridique

Des réponses aux questions précédentes, découlera le statut de votre entreprise.

SARL, EURL, SAS, SASU, SA… optez pour le statut répondant le mieux à vos besoins. Pour choisir celui-ci en toute conscience, pensez à vous rendre sur le site de l’APCE qui propose un outil de comparaison rapide entre les différents statuts.

Par exemple, si vous êtes 5 associés, selon vos projets, le statut pourra être SARL, SAS ou SA.

Pour cette étape, pensez à vous faire conseiller par un expert-comptable.

Etape 3 : Rédiger les statuts

Vous êtes fixé sur votre forme juridique, il va falloir passer à la rédaction des statuts. Selon la forme juridique la rédaction des statuts sera plus ou moins bornée. Pour une SARL, la personnalisation sera limitée alors que pour les SA et SAS, la rédaction sera beaucoup plus libre.

Là encore, l’APCE a prévu le coup en mettant à disposition des exemples de statuts. (Exemple pour une SARL ici)

Etape 4 : Prendre un rendez-vous à sa banque

Vos statuts en poche, vous devez alors prendre rendez-vous avec votre future banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous devrez alors déposer votre capital initial et la banque vous remettra une attestation de dépôt de capital, sésame pour la prochaine étape.

Etape 5 : Faire approuver ses statuts

Avec votre attestation de dépôt de capital et vos statuts paraphés et signés en 4 exemplaires, rendez-vous maintenant au service des impôts des entreprises pour faire approuver vos statuts. Les impôts garderont un exemplaire et vous remettront les 3 autres avec leur cachet.

Vous croyez que c’est terminé ? Non, non, encore quelques efforts.

Etape 6 : Publier une annonce légale

Afin que votre entreprise soit officiellement ouverte, vous devez communiquer sur sa création en publiant une annonce légale. Le coût de l’annonce varie entre 100 et 160€ selon le nombre de caractères de celles-ci. Soyez donc concis tout en indiquant les informations obligatoires (date de création de l’entreprise, dénomination sociale, forme sociale, montant du capital, adresse du siège, objet social, durée de la société, nom et prénom des dirigeants, registre du commerce où la société va être immatriculée). A titre d’exemple, j’ai utilisé Les annonces légales du Parisien.

Formalités légales : Déposer une annonce légale et judiciaire au coût le plus bas.

Etape 7 (dernière étape) : Déposer son dossier au centre de formalité des entreprises

Il vous reste à vous rendre au centre de formalité des entreprises avec les documents des étapes précédentes (statuts approuvés, attestation de dépôt de capital, attestation d’annonce légale) et avec d’autres documents complétés selon la nature de votre entreprise.

Pour une SARL, par exemple, on vous demandera : le formulaire de déclaration de constitution de l’entreprise (M0), un justificatif de domicile, une déclaration sur l’honneur de non condamnation et une copie de votre carte d’identité. Renseignez-vous sur les pièces à fournir selon les cas avant d’aller déposer votre dossier.

Pour conclure…

N’oubliez pas, avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise mieux vaut s’entourer de professionnels qui sauront vous conseiller et vous accompagner. Que cela soit un expert-comptable, un juriste ou les conseillers du centre de formalité des entreprises, pensez à eux !

Source image : Shutterstock